http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 08-12-2010 à 22:23:35

Protestation du Forum des écrivains
 


Le Forum des écrivains intervient en réaction à la toute dernière débauche de servilité et de vassalité dont a fait preuve le ministère des Affaires étrangères de Serbie qui boycotte la remise du Prix Nobel de la paix dans le but de courtiser Pékin.  

Communiqué du Forum des écrivains

Nous protestons le plus vivement suite à la décision honteuse du ministère des Affaires étrangères de la Serbie qui, sur demande de la Chine, a donné des instructions aux représentants diplomatiques à Oslo pour qu'ils n'assistent pas à la remise du Prix Nobel de la paix ayant été décerné cette année au dissident chinois Liu Xiaobo.
Par cette décision humiliante, le pouvoir serbe s'est rangé dans le groupe des Etats et des pays dans lesquels les droits de l'Homme sont les plus bafoués et les plus restreints.

Les membres du Forum des écrivains expriment leur sincère solidarité avec l'écrivain et dissident Liu Xiaobo.

Belgrade, le 8 décembre 2010.

Pour le Forum des écrivains

Filip David
Saša Ilić
Mirjana Miočinović
Predrag Čudić
Ibrahim Hadžić
Milan Đorđević
Milica Jovanović
Irena Javorski
Srđan Srdić
Borivoje Adašević
Dragoljub Stanković
Vladimir Arsenić
Miloš Živanović
Tomislav Marković
Mirko Đorđević
Nenad Prokić

 

Source : e-novine.com 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-12-2010 à 21:51:33

Prix Nobel de la paix: La Commission UE "très déçue" du boycott serbe
 

La Commission européenne est "très déçue" de la "possible" décision serbe de boycotter la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à l'opposant chinois Liu Xiaobo, a indiqué une porte-parole. "Nous attendons d'un pays aspirant à rejoindre l'UE qu'il partage les valeurs de l'Union", a-t-elle dit.

La Commission doit rendre l'an prochain un rapport sur le respect par Belgrade des critères politiques et économiques d'adhésion à l'UE, en vue de la décision d'octroyer formellement à la Serbie le statut de pays candidat. La porte-parole n'a pas caché que le boycott serbe pourrait avoir une influence sur ses conclusions. "Nous attendons de la Serbie qu'elle coordonne sa position avec les autres Etats membres", a-t-elle dit. Les Etats membres de l'Union ont décidé d'assister tous à la cérémonie de remise du prix Nobel, en dépit de la colère de Pékin. Selon des rumeurs non confirmées, certains pays européens en difficulté financière, qui cherchent l'aide étrangère, et notamment chinoise, pour refinancer leur dette, avaient été mis sous pression. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a publiquement réprouvé "quiconque ferait un problème au sujet de Liu Xiaobo et interférerait dans les affaires intérieures chinoises". "Nous ne changerons pas de cap à cause des interférences de quelques clowns", a-t-elle ajouté. Dans ce contexte, la Serbie a annoncé sa décision de boycotter la cérémonie. Le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, a justifié mardi la décision en soulignant que les relations avec Pékin relevaient de l'"intérêt national" et que la Chine était "l'un des partenaires bilatéraux les plus importants de la Serbie".


Source : levif.rnews.re, le 8 décembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-12-2010 à 19:09:08

TPI/Vukovar : peine d'un ex-officier serbe réduite de 17 à 10 ans de prison
 


LA HAYE - Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a réduit mercredi à 10 ans de prison la peine d'un ancien officier serbe, Veselin Sljivancanin, condamné en appel à 17 ans de prison pour crimes de guerre lors du massacre de Vukovar (Croatie) en 1991.

"La chambre d'appel annule la peine prononcée de 17 ans par la chambre d'appel contre Veselin Sljivancanin et prononce (...) une nouvelle peine de 10 ans d'emprisonnement", a déclaré le juge Theodor Meron lors d'une audience publique à La Haye.

Le TPI, qui avait ouvert ses portes en 1993, a ordonné mercredi, pour la première fois, la révision d'un jugement prononcé en appel, à la suite de la découverte d'un "fait nouveau".

Veselin Sljivancanin, 57 ans, avait été condamné le 5 mai 2009 en appel à 17 ans de prison pour torture et meurtre. Il avait été reconnu coupable d'"avoir aidé et encouragé à commettre le meurtre de 194 personnes" extraites de l'hôpital de Vukovar en novembre 1991.

En première instance, il avait été condamné, pour torture uniquement, à 5 ans de prison, le 27 septembre 2007.

"La chambre d'appel annulle la déclaration de culpabilité supplémentaire pour meurtre" et "prononce une nouvelle peine de 10 ans" pour torture, a dit le juge Meron, selon lequel la peine de 5 ans prononcée en première instance ne reflète "pas adéquatement la gravité de ces crimes".

La défense de l'ancien officier avait déposé le 28 janvier une demande en révision du jugement en appel. Elle avait avancé comme "fait nouveau" le témoignage d'un ancien général de l'armée fédérale yougoslave (JNA) disculpant en partie Veselin Sljivancanin.

