Croatie : les ultimes gargouillis du centre-mou
Le morcellement du centre-mou se poursuit en Croatie, ce qui est la conséquence la plus manifeste de son échec. Le dernier épisode est relaté par le Courrier des Balkans:
Ivo Josipović annonce son retour en politique
Battu en janvier, l’ancien président de la République fait son retour sur la scène politique. Ivo Josipović annonce la création d’un nouveau parti de « centre gauche » en vue des élections législatives de la fin de l’année. Il pourrait encore affaiblir le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre Milanović, déjà en mauvaise posture.
Ivo Josipović organise son come-back. L’ancien Président de la République, battu par Kolinda Grabar Kitarović lors des élections du 13 janvier, qui a repris son enseignement à la Faculté de droit de Zagreb, a annoncé mardi 7 avril son intention de fonder un nouveau parti politique.
L’ancien chef de l’État est catégorique : il ne rejoindra pas les rangs du Parti social-démocrate (SDP), dont il a longtemps été militant. « Je n’ai pas reçu de réponses satisfaisantes à mes propositions politiques, je suis donc en train de chercher à former une nouvelle gauche, un nouveau centre-gauche », a-t-il expliqué lors d’une interview à la télévision N1. « Il s’agira d’un parti composé de nouvelles figures, de jeunes, mais aussi de personnes qui ont déjà derrière elles une solide carrière politique », a-t-il indiqué, avant de préciser la tenue d’une assemblée constitutive mi-mai, durant laquelle le nom de la formation sera dévoilé.
L’ancien Président s’affiche désormais comme un rival du Premier ministre social-démocrate Zoran Milanović. « Le manque de réformes est le plus grand problème de ce gouvernent », a affirmé Ivo Josipović, pointant du doigt une mauvaise gestion de la crise économique. De son côté, il promet des mesures « encore jamais mises en place ». Le juriste-musicien de Zagreb poursuit ainsi sa série de piques lancées à ses anciens camarades du SDP. Depuis les élections, il a en effet pris ses distances avec Zoran Milanović, tout en assurant ne pas vouloir prendre la place du Premier ministre.
Malgré sa défaite, Ivo Josipović bénéficie encore d’une bonne cote de popularité et vise désormais les prochaines élections législatives. À la fin de l’année, les Croates seront appelés aux urnes pour renouveler le Sabor, le Parlement national, et la campagne électorale débutera dans quelques mois.
Cette division de la gauche pourrait tourner à l’avantage de l’Union démocratique croate (HDZ, droite), qui demeure le grand favori. Toutefois, les jeux ne sont pas faits. Beaucoup dépendra du rôle que la nouvelle formation décidera de se donner. Malgré les divergences affichées, le SDP demeure le partenaire politique naturel de l’ancien chef de l’État, si celui-ci parvient à se faire une nouvelle place sur la scène politique.
Par Laetitia Moreni
Source : balkans.courriers.info, le10 avril 2015.
Le centre-mou continue de s'affaiser sur lui-même car il n'a ni consistance ni raison d'être. C'est un trou noir. Par exemple l'Initiative pour le sauvetage de la gauche croate émane d'un ancien ministre SDP.
A ces scissions on peut rajouter ORAH.
En effet, ORAH est le parti fondé par Mirela Holy qui a été ministre SDP avant de quitter la coalition gouvernementale formée autour du SDP.
ORAH (de même que le SDP !) a soutenu le candidat Ivo Josipovic dans sa tentative de réélection, ce qui prouve qu'il s'agit du même cloaque d'apparatchiks malgré leurs brouilles retentissantes.
Ivo Josipovic était jusqu'à hier membre du SDP mais son échec à se faire réélire l'ont maintenant poussé à quitter le parti.
“Malgré les divergences affichées, le SDP demeure le partenaire politique naturel de l’ancien chef de l’État, si celui-ci parvient à se faire une nouvelle place sur la scène politique”, nous explique avec candeur le Courrier des Balkans...