VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-12-2010 à 15:00:04

Les anciens combattants de Serbie, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie se réunissent
 

Les associations d'anciens combattants de Serbie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine ont formé aujourd'hui une coalition en vue de promouvoir la paix dans la région, a déclaré Željko Vukelić, de Novi Sad, président de l'association des participants aux conflits armés sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.  

La coalition sera représentée respectivement par un Serbe, un Croate et un Bosniaque de Bosnie-Herzégovine, mais aussi par un représentant des associations croates et par un représentant des associations serbes de vétérans, a déclaré Vukelić à l'agence Beta.

Il a ajouté que lors de la conférence régionale de deux jours organisée à Novi Sad par les associations de vétérans de la région, dont la clôture avait lieu aujourd'hui, il a été décidé que soit formé un groupe commun qui se consacrerait à l'instauration de la paix, à la formation des anciens combattants et à l'organisation de rencontres communes.

Vukelić a expliqué que la coalition regroupe des vétérans désireux de contribuer à l'établissement d'une paix durable, sur base de rencontre tenues au fil des ans entre les membres de ces organisations au travers des activités des ONG que sont le Centre pour l'action non violente et le Centre pour le traumatisme de la guerre.

"Notre objectif est d'inclure le plus de gens possible dans le processus de paix et dans l'éducation pour la paix car c'est là que réside le sens de la vie, de la réconciliation et de la coexistence", a précisé Željko Vukelić et il a ajouté que les gens qui ont vécu la guerre sont les mieux placés pour parler de paix.

Les anciens combattants ont déclaré durant leur assemblée que dans leur coalition il n'y a pas de place pour ceux qui se sont joints à la guerre en vue de piller, tuer et commettre des crimes. Il a été ajouté que l'unique but poursuivi est de faire en sorte que jamais plus n'ait lieu la guerre et ils ont souligné ne vouloir soutenir aucun parti dans la politique.


Ratni veterani Srbije, BiH i Hrvatske zajedno
 

Udruženja ratnih veterana iz Srbije, Hrvatske i Bosne i Hercegovine formirala su danas koaliciju,s ciljem promovisanja mira u regionu, izjavio je predsjednik Udruženja učesnika oružanih sukoba na prostoru bivše Jugoslavije iz Novog Sada Željko Vukelić.

Koaliciju će predstavljati po jedan Srbin, Hrvat i Bošnjak iz Bosne i Hercegovine, zatim predstavnik hrvatskih udruženja, i jedan predstavnik srbijanskih veteranskih udruženja, rekao je Vukelić agenciji Beta.

Dodao je da je na danas okončanoj, dvodnevnoj regionalnoj konferenciji veteranskih udruženja iz regiona u Novom Sadu dogovoreno da se formira i zajednička grupa koja će se baviti izgradnjom mira, obukom ratnih veterana i organizovanjem zajedničkih susreta.

Vukelić je objasnio da koalicija okuplja veterane voljne da doprinesu izgradnji održivog mira, na osnovu višegodišnjih susreta članova tih organizacija kroz aktivnosti nevladinih organizacija Centar za nenasilnu akciju i Centar za ratnu traumu.

"Cilj nam je da se što više ljudi uključi u mirovni proces i u edukaciju za mir jer je u tome smisao života, pomirenja i suživota", kazao je Vukelić i dodao da ljudi koji su prošli kroz rat imaju najveći kredibilitet da govore o miru.

Ratni veterani su na skupu kazali da u njihovoj koaliciji nema mjesta za one koji su u rat ušli da bi pljačkali, ubijali i činili zločine. Dodali su da im je jedini cilj da se nikad više ne desi rat i ukazali da ne žele da podržavaju nijednu stranu u politici.

Source : e-novine.com, le 19 décembre 2010.