http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 03-12-2010 à 11:07:52

Censure à la Télévision publique croate
 

La Télévision publique croate (HRT) a interdit que soit diffusée une publicité pour la revue Kupusov list qui traite d'un scandale financier de la direction de la Ville de Zagreb et qui s'intéresse à la part qu'y ont joués les "services" de Mani Gotovac, Davorka Žagar i Duško Ljuština

Après avoir été autorisée par le Service juridique et du marketing de la HRT, la publicité avait commencé à être diffusée le 18 octobre, et elle a été retirée du programme trois jours avant que n'expire le délai de diffusion.
Entre temps la revue Kupusov list a appris auprès de plusieurs sources non officielles que la publicité a été interdite, c'est-à-dire retirée du programme selon une procédure expéditive, et cela après l'intervention directe de Duško Ljuština, le conseiller pour la culture du maire de Zagreb Milan Bandić, et de l'ancien membre du Conseil de la HRT", lit-on dans le communiqué signé par Ivan Kralj, le rédacteur en chef de Kupusov list.

Kupusov list demande à ce que les responsabilités soient établies pour l'arrêt de la diffusion et que l'on puisse revoir la publicité sur le petit écran.

source : h-alter.org, le 3 décembre 2010.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-12-2010 à 11:35:49

Les diplomates américains à Zagreb ont comparé Kosor et Sanader et d'après le contenu des dépêches la nouvelle Premier ministre n'a pas de quoi se flatter
 

Zagreb - La Premier ministre Jadranka Kosor n'a pas suffisamment d'expérience en politique étrangère : il lui manque de solides relations politiques dans la politique européenne et elle ne manie pas les langues étrangères, lit-on dans une note de l'ambassade des USA, rédigée le 28 juillet 2009, un peu moins d'un mois après que Sanader se fût retiré de la politique et que cette secousse eût ébranlé son parti.


Les qualifications de Sanader

Dans la dépêche, classée confidentielle, l'ambassade analyse en détail les rapports de force au sein du ministère des Affaires étrangères, en tentant de comprendre qui parmi le HDZ et de quelle façon définira la politique étrangère, plus particulièrement dans les rapports avec l'administration à Washington. Il importe de souligner qu'il s'agit du premier document de WikiLeaks concernant la Croatie, et qu'il a été rédigé sous le mandat de l'actuel ambassadeur américain à Zagreb, James Foley.

"Les premiers indices suggèrent que Gordan Jandroković, dans le Gouvernement Kosor, a gagné de l'importance dans les questions de politique étrangère", est-il dit au point 1 du rapport adressé au State Department.

Tout de suite après cela, au point deux, il est expliqué comment ce ministère fonctionnait à l'époque d'Ivo Sanader. Il est rappelé que l'ancien chef du Gouvernement avait été pendant tout un temps l'adjoint du chef de la diplomatie Mate Granić, qu'il manie parfaitement l'anglais, l'italien et l'allemand et qu'il a été en mesure de "formuler clairement la politique étrangère croate sans instructions du MVP [ministère des Affaires étrangères]".

De plus, Sanader, comme le signalent les analystes américains "a souvent créé et implémenté la politique étrangère croate à travers des rencontres personnelles avec les leaders européens, en particulier avec ceux qui appartiennent au centre et à la droite".


"Un facteur important"

Il apparaît que les diplomates américains à Zagreb dans leur correspondance avec Washington se livrent à une comparaison politique entre Jadranka Kosor et Ivo Sanader. Vue au travers des analyses américaines, la chef du gouvernement n'a pas de quoi se flatter.

"Même si Kosor a une certaine expérience en politique étrangère, il lui manque un 'background" plus consistant de même que les relations de Sanader et elle ne manie pas les langues étrangères", lit-on dans la dépêche.

C'est la raison qui explique pourquoi Jandroković, qui est décrit comme une personne qui s'est occupée de politique étrangère le plus gros de sa carrière, qui possède une solide base du parti à Bjelovar et connaît les langues étrangères, "gagnera de l'influence sur les questions politiques cruciales qui sont importantes pour le gouvernement américain, par exemple le litige frontalier entre la Croatie et la Slovénie, ce qui le mènera en position d'important facteur de la stabilité du nouveau gouvernement".

Les Américains se sont intérresés "au changement significatif au poste de n°2" du ministère des Affaires étrangères, c'est-à-dire au remplacement de Bianca Matković comme secrétaire d'Etat par Davor Božinović.

