posté le 08-12-2010 à 21:51:33
Prix Nobel de la paix: La Commission UE "très déçue" du boycott serbe
La Commission européenne est "très déçue" de la "possible" décision serbe de boycotter la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à l'opposant chinois Liu Xiaobo, a indiqué une porte-parole. "Nous attendons d'un pays aspirant à rejoindre l'UE qu'il partage les valeurs de l'Union", a-t-elle dit.
La Commission doit rendre l'an prochain un rapport sur le respect par Belgrade des critères politiques et économiques d'adhésion à l'UE, en vue de la décision d'octroyer formellement à la Serbie le statut de pays candidat. La porte-parole n'a pas caché que
le boycott serbe pourrait avoir une influence sur ses conclusions. "Nous attendons de la Serbie qu'elle coordonne sa position avec les autres Etats membres", a-t-elle dit. Les Etats membres de l'Union ont décidé d'assister tous à la cérémonie de remise du prix Nobel, en dépit de la colère de Pékin. Selon des rumeurs non confirmées, certains pays européens en difficulté financière, qui cherchent l'aide étrangère, et notamment chinoise, pour refinancer leur dette, avaient été mis sous pression. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a publiquement réprouvé "quiconque ferait un problème au sujet de Liu Xiaobo et interférerait dans les affaires intérieures chinoises". "Nous ne changerons pas de cap à cause des interférences de quelques clowns", a-t-elle ajouté. Dans ce contexte, la Serbie a annoncé sa décision de boycotter la cérémonie. Le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, a justifié mardi la décision en soulignant que les relations avec Pékin relevaient de l'"intérêt national" et que la Chine était "l'un des partenaires bilatéraux les plus importants de la Serbie".
Source :
levif.rnews.re, le 8 décembre 2010.