Croatie : inauguration d'un centre d'entraînement pour la formation des pilotes d'hélicoptères.
Un centre d'entraînement pour la formation des pilotes d'hélicoptères Mi-17 et Mi-171 a été ouvert à Krapinske toplice. L'entrepreneur russe Nikolaj Akulenko a investi 12 millions d'euros dans la construction des installations. Lors de l'inauguration il a déclaré que le centre d'entraînement accueillera des pilotes d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie. Selon Akulenko, le nouveau centre pourra recevoir jusqu'à 1500 pilotes par an.
L'entrepreneur russe compte en outre construire un hôtel quatre étoiles en Croatie pour la réhabilitation des personnes qui travaillent dans le secteur aéronautique. Il prévoit également à l'avenir d'ouvrir une école de pilotage.
Croatie : Zivi zid empêche une nouvelle expulsion locative
Les locataires de le maison pour célibataires “Sahara” auraient dû se retrouver à la rue aujourd'hui. Les autorités ont déjà tenté plusieurs fois de les expulser, une tentative renouvelée aujourd'hui. Au numéro nº4 de la rue Voltino habitent dix-huit personnes dont onze étaient censées quitter le bâtiment, indique le site Vecernji.
Mais Zivi zid a annoncé sur sa page Facebook avoir empêché le délogement.
Cela fait plus de vingt ans que rien n'a été investi dans le bâtiment et les conditions de vie y sont terribles. Le plâtre se détâche des murs qui sont tapissés de moisissure. Des parties du bâtiment se sont même effondrées.
Un des hâbitants de l'"hôtel" s'appelle Ivica Lako Laki, connu pour sa participation au talk show “Le cauchemar de Zeljko Malnar”. Il dit ne pas figurer sur la liste d'expulsion même si un tel sort lui pend au nez.
“Sahara” a été construit par le groupe Koncar dans les années cinquante du siècle dernier pour les besoins de ses employés célibataires qui devaient y être abrités à titre temporaire dans l'attente d'une solution de logement. Le groupe Koncar a emprunté de l'argent auprès de la société Helios à l'époque de la guerre d'indépendance croate et il a hypothéqué l'"hôtel". Aujourd'hui le bâtiment appartient à la société Hôtel Voltino qui a été créée par Helios, désormais en faillite.
Les locataires sont également propriétaires de la moitié du terrain sur lequel est bâti l'"hôtel", c'est ce qui explique pourquoi la Ville a offert un logement de remplacement. Aucun accord n'a toutefois été trouvé.
Dans les négociations présidées par Zlatko Horvat, conseiller auprès du maire Milan Bandic, lequel a été arrêté en raison de l'affaire Agram, personne n'est tombé d'accord. Pendant tout ce temps les charges n'ont pas été payées et les dettes envers la ville se sont accumulées. En tant que représentant de l'assemblée municipale j'ai tenté une médiation afin de trouver une solution au problème, je continue de m'opposer à l'expulsion, prétend Darinko Kosor, le président de l'assemblée municipale.
Source : http://www.24sata.hr/news/sprijecili-su-jos-jedan-pokusaj-delozacije-stanara-sahare-410784
Communiqué de KAOS URBANO :
Considérant les faits ayant trait à l'organisation du prochain festival 0161 de Manchester, où il a été décidé de mettre hors d'affiche nos compagnons de Banda Bassotti, Kaos Urbano fait savoir :
Le motif pour les avoir retiré de l'affiche est, d'après le groupe italien lui-même, l'engagement et la lutte solidaires participatives qu'ils mènent en faveur des travailleurs des Républiques populaires du Donbass nouvellement créées, au moyen de concerts, de manifestations ou de la “caravane antifasciste” qui rassemble pour la deuxième fois des personnes de différents pays européens qui sont solidaires avec la lutte antifasciste de ce peuple.
Kaos Urbano a décidé de ne pas jouer dans ce festival. Si les organisateurs préfèrent détourner le regard, à l'instar du reste du monde, devant les injustices et massacres brutaux commis là-bas, ou recourir au triste argument de comparer les milices prolétaires avec les bataillons néonazis sur lesquels s'est appuyée la junte fasciste de Kiev pour s'emparer du pouvoir, nous n'avons rien à faire là-bas.
Sans être pour les guerres, jamais nous n'admettrons que ce soit toujours les mêmes qu'on étripe. Notre position est claire, en tant que groupe musical nous n'avons voulu nous définir comme anarchistes ou communistes, ce que nous laissons au libre choix de chacun..., mais si une chose doit être claire c'est que nous sommes antifascistes et anticapitalistes, ce qui ne changera jamais. Au final, et pour appeler au bon sens, en soutien à nos amis et camarades engagés dans le conflit, à ceux qui sont partis aider ceux qui ont tout perdu, à ceux qui sont allés risquer leur vie sur le front pour être ensuite poursuivis et arrêtés dans ce fichu pays, et à nos camarades de tranchée musical, Banda Bassotti, Kaos Urbano s'exclut.
Nous l'avons déjà dit dans une parole... “nous sommes pauvres, avec fierté”, on pourra perdre de l'argent mais jamais le nord.
KAOS URBANO
Source : https://www.facebook.com/KaosUrbanoOfficial?fref=nf
Lors d’une manifestation "contre l’américanisation de l’Europe" à Hanovre, le célèbre journaliste allemand Christoph Hörstel a accusé la chancelière allemande Angela Merkel de soutenir les nazis en Ukraine.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 14 mars dans les rues de Hanovre afin de critiquer l’américanisation de l’Europe et les tentatives d’aggraver la situation autour de l’Ukraine.
