http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 16-04-2015 à 14:59:07


Organisation d'un forum international en Ukraine





France et Ukraine (orientale). Le Député européen du Front National (FN) Jean-Luc Schaffhauser annonce l’organisation d’un forum international en mai 2015 en Ukraine (orientale) en vue de tenter de trouver une solution au conflit qui ravage le pays. L’événement doit se tenir les 11 et 12 mai 2015 à Donetsk en présence de députés européens et de représentants des gouvernements des républiques de Donetsk et Lugansk. Le forum est favorable à un statut d’autonomie respectant les spécificités politiques, économiques, sociales et culturelles de cette partie de l’Ukraine. Il soutient les initiatives humanitaires pour la reconstruction des zones détruites par le conflit et le respect total du cessez- le-feu accepté à Minsk. 



Source : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/04/16/organisation-d-un-forum-international-en-ukraine-5604681.html

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2015 à 22:09:57


Espagne 
 
 
Conférence débat organisée à Léon le 18 avril sur la situation en Ukraine.
 
 
  • Qu'est-ce qui se passe réllement en Ukraine ?
  • Qui a tiré profit des manifestations du Maïdan en 2014 ?
  • Les mobilisations du Maïdan étaient-elles pacifiques ?
  • Qu'est-ce qui s'est passé lors du massacre d'Odessa ?
  • Dans quelles circonstances l'actuel président de l'Ukraine a-t'il accédé au pouvoir ?
  • La presse espagnole dit-elle la vérité sur ce qui se passe ?
  • Le gouvernement espagnol tient-il une position neutre dans le conflit ?
  • Qui sont les séparatistes pro-russes et pourquoi les appelle-t-on ainsi ?
  • Qui sont les brigades internationales ?
  • Pourquoi les membres de l'OTAN soutiennent-ils le gouvernement de Kiev ?
  • Quels sont les intérêts des Etats-Unis et de l'UE dans cette guerre ?
  • Qui tire sur les populations civiles ?
  • Qui fournit en armes l'armée ukrainienne ?
 
Source : Comite Leonés de apoyo al Donbass (Comité léonais de soutien au Donbass) 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2015 à 00:44:44



Lepa Radić (1925–1943) est née dans le village de Gašnica à proximité de la ville de Bosanska Gradiška. Elle termine l'école primaire dans la localité voisine de Bistrica et fréquente la première année de l'école “vocationnelle” dans la ville de Bosanska Krupa. Elle terminera pourtant le reste de ses classes dans sa ville natale. On retient de cette élève son assuidité et son sérieux. Déjà à l'époque elle lisait de la littérature engagée. Elle participe aux préparatifs insurectionnels en cachant des armes.

 

En novembre 1941, elle est arrêtée avec d'autres parents. Des collaborateurs et collaboratrices du mouvement clandestin des partisans l'aident à sortir de prison le 23 décembre 1941. A sa sortie de prison, Lepa et sa soeur vont combattre dans la 7ème compagnie partisane du Deuxième détachement de la marche, Elle sert brièvement d'infirmière puis devient auditrice du cours de la jeunesse dans le village de Lamovita au pied du massif montagneux de Kozara et s'active dans les Jeunes-communistes dans le secteur de Prijedor.

Fin mai 1942 elle est envoyée comme politique dans le secteur de Podgrmeč où elle se distingue dans son travail avec la jeunesse.

 

Elle est capturée le 8 février 1943 avec le groupe de fuyards qu'elle menait et qui comprenait 150 femmes et enfants sous sa charge. Les Allemands la condamnèrent à mort par pendaison. La peine fut exécutée à Bosanska Krupa (elle avait alors 17 ans). Smiljka Ćosić-Rašeta subit le même sort à ses côtés. Lepa Radić est proclamée héroïne nationale le 20 décembre 1951.

 

 

 

Source : https://www.facebook.com/70godinaoslobodjenjasarajeva 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2015 à 22:12:19


Marica Pataki, communiste et antifasciste zagréboise, torturée et assassinée en 1945 pour avoir pris part au fonctionnement d'une imprimerie clandestine àSigečica.

 

En 1965 le centre pour enfants érigé à Trešnjevac fut baptisé à son nom. Un buste à son effigie fut alors dévoilé devant la crèche en signe d'hommage. En 1992 la crèche est rebaptisée "Potočnica" soit-disant parce que “ces années-là un effort était fait pour rapprocher les noms de crèches des enfants.” On retira le buste et le nom de Marica Pataki, à l'instar de biens d'autres, disparut des lieux publics et de la mémoire collective.

 

Brève description des activités de Marica Pataki au seuil et au cours de la guerre :

 

En 1937 et 1938 le volet technique du Comité central à Zagreb était pris en charge par Pavle Pap. Avec l'aide de Rade Končar et d'Anka Butorac il organisa une imprimerie du parti à Sigečica. Il s'agit de la fameuse imprimerie située au nº25 de la rue Murterskoj qui fonctionna depuis le début de l'année 1938 jusqu'à la descente de police effectuée à la fin de l'été 1939.

 

Les machines et outils provenaient de Belgrade. Une maisonnette discrète en périphérie fut louée au nom de l'étudiante Marica Pataki qui en était la propriétaire légale devant les autorités. Elle s'y installa aussitôt. Milan Varićak, un ouvrier graphiste, y logeait aussi. Tous d'eux réalisaient le gros du travail d'impression. Ils étaient aidés par Joža Novačić, Joža Usenik et Vjekoslav Žganjer qui fournissaient le matériel nécessaire. Pavle Pap servait de liaison avec les dirigeants, il apportait les manuscrits et souvent des matériaux critiques. Le papier était stocké dans la réserve de bois tandis que les machines se trouvaient dans l'habitation. Dès que les lumières s'éteignaient dans les maisons voisines, Milan Varićak et Marka Pataki se mettaient à imprimer.

