VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-12-2010 à 16:18:34

Le successeur de Šuker

 

 

 

 

 

 

Zdravko Marić

 

S'il doit effectivement succéder à Šuker, comme les médias semblent l'annoncer, autant nous habituer à son regard pénétrant, mais aussi à ses grossiers mensonges de jeune apparatchik. 

 

Kosor, cette force grabataire de la nature, a très bien compris qu'elle devait donner un petit coup de jeune à la Gérontocroatie, elle nous a donc pondu cela. 

 

Oups la larve a pondu ! 

 

***

 

Mais plus sérieusement, avez-vous remarqué comment les médias croates, je pense notamment au Jutarnji list et au Večernji list, abrutissent le lecteur avec l'arrestation de Sanader ? Ensuite viendra l'extradition de Sanader, puis son procès, etc..., un feuilleton qui n'a pas de fin. En revanche pas un mot sur les manifestations dans d'autres pays. Pas un mot sur les tentatives en Italie pour en finir avec Berlusconi. Surtout ne pas donner de mauvaises idées aux lecteurs! Ces médias n'ont qu'une seule politique : détourner l'attention.

 

Avez-vous remarqué en particulier comment les chroniqueurs du Jutarnji list, sans doute la dernière chose qui était un tant soit peu valable dans cette feuille de chou, ont tous disparu du journal. Il faut dire qu'ils savaient parfois se montrer critique envers Jadranka Kosor. 

 

Mais justement des instructions ont été données : "Il faut à tout prix maintenir Jadranka Kosor au pouvoir". Normal puisque Berlusconi, elle et Berisha, ces trois prototypes de l'incompétence, maintiennent l'Adriatique dans son statut de lac otanisé, de petit marécage calme, stagnant et sécurisé où rien ne se passe jamais. Raison pour laquelle ces marionnettes devront être préservées le plus longtemps possible. 

 

Kosor, Berlusconi et Berisha - trois médiocrités dont le renversement pourait générer des troubles, la dernière chose que souhaitent ceux qui ont mis le grappin sur l'Adriatique.  

 

 

***

 

Quelle est la caractéristique commune des trois bouffons de l'Adriatique ?

 

Leur caractéristique est d'être des soutiens inconditionnels de Washington, notamment dans les guerres en Irak et en Afghanistan. Examinons seulement l'affaire irakienne. 

 

Il n'est pas besoin de rappeler le rôle de Berlusconi dans l'invasion irakienne. Par contre il est bon de rappeler que les Albanais ont toujours été aux côtés des Américains. Quelles que soient les exactions qu'ils commettent, les Albanais suivent et ferment les yeux. Déjà à l'époque.

 

Il en va de même pour Kosor. Le seul parti croate qui avait appuyé l'invasion en Irak était celui de madame Kosor, un fait que les Croates ne mentionnent jamais. Il est vrai qu'ils n'ont pas de quoi être fiers d'avoir une Premier ministre mêlée à cette sale affaire.  

 

A l'époque où les Américains préparaient l'invasion irakienne, la Croatie n'était pas dirigée par le parti nationaliste HDZ. Ce fut la seule fois de son histoire depuis la fin de la Yougoslavie où le pays a connu l'alternance démocratique. Malgré tout ce parti restait le premier par le nombre de sièges au Parlement. En effet, la coalion au pouvoir était constituée de six partis, dont un s'en ira en cours de route. A l'époque les Américains misaient déjà sur Sanader dont ils présentaient qu'il ramènerait le HDZ au pouvoir. C'est de cette époque que date le nouveau partenariat HDZ/Etats-Unis. Sanader avait consenti sans trop se faire prier à parler des armes de destruction massive et du danger terroriste et islamiste. Il s'était même payé une tribune dans un grand journal américain pour se lancer dans ce genre de propagande. 

 

Le scénario va alors se vérifier et Sanader reviendra au pouvoir. Il y est notamment porté par les Américains et par la fureur nationaliste des Croates qui ne supportaient pas ce qu'ils considéraient être les injustices de La Haye et qui voyaient d'un mauvais oeil l'influence grandissante de l'Europe. Les électeurs croates suivirent donc la rhétorique nationaliste de Sanader dans l'opposition, sauf qu'une fois au pouvoir Sanader ne trouvera jamais le moyen de s'opposer à la pression de La Haye et de l'Europe. A ce moment-là, le bourbier irakien commence pour les Etats-Unis et ils n'ont pas d'autre choix que de laisser la place aux Européens dans la région. Or les Européens ont leur propre agenda et ils disposent d'un atout majeur - l'élargissement -, ce qui leur donne un avantage énorme dans les processus de décision. 

 

Ce premier gouvernement Sanader sera suivi par un deuxième. La croissance économique, qui s'appuie principalement sur la consommation et le crédit, rend les Croates suffisamment satisfaits et ils pardonnent à Sanader d'avoir plié plus d'une fois devant La Haye et l'Europe. 

 

Lors du deuxième gouvernement Sanader éclate la crise économique qui jette la Croatie par terre. Les Américains eux-mêmes finissent par se fatiguer de Sanader tant ce satrape quasi oriental était corrompu et menait son pays droit à la catastrophe, ce qui in fine est dommageable pour les Américains qui n'ont pas besoin de trop de sable mouvant dans la région. Vient alors  l'opération visant à le démonter et à le remplacer par une marionnette plus fiable et moins fantasque. C'est ainsi que naît le gouvernement Kosor. L'opération est d'autant plus aisée à réaliser que les Européens marchent main dans la main avec les Américains. Eux non plus ne veulent pas d'un bantoustan archi-corrompu et, en outre, Bruxelles a pris la mauvaise habitude de court-circuiter tout ce qui est dans son chemin. Sanader étant devenu un élément obstructeur, son déboulonnage fut mené avec grande rigueur.  

 

Où en sommes nous actuellement ?  

 

Désormais habitués à la marionnette Kosor et à la soumission du HDZ, les Américains (et pas mal d'Européens) ne semblent plus envisager d'autre solution. Les télégrammes de WikiLeaks appuient cette thèse puisque les diplomates américains ne jurent que par le HDZ, les autres ils les mentionnent à peine.

 

On peut les comprendre, car ils n'auront jamais personne capable d'autant s'aplatir devant leurs moindres voeux. Je rappelle à ce titre que lors de son dernier voyage aux Etats-Unis la marionnette Kosor a déclaré qu'il s'agissait du "plus grand jour de sa carrière"... Ensuite elle s'est levée, elle a ramassé l'argent... et elle a souri. Kosor venait une fois de plus de prostituer Jadranka.