Les habitants portaient des banderoles sur lesquelles on lisait "Arrêtez la terreur" et "Arrêtez le nouvel ordre mondial".
Le journaliste allemand Christoph Hörstel, intervenant lors du meeting, a accusé la chancelière Merkel de soutenir le nazisme en Ukraine.
"Je veux voir Merkel au tribunal, où il sera démontré qu’elle soutient les nazis en Ukraine", a-t-il indiqué.
Source :http://fr.sputniknews.com/international/20150316/1015183700.html#ixzz3UXOs1jES
(Européens patriotes contre l'américanisation de l'Occident) sur Facebook
Extraits d’entretien avec un volontaire espagnol actuellement dans le Donbass.
[...]
Pourrais-tu nous dire quelle est ton idéologie ? Qu’est-ce qui t’as décidé à partir pour la Nouvelle Russie ?
Idéologiquement je ne saurais si me définir comme étant fasciste, national-révolutionnaire, national-bolchévique, etc., etc… Je pense qu’avant de dire quelle est ton idéologie tu dois avoir des connaissances en politique, or en ce qui me concerne elles ne sont guère creusées. J’ai lu beaucoup de livres de Duprat, Mussolini, Lénine, Ramiro Ledesma, Tolstoï… mais je finis toujours avec un livre traitant de biologie ou de botanique.
Ce qui m’a amené en Nouvelle Russie vient du spectacle de la grande manipulation médiatique à laquelle nous soumettent les médias de communication occidentaux dans le but de nous faire voir une fausse réalité qui les intéresse à des fins privées. Des vidéos de familles entières vivant dans des caves, des garages, des mines. Des milliers d’innocents et de civils morts. Dès le début l’aide humanitaire a retenu mon attention. Participer à un camp de réfugiés, collecter de la nourriture, des vêtements et des médicaments de première nécessité. Nous n’avons pas tous l’étoffe de combattants.
Quelles tâches accomplis-tu à Donestsk ? Y-a-t’il beaucoup d’étrangers qui participent ?
Actuellement je participe à différents projets d’aide humanitaire. Comme je viens de le dire, la collecte et distribution de vêtements et de nourriture, la création d’une page web pour les Européens engagés dans les secours humanitaires, pour divulguer le sens véritable de cette guerre civile.
Par ailleurs, j’élabore le projet suivant à titre personnel. Le jardin botanique de Donetsk a subi des tirs d’artillerie de la part de l’armée ukrainienne, je participe à la propagation d’espèces végétales méditerranéennes (ma spécialisation dans les plantes).
J’ai également organisé des groupes d’enfants devenus orphelins par la guerre, de réfugiés de diverses villes comme Debaltsevo, Slaviansk, Marioupol, Lougansk et un groupe de petits enfants souffrants de maladies cardiovasculaires. Le but est de leur enseigner et de les aider à la culture des plantes, soit végétales pour qu’ils puissent ensuite s’alimenter avec leurs propres récoltes, soit aromatiques et médicinales ou encore des plantes ornementales. Dans le but aussi d’oublier un peu tous les problèmes quotidiens. Nous réalisons aussi des jeux pour apprendre les particularités spécifiques de chaque plante, leurs bienfaits pour la santé et pour connaître la végétation autochtone de la région qui est très riche et variée.
J’ai aussi décidé de réaliser un petit projet qui prend peu de temps. Demander le soutien dans les écoles d’été “Esplais” et “Caus” de Catalogne pour que les enfants qui les fréquentent fassent des dessins de soutien moral et psychologique pour les enfants du Donbass. Je les enverrai scannés, je les imprimerai et ils seront distribués dans les hôpitaux, les centres de réfugiés et les orphelinats.
Quelle est l’opinion des civils à propos des étrangers comme toi qui d’une manière ou d’une autre aident le peuple de Nouvelle Russie.
Il existe diverses opinions. D’un côté ceux qui apprécient et estiment l’aide qu’on leur apporte, soit humanitaire soit combattante (comme vous le savez, plusieurs volontaires sont partis se battre). Cette opinion est majoritaire. On le lit bien sur les visages quant tu leur expliques le motif de ton voyage. Certains nous ont même invités à manger et à dîner avec leurs familles dans le centre de réfugiés où je loge.
Il y a ensuite les critiques de l’autre bord. Quoique cette opinion soit réellement minoritaire. Ils n’acceptent pas l’aide des occidentaux, qu’elle soit humanitaire ou combattante. Il faut dire que cette opinion s’est « renforcée » à cause des volontaires espagnols qui sont partis se battre deux semaines, en pensant qu’il s’agit de camping. Je comprends en partie cette opinion. Ils sont partis, se sont faits quatre photos (certains avec des armes qu’ils n’ont ni utilisées ni actionnées), quatre vidéos et interviews avec la télévision et ensuite ils sont rentrés chez eux contents d’avoir « combattu » le « fascisme ». Certains pensent qu’ils ont utilisé la guerre et les souffrances d’autrui pour se faire passer pour des « héros ».
[...]
Source : http://puebloindomito.blogspot.com.es/2015/03/entrevista-cooperante-espanol-en-donbass.html
Commentaires