 

Jamais on ne sut comment la police parvint à découvrir cette imprimerie bien organisée. Probablement quelqu'un signala-t'il qu'une activité clandestine se déroulait la nuit au nº25 de la rue Murterskoj... Un jour, à la tombée de la nuit, des policiers encerclèrent la maison avant de faire irruption. Pavle Pap qui s'y trouvait justement parvint tant bien que mal à s'enfuir. Milan Varićak et Marica Pataki furent arrêtés...

 

L'imprimerie de Sigečica recelait d'importantes publications dont “Proleter”, l'organe du Comité central du Parti communiste, des comptes-rendus du 6è congrès du Comintern, des brochures et nombre de directives spéciales émises par les hauts dirigeants du parti.

 

Autant Marica Pataki que Milan Varićak étaient des révolutionnaires engagés. Malgré de pénibles tortures au cours de longs interrogatoires ils ne parlèrent pas. Ils furent condamnés à la prison. Au terme de sa peine d'un an et demi Varićak revint à Zagreb et reprit aussitôt les activités du parti. Marica Pataki alla purger sa peine à Požarevac d'où elle sera remise aux autorités oustachies après l'occupation. Elle a été tuée à Lepoglava en 1945, à peine un mois avant la libération.”




Source : 
https://sites.google.com/site/zagrebsebori/opartijskimtehnikama

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-04-2015 à 00:55:44


Croatie : les ultimes gargouillis du centre-mou

 

Le morcellement du centre-mou se poursuit en Croatie, ce qui est la conséquence la plus manifeste de son échec. Le dernier épisode est relaté par le Courrier des Balkans:



Ivo Josipović annonce son retour en politique
 

 

Battu en janvier, l’ancien président de la République fait son retour sur la scène politique. Ivo Josipović annonce la création d’un nouveau parti de « centre gauche » en vue des élections législatives de la fin de l’année. Il pourrait encore affaiblir le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre Milanović, déjà en mauvaise posture.


 

Ivo Josipović organise son come-back. L’ancien Président de la République, battu par Kolinda Grabar Kitarović lors des élections du 13 janvier, qui a repris son enseignement à la Faculté de droit de Zagreb, a annoncé mardi 7 avril son intention de fonder un nouveau parti politique.

L’ancien chef de l’État est catégorique : il ne rejoindra pas les rangs du Parti social-démocrate (SDP), dont il a longtemps été militant. « Je n’ai pas reçu de réponses satisfaisantes à mes propositions politiques, je suis donc en train de chercher à former une nouvelle gauche, un nouveau centre-gauche », a-t-il expliqué lors d’une interview à la télévision N1. « Il s’agira d’un parti composé de nouvelles figures, de jeunes, mais aussi de personnes qui ont déjà derrière elles une solide carrière politique », a-t-il indiqué, avant de préciser la tenue d’une assemblée constitutive mi-mai, durant laquelle le nom de la formation sera dévoilé.

L’ancien Président s’affiche désormais comme un rival du Premier ministre social-démocrate Zoran Milanović. « Le manque de réformes est le plus grand problème de ce gouvernent », a affirmé Ivo Josipović, pointant du doigt une mauvaise gestion de la crise économique. De son côté, il promet des mesures « encore jamais mises en place ». Le juriste-musicien de Zagreb poursuit ainsi sa série de piques lancées à ses anciens camarades du SDP. Depuis les élections, il a en effet pris ses distances avec Zoran Milanović, tout en assurant ne pas vouloir prendre la place du Premier ministre.

Malgré sa défaite, Ivo Josipović bénéficie encore d’une bonne cote de popularité et vise désormais les prochaines élections législatives. À la fin de l’année, les Croates seront appelés aux urnes pour renouveler le Sabor, le Parlement national, et la campagne électorale débutera dans quelques mois.

Cette division de la gauche pourrait tourner à l’avantage de l’Union démocratique croate (HDZ, droite), qui demeure le grand favori. Toutefois, les jeux ne sont pas faits. Beaucoup dépendra du rôle que la nouvelle formation décidera de se donner. Malgré les divergences affichées, le SDP demeure le partenaire politique naturel de l’ancien chef de l’État, si celui-ci parvient à se faire une nouvelle place sur la scène politique.

 

 

 

Par Laetitia Moreni

Source : balkans.courriers.info, le10 avril 2015.


 

***

 


Le centre-mou continue de s'affaiser sur lui-même car il n'a ni consistance ni raison d'être. C'est un trou noir. Par exemple l'Initiative pour le sauvetage de la gauche croate émane d'un ancien ministre SDP.

A ces scissions on peut rajouter ORAH.

En effet, ORAH est le parti fondé par Mirela Holy qui a été ministre SDP avant de quitter la coalition gouvernementale formée autour du SDP.

ORAH (de même que le SDP !) a soutenu le candidat Ivo Josipovic dans sa tentative de réélection, ce qui prouve qu'il s'agit du même cloaque d'apparatchiks malgré leurs brouilles retentissantes.

Ivo Josipovic était jusqu'à hier membre du SDP mais son échec à se faire réélire l'ont maintenant poussé à quitter le parti.

Malgré les divergences affichées, le SDP demeure le partenaire politique naturel de l’ancien chef de l’État, si celui-ci parvient à se faire une nouvelle place sur la scène politique”, nous explique avec candeur le Courrier des Balkans...

 

 




 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article