VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-04-2015 à 00:44:44



Lepa Radić (1925–1943) est née dans le village de Gašnica à proximité de la ville de Bosanska Gradiška. Elle termine l'école primaire dans la localité voisine de Bistrica et fréquente la première année de l'école “vocationnelle” dans la ville de Bosanska Krupa. Elle terminera pourtant le reste de ses classes dans sa ville natale. On retient de cette élève son assuidité et son sérieux. Déjà à l'époque elle lisait de la littérature engagée. Elle participe aux préparatifs insurectionnels en cachant des armes.

 

En novembre 1941, elle est arrêtée avec d'autres parents. Des collaborateurs et collaboratrices du mouvement clandestin des partisans l'aident à sortir de prison le 23 décembre 1941. A sa sortie de prison, Lepa et sa soeur vont combattre dans la 7ème compagnie partisane du Deuxième détachement de la marche, Elle sert brièvement d'infirmière puis devient auditrice du cours de la jeunesse dans le village de Lamovita au pied du massif montagneux de Kozara et s'active dans les Jeunes-communistes dans le secteur de Prijedor.

Fin mai 1942 elle est envoyée comme politique dans le secteur de Podgrmeč où elle se distingue dans son travail avec la jeunesse.

 

Elle est capturée le 8 février 1943 avec le groupe de fuyards qu'elle menait et qui comprenait 150 femmes et enfants sous sa charge. Les Allemands la condamnèrent à mort par pendaison. La peine fut exécutée à Bosanska Krupa (elle avait alors 17 ans). Smiljka Ćosić-Rašeta subit le même sort à ses côtés. Lepa Radić est proclamée héroïne nationale le 20 décembre 1951.

 

 

 

Source : https://www.facebook.com/70godinaoslobodjenjasarajeva