http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 01-04-2015 à 21:01:36

 

 

Živi Zid doit-il défendre Iva Majoli menacée d’être expulsée de son appartement de Zagreb ? 

 

 

 

 

 

Les choses sont très simples. Les banques ont enfreint les lois de la République de Croatie avec la bénédiction de l’Etat et elles ont trompé non seulement Iva Majoli mais aussi des centaines de milliers d’autres citoyens croates. Or, si nous voulons vivre dans un état de droit où nous sommes tous égaux, nous devons défendre tout le monde, qu’il soit riche ou pauvre.

 

Ainsi quelqu’un qui vit comme sous-locataire dans un espace de vingt mètres carrés considère celui qui a acheté un appartement de 50.000 euros comme quelqu’un qui s’est permis un luxe et qui ne doit pas être défendu car il est lui-même coupable. De même celui qui a acheté un appartement à 50.000 euros considère celui qui a acheté un appartement à 100.000 euros comme quelqu’un qui s’est permis un luxe et qui ne doit pas être défendu car il est lui-même coupable. Si on voit les choses ainsi, on trouvera toujours quelqu’un de plus pauvre et alors Živi Zid ne défendrait personne. L’essentiel n’est pas de savoir si quelqu’un a acheté une Golf ou une Mercedes, une garçonnière ou un appartement ou bien cent mètres carrés, s’il a emprunté de l’argent pour développer ses affaires, etc… Le principal est que les banques ont trompé leurs clients avec la bénédiction de l’état et qu’elles doivent faire face. Tous doivent se sentir en sécurité dans ce pays.

 

 

 


Treba li Živi Zid braniti Ivu Majoli od deložacije ili ne?

 

Stvar je vrlo jednostavna. Banke su uz blagoslov države prekršile zakone RH i prevarile ne samo Ivu Majoli nego i stotine tisuća drugih hrvatskih građana, a ako želimo živjeti u pravnoj državi gdje smo svi jednaki onda jednako moramo braniti i bogate i siromašne.

 

Recimo netko tko živi kao podstanar u 20 kvadrata gleda na onog tko je kupio stan od 50000 eura kao na osobu koja je trošila na luksuz i koju ne bi trebalo braniti jer si je sama kriva. Netko tko je kupio stan od 50000 eura gleda na onog tko je kupio stan od 100 tisuća eura kao na osobu koja je trošila na luksuz i ne treba ju braniti. Ako ćemo tako gledati uvijek će postojati netko siromašniji i onda Živi Zid ne bi branio nikoga. Nije poanta u tome dal je netko kupio golfa ili mercedes, garsonjeru ili stan od sto kvadrata, digao kredit za proširenje posla itd., poanta je u tome da su banke uz blagoslov drzave prevarile svoje klijente i za to moraju odgovarati. Svi se moraju osjećati sigurno u ovoj zemlji.

 

 

 

 

 

Source : https://www.facebook.com/zivizidd?fref=nf

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-03-2015 à 20:56:15


Flambée du franc suisse : les débiteurs croates en colère



Trois mois après la décision de la banque centrale suisse d’abandonner 
le taux de change fixe avec l’euro, le gouvernement croate n’a toujours pas 
proposé de solution pour répondre aux 60 000 débiteurs de crédits libellés en 
devise helvétique. 
 

Cinq cents manifestants se sont réunis samedi 28 mars devant le siège de la Banque nationale croate (HNB) à Zagreb. En réponse à l’appel de la Franak - l’association qui protège les 60 000 débiteurs en francs suisses - familles, jeunes et retraités sont venus montrer leur mécontentement face à l’inertie du gouvernement.

Si l’exécutif a décidé en janvier dernier de conserver sur une période d’un an le taux de change face au franc à sa valeur initiale de 6,39 kunas pour stopper sa flambée surprise, les débiteurs de crédits libellés en devise helvétique s’inquiètent cependant de l’avenir : « Nous ne savons pas ce qu’il se passera en 2016, une fois que le gel du cours du franc suisse sera levé. Zoran Milanović ne propose pas de solutions à long terme », raconte, préoccupé, Mate Vidov, venu de Zadar pour l’événement.

