VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-03-2015 à 21:04:52


Croatie : Zivi zid empêche une nouvelle expulsion locative

 

 

Les locataires de le maison pour célibataires “Sahara” auraient dû se retrouver à la rue aujourd'hui. Les autorités ont déjà tenté plusieurs fois de les expulser, une tentative renouvelée aujourd'hui. Au numéro nº4 de la rue Voltino habitent dix-huit personnes dont onze étaient censées quitter le bâtiment, indique le site Vecernji.

 

Mais Zivi zid a annoncé sur sa page Facebook avoir empêché le délogement.

 

Cela fait plus de vingt ans que rien n'a été investi dans le bâtiment et les conditions de vie y sont terribles. Le plâtre se détâche des murs qui sont tapissés de moisissure. Des parties du bâtiment se sont même effondrées.

 

Un des hâbitants de l'"hôtel" s'appelle Ivica Lako Laki, connu pour sa participation au talk show “Le cauchemar de Zeljko Malnar”. Il dit ne pas figurer sur la liste d'expulsion même si un tel sort lui pend au nez.

 

“Sahara” a été construit par le groupe Koncar dans les années cinquante du siècle dernier pour les besoins de ses employés célibataires qui devaient y être abrités à titre temporaire dans l'attente d'une solution de logement. Le groupe Koncar a emprunté de l'argent auprès de la société Helios à l'époque de la guerre d'indépendance croate et il a hypothéqué l'"hôtel". Aujourd'hui le bâtiment appartient à la société Hôtel Voltino qui a été créée par Helios, désormais en faillite.

 

Les locataires sont également propriétaires de la moitié du terrain sur lequel est bâti l'"hôtel", c'est ce qui explique pourquoi la Ville a offert un logement de remplacement. Aucun accord n'a toutefois été trouvé.

 

Dans les négociations présidées par Zlatko Horvat, conseiller auprès du maire Milan Bandic, lequel a été arrêté en raison de l'affaire Agram, personne n'est tombé d'accord. Pendant tout ce temps les charges n'ont pas été payées et les dettes envers la ville se sont accumulées. En tant que représentant de l'assemblée municipale j'ai tenté une médiation afin de trouver une solution au problème, je continue de m'opposer à l'expulsion, prétend Darinko Kosor, le président de l'assemblée municipale.

 

 

Source : http://www.24sata.hr/news/sprijecili-su-jos-jedan-pokusaj-delozacije-stanara-sahare-410784