http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 23-03-2015 à 20:38:05


Croatie : Effondrement de l'élevage de porc après l'adhésion à l'UE



Autrefois pays exportateur de porcs et de viance porcine, la Croatie est devenue l'un des plus gros importateur dans les Balkans. La production locale ne couvre plus que 30% de la demande intérieure.


Il s'agit d'une des branches de l'agriculture qui a le plus souffert depuis la guerre d'indépendance. Le redressement attendu grâce à l'adhésion à l'UE ne s'est pas produit et la situation a encore empiré.


Source : http://www.agroportal.hr/vijesti/hrvatska/23514?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-03-2015 à 14:32:17

 


Eduard Kukan recadré
 
 
 

Eduard Kukan, le chef de la délégation du Parlement européen en déplacement en Serbie a déclaré pour le journal Blic que le président de la Serbie, Tomislav Nikolic, ne devrait pas assister à la parade militaire du 9 mai à Moscou. D’après Kukan, Nikolic devrait à l’instar d’autres leaders occidentaux se contenter de se rendre au monument du soldat inconnu.

 

[…]

 

Réagissant à la déclaration de Kukan, le président de la Serbie, Tomislav Nikolic, a estimé qu’Eduard Kukan exerce en vain une pression à son encontre pour qu’il prenne une décision qui n’est pas dans l’intérêt des citoyens de Serbie.

 

Nikolic juge déplacé de donner des conseils à quelqu’un qui n’en a pas demandé.

 

Dans un communiqué du service de presse du président serbe, il est dit que jamais le président Nikolic ou tout autre politicien serbe ne donnerait des conseils au président d’un autre Etat lui intimant là où il doit aller et ce qu’il doit faire.

 

« Monsieur Kukan exerce en vain une pression à l’encontre du président de la République pour qu’il prenne une décision qui n’est pas dans l’intérêt des citoyens de Serbie. La grande majorité des citoyens est pour que la Serbie soignent les meilleures relations possibles avec tous, y compris la Fédération de Russie », lit-on dans le communiqué.

 

 

 

Source : http://globalcir.com/vest/219

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-03-2015 à 11:58:01

 

 Portugal : La CGTP-IN s’oppose aux exercices militaires de l’OTAN au Portugal

 

 

L’OTAN a récemment annoncé la réalisation d’exercices militaires de grande envergure, entre le 28 septembre et le 6 novembre 2015, qui impliqueront directement notre pays, l’Espagne et l’Italie.

 

Considérant que dans un moment où se multiplient les situations de tension de conflit et de guerre, y compris en Europe, et qu’augmente l’insécurité et l’instabilité internationale, les exercices militaires de ces organisations bellicistes, englobant des forces militaires et des territoires portugais, ne peuvent que susciter le rejet le plus profond.

 

Le Conseil portugais pour la Paix et la Coopération, la CGTP-IN ainsi qu’un ensemble d’organisations portugaises de défense de la paix, condamnent la réalisation des exercices militaires et rejettent la participation des forces portugaises à des agressions militaires de l’OTAN contre d’autres peuples.

 

Ils affirment en outre l’urgence de dissoudre l’OTAN, l’élimination des armes nucléaires et d’extermination de masses, l’élimination des bases militaires étrangères et le désarmement général et contrôlé, et ils demandent aux autorités portugaises l’application des articles de la Constitution de la République du Portugal et de la Charte des Nations Unies, en conformité avec le droit international, la souveraineté des Etats et l’égalité des droits des peuples.

 

 

 

Source : http://www.cgtp.pt/cgtp-in/areas-de-accao/internacional/76-solidariedade-e-paz/8239-cgtp-in-contra-exercicios-militares-da-nato-em-portugal

 

 

 

 


 
 
posté le 21-03-2015 à 15:17:38


Des activistes basques rejoignent le Donbass



Des activistes d'un mouvement anti-maïdan du Pays basque font route pour la Crimée et les républiques de Donetsk et Lougansk pour tourner un documentaire qui aide à apporter aux citoyens espagnols “un peu de vérité sur la situation”.