Comme la plupart des détenteurs de prêts libellés en francs, cet employé de la compagnie nationale d’électricité et aujourd’hui membre de la Franak, a signé son contrat en 2006. Son banquier lui avait alors assuré que le franc suisse ne bougerait pas mais le 15 janvier dernier, la banque centrale de Berne a décidé d’abandonner le taux d’échange fixe avec l’euro, faisant faire un bond de plus de 20% à sa monnaie nationale. « A la base, mon prêt s’élevait à 70 000 euros », indique Mate. « Cela fait neuf ans que je rembourse chaque mois entre 400 et 600 euros, j’ai déjà payé au total plus de 50 000 euros, mais devinez quoi ? J’en dois encore 78 000 », poursuit le fonctionnaire, d’un rire pincé. « J’ai un bon salaire et ma femme est enseignante, mais nous sommes obligés de cumuler deux emplois car on n’arrive plus à vivre décemment… Nous espérons que le gouvernement fera quelque chose ».

Jusqu’à présent, le gouvernement de Zoran Milanović s’est limité à des mesures d’urgence. Depuis que Zagreb a annoncé en janvier que le taux de change franc/kuna serait gelé durant un an, et les pourparlers entre le gouvernement, les banques et les débiteurs se poursuivent sans parvenir à une véritable solution.

« Nous voulons seulement payer le montant qui était prévu au départ, converti en kunas selon la valeur du franc indiquée au moment de la signature du prêt », indique Damir Šlogar, à la tête de l’association Franak. Une proposition jugée inacceptable par les instituts de crédit. Selon ces derniers, les conditions étaient claires dès le départ : ces emprunts étaient à taux variables et indexés sur le franc suisse. Boris, la soixantaine, lui aussi inscrit à la Franak, dénonce cependant un manque de clarté évident. « Les banques nous ont caché des informations ! ». Avant de conclure : « Si nous étions en Ecosse ou en Suède, le gouvernement aurait déjà fait payer les banquiers, mais ici il ne fait rien, car il est endetté jusqu’au cou ! ».

  

Par Laetitia Moréni

 

 

Source : http://balkans.courriers.info/article26913.html 

 

 

 

Justement l'Association Franc annonce qu'elle se retire de la table des négociations en raison des tergiversations qui n'en finissent pas. Elle déclare qu'elle ne renoncera pas aux cinq mesures proposées le 24 février de cette année, elle demande que le gouverneur de la banque centrale Boris Vujcic présente sa démission et elle annonce une manifestation qui se tiendra à Zagreb le 25 avril.

 

Page Facebook de l'événement Dosta je !!! (Basta !!!) 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-03-2015 à 00:03:38


Le Parti communiste d'Algeciras s'associe à la solidarité manifestée au peuple de l'Est de l'Ukraine



Le secrétaire local du groupe d'Algeciras du Parti communiste d'Andalousie, Andrés Castillo, a annoncé que le comité du Parti s'associe au soutien de la Caravane Solidaire “ Brigada Rubén Ruíz Ibarruri” qui sert d'appui dans l'Etat espagnol à l'événement de solidarité internationale organisé par le groupe de musique italien Banda Bassotti”, qui se tiendra le 9 mai dans la République populaire de Lougansk, en Nouvelle Russie.



Ainsi au moyen de tirelires solidaires placées au siège du groupe local, situé au Centre Civique “La Reconquista”, de même qu'au sein du Groupe municipal de Izquierda Unida, il est prévu de collecter des fonds suffisants pour envoyer de l'aide humanitaire à la population civile de l'Est de l'Ukraine qui subit les attaques indiscriminées du gouverneñent putschiste et néo-nazi de Kiev.



