Matej Kapovec, député slovène de Gauche unie, à propos de la gauche en Croatie:
La gauche a-t-elle des perspectives en Croatie ?
Bien entendu. La gauche a toujours et partout des perspectives de réussite. Son arrivée au pouvoir est nécessaire si nous voulons une politique active en faveur des personnes et non du capital.
Suivez-vous l'actualité politique croate et de qui vous sentez-vous le plus proche ? De Živi zid ou de Radnička fronta ?
Personnellement je suis plus proche de Radnička fronta. Je ne connais Živi zid que superficiellement, avant tout parce qu'ils ont mis l'accent sur le problème des expulsions locatives et sur l'influence des banques dans la vie des gens. Je ne connais pas non plus Ivan Vilibor Sinčić.
Collaborez-vous avec Radnička fronta en Croatie ?
Nous maintenons des contacts avec Radnička fronta. Nous avons collaboré lors de la conférence syndicale à Zagreb. Nous y avons échangé des conseils et mis au point une collaboration. Nous partageons des projets communs dont l'un est la mise sur pied d'une association balkanique ou plateforme des partis de gauche.
A l'instar de Radnička fronta et de Živi zid on a également dit de vous que vous êtes radicaux et qu'à ce titre vous n'arriverez à rien.
On dit que nous sommes radicaux. Avant tout il convient de s'entendre sur le terme radical. Le mot provient du latin ad radicem. Ce qui veut dire à la racine, au fond des choses. C'est ce que nous faisons à Gauche unie, raison pour laquelle nous sommes radicaux. Par ailleurs, si la lutte pour légalité et l'équité est un acte radical, je n'ai rien à redire.
Source : http://www.vecernji.hr/svijet/matej-t-vatovec-ljevica-ima-sanse-za-uspjeh-i-u-hrvatskoj-994717
Pablo Hasél, un rappeur communiste de 26 ans condamné à deux ans de prison par l’Audience Nationale espagnole.
Pablo Rivadulla Duró, connu artistiquement comme Pablo Hasél, rappeur communiste catalan connu pour ses chansons engagées, vient d’être condamné à deux ans de prison par l’Audience Nationale espagnole. Accusé d’avoir fait l’apologie du terrorisme, le chanteur de 26 ans explique que la justice espagnole le condamne « pour plusieurs chansons et écrits dans lesquels [il] exprime [sa] haine des oppresseurs, des coupables, de la situation intolérable que nous vivons, des responsables d’un génocide quotidien. »
Suite au naufrage du SDP, la gauche croate continue de se fragmenter en une constellation de micro-partis et d'initiatives marginales.
Dernier exemple en date, le projet d'Ivica Pancic, un ex-ministre des anciens combattants
***
Pancic lance l'Initiative pour le sauvetage de la gauche croate
L'ancien député SDP Ivica Pancic a annoncé la création de l'Initiative pour le sauvetage de la gauche croate. D'après lui, Zoran Milanovic est le fossoyeur du SDP, un choix impossible à orienter qui a été fait sous sa tutelle et celles des membres.
“En revanche, nous, les gens de gauche, qui depuis le début avions mis en garde contre le véritable caractère de Milanovic et de ses subordonnés, nous ne pouvons laisser l'ensemble de la gauche croate se détruire ni compromettre durablement l'idée de gauche. Nous estimons que la gauche ne peut être synonyme de corruption, de clientélisme, de primitivisme politique et de violence. Or c'est sur ces bases que repose l'actuel SDP que dirige son président. Nous considérons que la vraie gauche est fondée sur les idées de liberté, de justice, de solidarité et d'égalité, seul garant pour bâtir la Croatie en tant qu'état moderne, démocratique, équitable et économiquement prospère. Le lancement de l'Initiative pour le sauvetage de la gauche croate aura lieu dans une dizaine de jours à Vukovar, symbole de la liberté et de la résistance croate”, a annoncé Pancic sur sa page Facebook.
Source : http://www.forum.tm/vijesti/pancic-osniva-inicijativu-za-spas-hrvatske-ljevice-2974
Vesna Pusic, une politicienne grillée qui cherche à se recaser en briguant le poste de... secrétaire générale de l'ONU.
Commentaires