VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-03-2015 à 22:11:26


Matej Kapovec, député slovène de Gauche unie, à propos de la gauche en Croatie: 

 

 


La gauche a-t-elle des perspectives en Croatie ?


Bien entendu. La gauche a toujours et partout des perspectives de réussite. Son arrivée au pouvoir est nécessaire si nous voulons une politique active en faveur des personnes et non du capital.


Suivez-vous l'actualité politique croate et de qui vous sentez-vous le plus proche ? De Živi zid ou de Radnička fronta ?


Personnellement je suis plus proche de Radnička fronta. Je ne connais Živi zid que superficiellement, avant tout parce qu'ils ont mis l'accent sur le problème des expulsions locatives et sur l'influence des banques dans la vie des gens. Je ne connais pas non plus Ivan Vilibor Sinčić.


Collaborez-vous avec Radnička fronta en Croatie ?


Nous maintenons des contacts avec Radnička fronta. Nous avons collaboré lors de la conférence syndicale à Zagreb. Nous y avons échangé des conseils et mis au point une collaboration. Nous partageons des projets communs dont l'un est la mise sur pied d'une association balkanique ou plateforme des partis de gauche.


A l'instar de Radnička fronta et de Živi zid on a également dit de vous que vous êtes radicaux et qu'à ce titre vous n'arriverez à rien.


On dit que nous sommes radicaux. Avant tout il convient de s'entendre sur le terme radical. Le mot provient du latin ad radicem. Ce qui veut dire à la racine, au fond des choses. C'est ce que nous faisons à Gauche unie, raison pour laquelle nous sommes radicaux. Par ailleurs, si la lutte pour légalité et l'équité est un acte radical, je n'ai rien à redire.

 



Source : http://www.vecernji.hr/svijet/matej-t-vatovec-ljevica-ima-sanse-za-uspjeh-i-u-hrvatskoj-994717