[…]


Source : http://www.pcalgeciras.org/el-pca-de-algeciras-se-suma-a-la-solidaridad-con-el-pueblo-del-este-de-ucrania/

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 30-03-2015 à 22:48:59



 
 

La fin des quotas laitiers menace les paysans croates

 

 

Le 1er avril, c'en sera fini des quotas laitiers existant depuis 31 ans au sein de l'UE. Tandis que les gros producteurs s'en félicitent, beaucoup de petits paysans croates perdront leurs sources de revenus, déplore le quotidien de centre-gauche Novi List : "A minuit, les Irlandais fêteront la fin des quotas laitiers en organisant une fête de la traite. A partir de mercredi, les producteurs laitiers européens seront livrés aux lois du libre marché. La possibilité de produire autant qu'ils voudront profitera surtout aux grands producteurs. Les Irlandais veulent multiplier par deux leur production en l'espace de dix ans. Ils sont tous dans les starting-blocks, sauf nous. En Croatie, personne ne fait la fête. On redoute la fin des quotas laitiers car les perspectives sont mauvaises pour les petits paysans : ils seront nombreux à ne pas survivre à l'importation de produits laitiers bon marché."

 

 

Source : http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/aktuell.html 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-03-2015 à 20:22:57


Tentative de classification

 

 

 

Les trois régimes qui se sont succédés en Croatie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

  • Le régime communiste

 

  • Le régime tudjmanien (nationaliste)

 

  • Le régime euro-atlantiste

 

 

 

Type de structure économique

 

- Le régime communiste est communiste.

- Le régime tudjmanien est capitaliste.

- Le régime euro-atlantiste est capitaliste.

 

 

Type de transition

 

- Le régime communiste arrive au pouvoir par la violence (Seconde Guerre mondiale) mais met fin à une ère de barbarie.

- Le régime tudjmanien arrive au pouvoir par la violence (Sécession avec la Yougoslavie).

- Le régime euro-atlantiste arrive au pouvoir pacifiquement (sans morts ni blessés).

 

 

 

- Le régime communiste dénonce les crimes du régime précédent.

- Le régime tudjmanien dénonce les crimes du régime précédent.

- Le régime euro-atlantiste dénonce les crimes des régimes précédents.

 

 

Type de gouvernement

 

- Le régime communiste est à parti unique.

- Le régime tudjmanien est pluriparti mais le HDZ domine largement la vie politique en entretenant la ferveur nationaliste.

- Le régime euro-atlantiste est un système biparti (HDZ, SDP avec leurs partis satellites respectifs permettant la composition de coalitions) mais les deux partis sont favorables à l'intégration à l'OTAN et à l'adhésion européenne. Il s'agit donc d'un bipartisme au service du régime.

 

 

Durée des régimes

 

- Le régime communiste est le plus long et probablement peut-il être sous-divisé en une séquence simple : essor, apogée, déclin.

- Le régime tudjmanien est court car il s'agit d'un régime faible de transition qui s'achève avec la mort de son chef.

- Le régime euro-atlantiste tient toujours mais traverse une crise (soit transitoire, soit définitive...) due à l'émergence du monde multipolaire et à une énième crise du capitalisme.

 

 

Idéologie et contre idéologie

 

- Le régime communiste est communiste, yougoslave et titoiste.

- Le régime nationaliste de Tudjman est forçément anti-communiste, anti-yougoslave et anti-titoiste.

- Le régime mondialiste des euro-atlantistes est forçément anti-nationaliste mais s'accomode de la contre-idéologie précédente (anti-communisme, anti-yougoslavisme et anti-titoisme) puisque le régime tudjmanien fut court et transitoire. De manière générale le régime atlantiste profite habilement du conflit entre l'idéologie du régime communiste et la contre-idéologie du régime tudjmanien pour neutraliser les deux camps.

 

 

Orientation internationale

 

- Le régime communiste tend à maintenir l'équilibre entre l'Est et l'Ouest (rupture entre Tito et Staline suivie de la politique de non alignement).

- Le régime tudjmanien tend à l'isolationisme pour préserver en son pouvoir les richesses subtilisées au régime précédent.

- Le régime euro-atlantiste raffle toutes les richesses par l'ouverture des marchés et les privatisations. Il absorbe l'appareil productif, financier et les services (banques, assurances, secteur publicitaire, médias...). Il absorbe l'armée (adhésion à l'OTAN) et la classe politique. Il capte les esprits (Hollywood, l'Anglais, l'hyperpuissance américaine, l'attraction européenne, les ONG, la société civile, l'ouverture des frontières...).

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article