Il est écrit dans la dépêche que Sanader par l'intermédiaire de Bianca Matković "tenait sous un contrôle strict les processus de décision au sein du MVP".

A propos de Matković il est écrit qu'elle est l'une des plus ancienne et des plus fidèle alliée d'Ivo Sanader et, qu'au poste de secrétaire d'Etat, elle maintenait la discipline au sein du ministère.


Les mains libres

Dans la seconde partie du rapport, celui où les analystes de l'ambassade commentent les faits exposés pour être plus compréhensibles à Washington, Bianca Matković est qualifiée "d'homme de main (enforcer) de Sanader au sein du ministère". La nomination de Božinović, pour lequel le rapport dit qu'il est "un technocrate respecté et l'ancien chef du bureau de Mesić disposant de bons contacts des deux côtés du spectre politique croate", montre que Jandroković a reçu les mains libres de la part de Kosor, ce qui indique une progression de son influence, en particulier dans le domaine de la politique du personnel".

Les Américains en concluent que  Jandroković et Božinović peuvent devenir des acteurs clés dans la formation de la politique étrangère du pays et ils laissent l'image de Jandroković comme celle d'un acteur proche des USA.


Virage à droite

"Alors que le parti, après le départ de Sanader, a plutôt viré à droite, Jandroković est le réprésentant d'une aile plus jeune et plus modérée du HDZ qu'il faut soutenir dans l'intérêt des USA."


Sanader est meilleur que Račan

Tout de suite après la victoire du HDZ et de Sanader aux élections, à la fin novembre 2003, l'ancien ambassadeur américain en Croatie, Ralph Frank, avait adressé une note à Washington (classée secrète et en même temps le premier document WikiLeaks avec ce degré de protection sur la Croatie ), dans laquelle il informe le secrétaire à la Défense des USA Donald Rumsfeld, l'un des principaux radicaux dans l'administration Bush, à propos du nouveau rapport de force en Croatie à la veille de son déplacement prévu à Zagreb.

Dans la première phrase du document, rédigé 72 heures après la fermeture des bureaux de vote, Frank signale à Rumsfeld : "Votre déplacement en Croatie, deux semaines après les élections parlementaires, offrira au gouvernement américain l'occasion d'influencer la politique du nouveau gouvernement croate."

L'administration américaine de l'époque, occupée par la guerre en Irak et en Afghanistan, avait visiblement reconnu en Sanader un nouvel allié bienvenu, un politicien qui ne susciterait pas les mêmes doutes que le Premier ministre démissionnaire Ivica Račan et le président Stipe Mesić, lesquels maintenaient une certaine distance politique avec les Américains. Frank dit à propos de Račan et de Mesić qu'ils "n'ont été d'aucun secours lorsqu'il s'agit de l'Irak".




Američki diplomati u Zagrebu uspoređivali su Kosor i Sanadera i prema onome što u depešama piše nova premijerka nije prošla baš najbolje
 

ZAGREB - Hrvatska premijerka Jadranka Kosor  nema dovoljno iskustva u vanjskoj politici: nedostaju joj snažne političke veze u europskoj politici i ne govori strane jezike, stoji u bilješci veleposlanstva SAD-a sastavljenoj 28. srpnja 2009., nešto manje od mjesec dana nakon Sanaderove objave odlaska iz politike i potresa koju je ta odluka izazvala u stranci na vlasti.

Kvalifikacije Sanadera

Veleposlanstvo u depeši, s oznakom povjerljivo, detaljno analizira odnose snaga u hrvatskom Ministarstvu vanjskih poslova, pokušavajući definirati tko će iz HDZ-a i na koji način određivati vanjsku politiku, a pogotovo u odnosu na administraciju u Washingtonu. Važno je spomenuti da je ovo prvi dokument s WikiLeaksa o Hrvatskoj , a sastavljen u mandatu sadašnjeg američkog veleposlanika u Zagrebu, Jamesa Foleyja.

“Prve naznake upućuju na to da je Gordan Jandroković, u Kosoričinoj Vladi, dobio veću važnost u pitanjima vanjske politike”, stoji u točki 1 izvještaja za State Department .