"Dix ans, c'est peut-être un petit peu trop élevé", a commenté à l'AFP l'avocat de Veselin Sljivancanin, Novak Lukic, ajoutant qu'il demanderait une libération anticipée de son client dans 8 mois environ.

Lors d'une audience du 3 juin, l'ancien général Miodrag Panic avait affirmé que Veselin Sljivancanin n'avait pas reçu l'ordre de faire évacuer les soldats chargés de surveiller les prisonniers de guerre, réfugiés dans l'hôpital de Vukovar et tués ensuite par des paramilitaires et des forces d'autodéfense serbes.

La chambre d'appel juge le témoignage de Miodrag Panic "crédible", a souligné Theodor Meron.

Selon l'arrêt de mai 2009, Veselin Sljivancanin avait été désigné par son supérieur et co-accusé, le colonel Mile Mrksic, condamné à 20 ans de prison, pour donner l'ordre à la JNA d'abandonner la garde des prisonniers de guerre.

Après trois mois de siège ayant causé la mort de plus de 1.100 civils, Vukovar était tombée en novembre 1991. Des centaines de Croates et autres non-Serbes s'étaient alors réfugiés dans l'hôpital de la ville.

L'armée yougoslave avait emmené le 20 novembre quelque 200 hommes de l'hôpital pour les échanger contre des prisonniers de guerre serbes. Mais ils avaient été enfermés dans un hangar à Ovcara, près de Vukovar, battus puis tués. Leurs corps avaient été jetés dans une fosse commune.



Source : romandie.com, le 8 décembre 2010.

 

Vukovar la cité des âmes perdues (extrait)


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-12-2010 à 18:15:02

Video

 

La mobilisation en Serbie pour les retraites face au gouvernement et au FMI de Strauss-Kahn 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-12-2010 à 20:46:53

La Serbie boycotte le Prix Nobel
 

Le ministère des Affaires étrangères de la Serbie, sur demande de la Chine, a donné des instructions à ses représentants diplomatiques à Oslo pour qu'ils n'assistent pas à la remise du Prix Nobel de la paix qui cette année a été attribué au dissident Liu Xiaobo.

Comme le rapporte la BBC, la Chine et 18 autres pays, parmi lesquels figure la Serbie, ont refusé l'invitation d'assister à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, qui aura lieu le vendredi 10 décembre.

Outre la Chine, n'y assisteront pas non plus les représentants de la Russie, du Kazakhstan, de la Colombie, de la Tunisie, de l'Arabie Saoudite, du Pakistan, de la Serbie, de l'Irak, de l'Iran, du Vietnam, de l'Afghanistan, du Vénézuela, des Philippines, de l'Egypte, du Soudan, de l'Ukraine, de Cuba et du Maroc, a annoncé le Comité du Prix Nobel.

Les délégués de ces pays seront absents à la cérémonies pour diverses raisons, est-il dit dans le communiqué diffusé par les agences internationales. Le Comité a également annoncé que la Chine avait exercé des pressions sans précédent sur les diplomates étrangers à Oslo pour qu'ils boycottent cet événement.

Pékin a envoyé des lettres aux ministères des Affaires étrangères et aux ambassades dans lesquelles les diplomates sont appelés à ne pas se rendre à la remise, les prévenant des conséquences qu'auront à subir ceux qui soutiennent Liu Xiaobo. Le ministère des Affaires étrangères de la Chine a traité "de clowns", qui s'adonnent à une farce, ceux qui sont favorables à la remise du Prix Nobel de la paix de cette année, ont annoncé les agences internationales.

Les autorités chinoises ont réagi avec fureur à la décision du Comité du Prix Nobel d'attribuer la récompense à Liu Xiaobo, et elles ont placé son épouse et ses collègues en résidence surveillée afin qu'ils ne puissent se rendre à Oslo pour y recevoir le prix. Le Comité du Prix Nobel avait pris la décision d'attribuer le Prix Nobel de la paix au dissident chinois en octobre suite à son engagement pour les droits de l'Homme et la démocratie en Chine.

Liu Xiaobo (54) purge une peine de prison de 11 ans en raison d'activité subversives.

Le choix fait par le ministère des Affaires étrangères de la Serbie a relancé la question de l'orientation de la politique étrangère du pays et il pose la vraie question sur ce qui motive l'absence à la cérémonie. La liste des pays qui boycottent la remise du prix laisse transparaître qu'il s'agit de régimes non démocratiques qui, tels que la Chine, ont des problèmes envers leurs propres dissidents ou bien de pays qui se trouvent sous forte influence de Pékin.

La Serbie avait déjà auparavant montré un niveau enviable de servilité envers les exigences formulées à Pékin, ce qui était surtout apparu sous le gouvernement de Vojislav Koštunica, lorsque la projection du film "Palais d'été" avait été annulée après que l'ambassade de Chine à Belgrade en eut fait la demande. Ce film dissident chinois réalisé par Lou Ye devait inaugurer le Festival du nouveau film d'auteur en 2006, mais juste avant que la projection ne débute l'ambassade de Chine à Belgrade avait fait parvenir une lettre aux organisateurs dans laquelle ils étaient avertis que ce film était "strictement interdit en Chine", tout en les priant de ne pas le montrer, de manière à "préserver de bonnes relations bilatérales".

