http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 03-04-2015 à 19:59:45

 

 

 

Al Hassan, policier militaire brésilien dans le Donbass

 

 

 

[...]

 

La guerre en Ukraine est un conflit local avec des implications internationales et elle a attiré une kyrielle de combattants venus du monde entier. Au-delà des détails régionaux, pour beaucoup il s’agit d’un combat entre l’Est et l’Ouest. Une sorte de bataille finale de la Guerre froide qui a été prorogée de trois décades. « La Russie est encore un élément important dans l’équilibre géopolitique mondial et les Etats-Unis et l’Union européenne veulent l’affaiblir le plus possible pour être hégémoniques », déclare le soldat de la police militaire d’Amazonas qui se bat lui aussi aux côtés des rebelles et qui ne souhaite pas être identifié. Il demande juste à être appelé Al Hassan.

 

Ancien étudiant en histoire, vivant en Ukraine depuis un peu plus d’un mois, Hassan s'écarte par son profil de celui de l’habituel policier militaire brésilien. « Il est difficile d’être policier militaire, la police militaire est une institution réactionnaire, mais c’est un emploi », dit-il. Il est parti pour l’Ukraine en quête d’une expérience dans le combat militaire. Il pense qu’à terme des groupes armés d’extrême droite peuvent réapparaitre au Brésil et en Amérique latine au vu du virage à droite qui menacent nombre de pays. « Je veux être préparé pour en faire partie ». Mais Hassan, de même que d’autres Brésiliens du groupe en Ukraine, est déçu. « Il n’y a pas de combats directs, seulement de l’artillerie. Vous voyez rarement l’ennemi », se plaint-il.

 

[...]

 

 

 

Source : http://www.istoe.com.br 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-04-2015 à 19:18:04

 


Qui sont les Brésiliens dans le Donbass ?

 

 

[...]

 

Rafael Miranda fait partie d’un groupe grandissant de Brésiliens qui ont choisi d’abandonner leurs vies pour rejoindre les rebelles appuyés par la Russie qui luttent pour l’indépendance de cette région de l’Est de l’Ukraine appelée le Donbass. En Mars il y avait sept Brésiliens venus de différentes régions du pays, poursuivant différents objectifs et poussés par des motifs encore plus différents, luttant côte à côte avec les séparatistes.

 

Le groupe est hétérogène. En mars il regroupait des profils aussi différents que celui d’un membre de la Police militaire d’Amazonas en permission non rémunérée et celui d’un étudiant en communications d’une université publique de Minas Gerais. Y figurait aussi un ancien militant de gauche du sud du pays, ayant dépassé de peu la cinquantaine, et son fils, un étudiant universitaire d’une vingtaine d’années. Le groupe de Brésiliens comporte également un ancien caporal de l’armée qui a travaillé dans la sécurité privée à Presidente Prudente et qui a perdu son emploi après avoir reçu une balle dans la jambe au cours d’une fusillade Au milieu du mois dernier, tous étaient sous le commandement de Rafael Lusvargui, un ancien membre de la police militaire de São Paulo qui a été arrêté durant les manifestations contre la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil.

 

[...]

 

 

 

Source : http://www.istoe.com.br

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 03-04-2015 à 15:03:48

 


A Osijek la distribution de colis alimentaires aux plus démunis provoque un attroupement.

 

 

Mercredi, un centre de distribution alimentaire a ouvert ses portes à Osijek dans l’avenue Strossmayer. Les travailleurs de l’association « Rijeka ljubavi » (« Fleuve d’amour ») ont été obligés de faire appel à la police pour empêcher les désordres.

Le centre est destiné aux catégories les plus vulnérables qui peuvent venir y chercher une aide alimentaire.

 

Six-cent  citoyens parmi les plus démunis pourront venir réceptionner chaque mois un colis contenant de la nourriture sur présentation d’un ticket. L’administration communale délivre les tickets.

 

Ce projet a été financé à hauteur de 200.000 kunas par le Fonds européen d’aide aux plus démunis.

 

 

 

Source : http://www.dnevno.hr/vijesti/hrvatska/u-osijeku-zbog-guzve-ispred-socijalne-samoposluge-morali-pozvati-policiju-foto-5408/

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-04-2015 à 19:47:09

 


Kiev pourrait sanctionner Goran Bregovic en raison de son concert à Sébastopol

 


Le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine a demandé à la police de prendre des mesures administratives contre le musicien et compositeur de réputation mondiale
Goran Bregovic qui en mars dernier a livré un concert à Sébastopol, rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN.

 

« La loi prévoit une arrestation administrative pendant 15 jours, une amende ou une interdiction d’entrée », a déclaré mercredi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Evgueni Perebiynis.

 

Selon lui, le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine prend très au sérieux les visites de politiciens  et de personnalités publiques en Crimée.

 

Perebiynis a indiqué que Goran Bregovic était arrivé en Ukraine sans passer par un poste de contrôle ukrainien et a ainsi enfreint la loi ukrainienne.

 

Il a ajouté que la visite du musicien dans la péninsule sera étudiée sous un angle juridique, conformément aux lois ukrainiennes.

 

Auparavant une information avait circulé sur Facebook à propos d’une annulation d’un concert de Bregovic à Kiev, programmé pour le 16 mai.

 

 

[…]

 

Source : http://mundo.sputniknews.com/europa/20150401/1035973416.html

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-04-2015 à 23:05:19


Vers une militarisation de la Croatie

 
 
La nouvelle présidente croate, Kolinda Graber-Kitarović, entend rétablir le service militaire obligatoire. C'est ce qu'elle a déclaré mardi au pays, en tant que commandante suprême des forces armées. Ce n'est que la première étape d'un retour à une politique belliciste, écrit le quotidien de centre-gauche Novi List : "C'est au son des fanfares de l'armée que le palais présidentiel, réoccupé par les nationalistes conservateurs, a lancé l'offensive. En ligne de mire, la remilitarisation de la société croate. Cette opération ne se limite pas au terrain militaire mais cible également les domaines culturel, éducatif et idéologique. Si cela peut paraître incompréhensible au XXIe siècle, il s'agit toutefois de la conséquence logique et de la poursuite de la politique guerrière des forces nationalistes qui ont repris le pouvoir dans le pays. … Après un conflit sanglant, qui a apporté son lot de victimes, de réfugiés et de disparus, peut-être que seuls les naïfs et les incorrigibles idéalistes pensaient que la période d'après-guerre consacrerait l'avènement d'une société plus heureuse, pacifique et prospère." 
 
 

 
 
 
 
 
 ***
 
Mais de qui et de quoi a peur la Croatie, ne serait-ce pas de l'agitation sociale grandissante ? 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article