Odmah nakon toga, u točki 2, objašnjava se kako je isto ministarstvo funkcioniralo u vrijeme Ive Sanadera. Podsjeća se na činjenicu da je bivši šef Vlade neko vrijeme bio zamjenik šef diplomacije Mate Granića, da se odlično služi engleskim, talijanskim i njemačkim jezikom te da je bio u stanju “jasno formulirati hrvatsku vanjsku politiku bez naputaka iz MVP-a”.

Štoviše, Sanader je, kako to opisuju američki analitičari, “često stvarao i implementirao hrvatsku vanjsku politiku kroz osobne susrete s europskim liderima, pogotovo onima koji pripadaju strankama centra i desnice”.

‘Važan čimbenik’

Ono što američki diplomati u Zagrebu šalju u Washington izvjesna je i politička usporedba Jadranke Kosor i Ive Sanadera. Šefica Vlade, prema američkim analizama, i ne prolazi baš najbolje.

“Iako Kosor ima određenih iskustava u vanjskoj politici, nedostaje joj sadržajniji ‘background’ te Sanaderove veze i ne služi se stranim jezicima”, objašnjavaju u depeši.


To je razlog zbog kojeg će Jandroković, a opisuju ga kao osobu koja se veći dio svoje karijere bavila vanjskom politikom, sa solidnom partijskom bazom u Bjelovaru i znanjem jezika, “imati veći utjecaj na ključna politička pitanja koja su važna američkoj vladi, primjerice granični spor između Hrvatske i Slovenije, a što će ga dovesti u poziciju važnog čimbenika stabilnosti nove vlade”.
Ključna promjena

Amerikancima je bila zanimljiva i “ključna promjena na mjestu broj 2” u Ministarstvu vanjskih poslova: Biancu Matković na funkciji državnog tajnika zamijenio je Davor Božinović.

Sanader je preko Biance Matković, kako piše u depeši, “pod strogim nadzorom držao procese donošenja političkih odluka u MVP-u”.

O Matković piše da je jedna od najdugovječnijih i najodanijih saveznica Ive Sanadera, koja je, u funkciji državnog tajnika, održavala disciplinu u Ministarstvu.

Odriješene ruke

U drugom dijelu izvještaja, onom gdje analitičar ambasade zapisuje komentare iznesenih činjenica da bi slika u Washingtonu bila jasnija, Biancu Matković još nazivaju i “Sanaderovim utjerivačem (enforcer) u Ministarstvu.” Imenovanje Božinovića, a izvještaj kaže da je on “uvaženi tehnokrat i bivši šef Mesićeva ureda s dobrim kontaktima na obje strane hrvatskog političkog spektra”, pokazuje da je Jandroković od Kosor dobio odriješene ruke, što govori o rastu njegova utjecaja, pogotovo u kadrovskim pitanjiima.

Slijedom svega toga američki diplomati zaključuju da bi Jandroković i Božinović mogli postati ključni igrači u kreiranju državne vanjske politike i nude zaključak koji inaugurira Jandrokovića u igrača bliskog SAD-u.

Skretanje udesno

“Dok je stranka, nakon Sanaderova odlaska, skrenula više udesno, Jandroković je predstavnik mlađeg, umjerenog krila HDZ-a koje treba podržati u interesu Sjedinjenih Država.”

Sanader je bolji od Račana

Odmah nakon pobjede HDZ-a i Sanadera na izborima, krajem studenoga 2003., bivši američki veleposlanik u Hrvatskoj Ralph Frank uputio je bilješku u Washington (označena je kao tajna i prvi je dokument s tom razinom zaštite s WikiLeaksa o Hrvatskoj) u kojoj brifira tadašnjeg ministra obrane SAD-a Donalda Rumsfelda, inače jednog od utjecajnih radikala u Bushovoj administraciji, o promijenjenom odnosu snaga u Hrvatskoj uoči njegova planirana dolaska u Zagreb.

Frank u prvoj rečenici dokumenta, sastavljenog 72 sata nakon zatvaranja biračkih mjesta, poručuje Rumsfeldu: “Vaš posjet Hrvatskoj, dva tjedna nakon parlamentarnih izbora, pružit će američkoj vladi jedinstvenu priliku da utječe na politiku nove hrvatske Vlade.”

Tadašnja američka administracija, zaokupljena ratom u Iraku i Afganistanu, očito je u Sanaderu prepoznala novog, dobrodošlog, saveznika, političara kojega neće zaokupljati dvojbe premijera u odlasku Ivice Račana i tadašnjeg predsjednika Stipe Mesića koji su držali Amerikance na određenoj političkoj distanci. O Račanu i Mesiću Frank je napisao da “nisu bili od pomoći kada je u pitanju Irak”.