Quand je parle avec les citoyens basques j'ai l'impression que le discours officiel vendu par les grands médias s'est imprégné. On sait très peu ce qui s'est réellement passé lors du Maïdan, qui fut un coup d'état, et que la guerre est la conséquence de ce mouvement”, a expliqué à RT l'activiste du Comité basque de solidarité avec le Donbass, Mikel Arregi.


Nous voulons peser un peu sur les consciences de nos concitoyens pour paver le chemin à une autre opinion”, ajoute l'activiste anti-maïdan. Arregi précise qu'avec son ami Ibai Trebiño il se dirige vers la Crimée, et ensuite vers le Donbass, pour recueillir une information objective.

 



Il semble que le cessez-le-feu va s'achever ou s'est achevé étant donné que l'armée ukrainienne bombarde nuit et jour des positions de civils. Cela va être compliqué”, déplore Ibai Trebiño, membre du Comité basque de solidarité avec le Donbass.

 

 


Source : http://actualidad.rt.com/actualidad/169677-activistas-vascos-discurso-espana-ucrania


Le Comité basque de solidarité avec le Donbass sur Facebook

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-03-2015 à 20:14:15


Croatie : Radnicka fronta (Le Front des travailleurs) est officiellement enregistré comme parti




Je retranscris ci-dessous un court texte paru aujourd'hui sur leur page Facebook





Dans de nombreuses analyses journalistiques il est affirmé que Le Front des travailleurs ne fait que profiter de la brèche ouverte suite à la nouvelle poussée de la “gauche radicale”, c'est-à-dire SYRIZA, Podemos et Združena levica. Cela contient une part de vrai : nous sommes déjà en contact avec ces forces politiques, nous nous reconnaissons de la même famille politique et nous avons l'intention d'approfondir dans le futur la coopération sur le plan concret. Notre lutte pour une société socialement plus juste est par nature internationale. Quoi qu'il en soit nous tenterons de profiter de la vague progressive qui a touché l'Europe – une stratégie politique parfaitement légitime.


La toile de fond n'en est pas moins un peu plus complexe et ne peut se réduire à un simple copier/coller des expériences étrangères. Tout d'abord cela ressort clairement de notre programme qui est loin d'être un plagiat de nos consorts, encore que dans le programme d'une organisation progressive qui se bat pour les droits et le mieux être des 99% il n'y a rien de neuf qui puisse tomber du ciel ni largement s'écarter d'une longue tradition des mouvements ouvriers. Notre organisation interne – qui s'appuie sur le principe de la démocratie directe (absente dans ces autres organisations européennes) mais combine l'efficacité – ne doit rien non plus à nos homologues.




"U mnogim će se medijskim analizama naći tvrdnje da Radnička fronta samo jaše na valu novog rasta evropske “radikalne ljevice”, tj. SYRIZA-e, Podemosa i Združene levice. To je u nekoj mjeri točno – mi smo u s tim političkim opcijama već u kontaktu, prepoznajemo ih kao politički srodne i namjeravamo s njima konkretno u budućnosti i još konkretnije surađivati. Naša borba za socijalno pravednije društvo je po svojoj naravi nužno internacionalna. A u svakom slučaju pokušavamo iskoristiti progresivni val koji je zahvatio Evropu – to je sasvim legitimna politička strategija.


No pozadina RF-a je ipak malo kompleksnija i ne može se svesti na puki copypaste iskustava izvana. To je već jasno po samom našem programu, koji nije nikako doslovno prepisan ni od koga (iako u programu progresivne organizacije koja se bori za prava i boljitak 99% i ne može biti nešto bogznakako novo ili pretjerano različito od dugogodišnje tradicije radničkih pokreta i sl.), kao što ni naša unutrašnja organizacija – koja djeluje na principu direktne demokracije (koje u ovim drugim evropskim organizacijama nema) ali u kombinaciji s efikasnosti – nije ni od koga precrtana."

 

 

La page Facebook de Radnicka fronta 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article