La diplomatie serbe avait par la suite, sous la direction de Vuk Jeremić et de son clan, pris d'étranges décisions, motivées par des critères erronés d'alliance cherchant à défendre l'irrationnelle intégrité territoriale au Kosovo. C'est ainsi qu'en novembre 2008 la Serbie avait été le seul pays européen à avoir voté à l'ONU contre la résolution sur la situation des droits de l'Homme en Iran. Cette résolution avait du reste été proposée par les pays de l'UE que Belgrade prétend rejoindre. Dans les deux cas les décisions furent motivées par le soutien que manifestent ces pays à l'intégrité territoriale de la Serbie.





Srbija bojkotuje Nobelovu nagradu
 

Ministarstvo spoljnih poslova Srbije, na zahtev Kine, dalo je instrukcije diplomatskim predstavnicima u Oslu da ne prisustvuju dodeli Nobelove nagrade za mir koja je ove godine dodeljena kineskom disidentu Liju Sjaobou

Kako prenosi BBC, Kina i još 18 zemalja, među kojima je i Srbija, nisu prihvatile poziv da prisustvuju ceremoniji dodele Nobelove nagrade za mir kineskom disidentu Liju Sjaobou, koja će se održati u petak, 10. decembra.

Osim Kine, dodeli neće prisustvovati predstavnici Rusije, Kazahstana, Kolumbije, Tunisa, Saudijske Arabije, Pakistana, Srbije, Iraka, Irana, Vijetnama, Avganistana, Venecuele, Filipina, Egipta, Sudana, Ukrajine, Kube i Maroka, naveo je Nobelov komitet.

Izaslanici tih zemalja će izostati sa ceremonije iz različitih razloga, navedeno je u saopštenju, koje su prenele svetske agencije. Komitet je, takođe, saopštio da je Kina vršila pritisak bez presedana na strane diplomate u Oslu da bojkotuju ovaj događaj.

Peking je poslao pisma ministarstvima inostranih poslova i ambasadama u kojima je apelovao na diplomate da ne dođu na dodelu, upozoravajući na posledice koje će snositi oni koji podrže Lijua. Kinesko ministarstvo spoljnjih poslova nazvalo je pristalice dodele ovogodišnje Nobelove nagrade za mir Liju "klovnovima" koji izvode farsu, prenele su svetske agencije.

Kineske vlasti su ljutito reagovale na odluku Nobelovog komiteta da nagradu dodeli Lijuu i stavile su njegovu suprugu i kolege u kućni pritvor kako ne bi mogli da otputuju u Oslo na uručivanje nagrade. Nobelov komitet je odluku o dodeli Nobelove nagrade za mir kineskom disidentu doneo u oktobru zbog njegovog zalaganja za ljudska prava i demokratiju u Kini.

Liju (54) nalazi na odsluženju zatvorske kazne od 11 godina zbog subverzivnih aktivnosti.

Poslednja odluka srbijanskog ministarsatva spoljnih dela aktuelizovala je pitanje spoljnopolitičke orijentacije zemlje i stvarnog razloga izostanka sa ceremonije. Iz spiska zemalja koje bojkotuju dodelu nagrade može se videti da je ili reč o nedemokratskim režimima koji, poput Kine, imaju problema sa sosptvenim disidentima ili o zemljama koje se nalaze pod snažnim uticajem Pekinga.

Srbija je i ranije pokazivala zavidan nivo servilnosti prema zahtevima koji su dolazili iz Pekinga što je naročito došlo do izražaja tokom Vlade Vojislava Koštunice kada je na zahtev kineske ambasade u Beogradu otkazana projekcija filma „Letnja palata“. Taj kineski disidentski film u režiji Lua Jea trebalo je da otvori festival Novog autorskog filma 2006. godine, ali je neposredno pred početak projekcije iz ambasade Kine u Beogradu stigao dopis organizatorima u kojem su upozoreni da je taj film "strogo zabranjen u Kini" i zamoljeni da ga ne prikažu, zarad, kako je navedeno, "očuvanja dobrih bilateralnih odnosa".

Srpska diplomatija je i kasnije, pod upravom Vuka Jeremića i njegovog klana, donosila čudne odluke rukovođena pogrešnim kriterijumima savezništava u odbrani iracionalnog teritorijalnog integriteta na Kosovu. Tako je Srbija u novembru 2008. godine bila jedina evropska država koja je u UN glasala protiv Rezolucije o stanju ljudskih prava u Iranu. Tu rezoluciju su, inače, predložile zemlje EU čijem članstvu zvanični Beograd navodno teži. U oba slučaja odluke su pravdane podrškom tih zemalja teritorijalnom integritetu Srbije.


Source : e-novine.com, le 7 décembre 2010.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article