Source : jutarnji.hr, le 2 décembre 2010.





C'est tout juste s'ils ne la traitent pas de Lady KaKa
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-12-2010 à 18:08:41

Regardez comment la sotte Clinton tente de rattraper le coup avec Berlusconi. L'empire euro-atlantique se désintègre petit à petit. Tous doivent se serrer les coudes. A l'inverse tout ceux qui s'écartent de la doxa sont éliminés ou tenus le plus à l'écart possible.
 
A ce petit jeux-là ce sont les plus conservateurs et les plus médiocres qui en sortent gagnants.
 
Lisez les éloges hypocrites que fait Hillary de Berlusconi, du décadent et inefficace Berlusconi, et tirez en les conclusions. 
 
Pourquoi est-ce que j'attire l'attention sur ce point ? Parce que cela permet de comprendre ce qui se passe en Croatie. Les plus médiocres y sont effectivement aux manettes. Mais non pas grâce à leur capacités. Au contraire parce qu'ils sont les plus médiocres et parce que par leur conservatisme ils rassurent l'empire euro-atlantique en voie de désintégration. 
 
Réfléchissez à cela. Essayez de réfléchir par votre propre cerveau. Car pour se débarrasser de la clique au pouvoir en Croatie il faut comprendre le fondement de son pouvoir. 
 
***
 
Je voudrais aussi ajouter que désormais nous disposons d'une nouvelle preuve de la décomposition de l'Empire euro-atlantique. En effet, cet empire a commencé à générer ses propres dissidents. Julian Assange fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour "viol et agression sexuelle" !!! Quant au soldat Bradley Manning, que son nom soit béni, il encourt 52 ans de prison pour s'être comporté comme un honnête citoyen. 
 
Par conséquent on peut dire que l'empire euro-atlantique a commencé a persécuter ses meilleurs éléments. Un signe de plus que cela commence à sentir le roussi. Toute communauté qui agit de la sorte est soit entrée en crise soit se trouve sur la pente du déclin irrémédiable. 
 
Ma génération se rappelle très bien des dissidents soviétiques, qu'ils soient russes ou des pays de l'Est. Je pense que les plus jeunes doivent aussi en avoir entendu parler. Nous nous retrouvons dans le même cas de figure, seul le camp a changé. Le même absurde totalitaire ! Cinquante deux ans de prison pour Manning. Un délire qui nous rappelle la Roumanie de Ceausescu. 
 
 
***
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-12-2010 à 14:37:08

Prodavačica krompira također prodaje neke bureke kao dio Vladinih investicijskih projekata
 
 
 

 
 
 
Justement, le site h-alter.org nous annonce que la seule émission croate centrée sur l'économie, appelée Poslovni klub, va être supprimée de la télévision nationale croate. Effectivement, à quoi sert une émission sur l'économie dans ce qu'est devenue la Croatie du HDZ... ? Pour y apprendre quoi ? Que le gouvernement Kosor va continuer à construire des routes et des sentiers, quand ce n'est pas des Eglises..., et que grâce à ces grands projets industriels l'économie va rapidement redécoller. 
 
Faut-il croire celle qui a fait un "Master de speakerine à la radio" !
 
***
 
 

 
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-12-2010 à 12:22:09

Les étudiants de Belgrade continuent leur grève de la faim
 
 

Les étudiants de la Faculté des sciences politiques, de la Faculté de géographie, de la Faculté des arts dramatiques et de quelques autres établissements d'enseignement supérieur continueront leur grève débutée lundi dans la rue Nemanjina, en face du Gouvernement. Cela après que le Ministère eut réaffirmé que  ne seraient pas pris en charge par le budget tous les étudiants qui ont assuré un minimum de 48 crédits.

Le ministre de l'Education, Žarko Obradović, a promis aux grévistes qu'il demanderait auprès des doyens de leurs facultés respectives de libérer des frais d'inscription les étudiants qui ont obtenu 60 crédits. Les autres, en revanche, auront à assumer une partie des obligations financières, ce qui veut dire que ceux qui ont 54 crédits payeront 30%, et ceux avec 48 crédits payeront 45% du total des frais d'inscription. Le ministère a proposé à ces étudiants qu'ils payent leurs frais d'inscription en plusieurs traites mensuelles.

