L'individu Foley va-t-il être refoulé ?
Quand on est invité quelque part, on s'essuie les pieds avant d'entrer, on ne va pas fouiller dans le frigo et on ne passe pas son temps à raconter dans le voisinage tout ce qu'on a entendu chez ses invités.
Visiblement ces règles élémentaires de politesse ne font pas partie du code de conduite de la diplomatie américaine. En Croatie la situation n'est pas différente et lorsque l'individu Foley se réveille le matin il semble être de mauvais poil et rempli d'intentions nuisibles à l'égard de ses hôtes. La première chose qu'il fait en arrivant à son bureau de l'Ambassade américaine à Zagreb est de câbler à Washington les pires racontars qu'il puisse concevoir sur le pays qui a la gentillesse de l'accueillir.
Il est peu probable que l'individu Foley veuille jamais changer son comportement, car pour tromper l'ennui il n'y a rien de tel qu'une petite depêche maligne enrobée des meilleures intentions professionnelles. C'est pourquoi pour l'individu Foley, ce qui vaut aussi pour tous ses confrères diplomates américains, cette confrérie internationale de pique-assiette, le mieux est de le renvoyer directement dans son pays d'origine. Réserver à l'individu Foley une place dans un avion en partance pour Washington... si possible en classe fumier.
L'individu Foley attend son billet