"Nous ne sommes pas arrivés à un accord. Nous continuerons de manifester en face du Gouvernement et nous y passerons une nuit de plus", a déclaré un des représentants des étudiants, Miloš Kuvekalović. Il a confirmé au site e-novine que les étudiants ont rencontré mardi le président du Parti libéral-démocrate,  Čedomir Jovanović, lequel a promis d'intercéder pour que la Ville de Belgrade finance en partie les frais d'inscription des étudiants.

"A 15h nous avons eu une réunion avec Dejan Ranđić et d'autres représentants de la Ville et ils nous ont confirmé que la Ville allouera une partie des fonds pour les frais d'inscription. Tout de suite après ils nous ont invités à des entretiens au Gouvernement, bien qu'avant cela ils nous aient laissés nous geler toute la nuit, faisant comme si on n'existait pas", déclare Kuvekalović. Et il ajoute que les étudiants commenceront à se réunir mercredi après-midi avec le maire Dragan Đilas qui a également promis aux grévistes de leur venir en aide.  

Les étudiants affirment que durant la journée sont venus à leur rencontre les habitants et habitantes de Belgrade, qui leur ont offert leur appui et leur ont apporté des boissons chaudes, des couvertures et des capes de pluie. Mardi vers 20h00 un des grévistes dans la rue Nemanjina a subi une crise d'épilepsie, après quoi il a été transporté au Service des urgences.

Le premier décembre, une soixantaine de manifestants attendront sous les bâches dans la rue, à une température avoisinant zéro degré, et à la tombée des premières neiges qui depuis mardi recouvrent Belgrade.



Beogradski studenti nastavljaju štrajk glađu
 
 

Studenti sa Fakulteta političkih nauka, Geografskog fakulteta, Fakulteta dramskih umetnosti i sa još nekoliko visokoobrazovnih ustanova nastaviće štrajk glađu u Nemanjinoj ulici, ispred Vlade, započet u ponedeljak

Studenti sa Fakulteta političkih nauka, Geografskog fakulteta, Fakulteta dramskih umetnosti i sa još nekoliko visokoobrazovnih ustanova nastaviće štrajk glađu u Nemanjinoj ulici, ispred Vlade, započet u ponedeljak, pošto je Ministarstvo u utorak ostalo pri ranije izrečenom stavu da na budžetu ne mogu biti svi studenti koji su obezbedili 48 i više bodova.

Ministar prosvete Žarko Obradović obećao je štrajkačima da će zatražiti od dekana njihovih fakulteta da oslobode školarine one studente koji su sakupili 60 bodova. Ostali bi, međutim, morali da plate deo finansijskih obaveza, što znači da bi oni koji imaju 54 boda platili 30 odsto, a oni sa 48 bodova 45 odsto ukupne školarine. Ministarstvo je tim studentima ponudilo da školarinu plaćaju u više mesečnih rata.

"Nismo postigli dogovor. Nastavljamo protest ispred Vlade i provešćemo tu još jednu noć", rekao je jedan od predstavnika studenata Miloš Kuvekalović. On je e-novinama potvrdio da su se studenti u utorak sastali sa predsednikom Liberalno demokratske partije Čedomirom Jovanovićem, koji je obećao da će se založiti za to da Grad Beograd jednim delom finansira školarine studenata.

"U 15 časova smo imali sastanak sa Dejanom Ranđićem i drugim predstavnicima Grada i oni su nam potvrdili da će Grad izdvojiti deo sredstava za školarine. Neposredno nakon toga pozvali su nas na razgovor u Vladu, iako su nas prethodno pustili da se celu noć smrzavamo, pretvarajući se da ne postojimo", kaže Kuvekalović, dodajući da će se studenti u sredu popodne sastati sa gradonačelnikom Draganom Đilasom koji je mladim štrajkačima takođe obećao pomoć.

Studenti kažu da su ih tokom dana obilazili Beograđani i Beograđanke koji su im pružali podršku i donosili tople napitke, ćebad i šatorska krila. U utorak oko 20 časova jedan od štrajkača u Nemanjinoj doživeo je epileptični napad, nakon čega je prevezen u Urgentni centar.

Prvi decembar šezdesetak protestanata dočekaće pod ciradama na ulici, na temperaturi oko nula stepeni Cenlzijusa, uz prvi sneg koji od utorka pada u Beogradu.


Source : h-alter.org, le 1er décembre 2010.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article