http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 03-07-2009 à 12:24:20

Astrium et l'IGN vont équiper la Serbie d'une infrastructure de données géographiques

 

En regroupant sous l'enseigne Infoterra ses activités toulousaines de géomatique puis en achetant Spot Image, Astrium s'est réorganisé pour gagner de nouveaux marchés. Illustration avec un nouveau contrat en Serbie, avec IGN. 

 

Astrium et l'IGN vont équiper la Serbie d'une infrastructure de données géographiques. Le projet prévoit, sur 3 ans, le déploiement d'une solution complète de géomatique à partir de données satellites et aériennes. Budget : près de 15 millions d'euros. C'est en fait Spot Image et Infoterra, deux filiales d'Astrium Services, qui vont mettre en oeuvre la plateforme. Quant à l'institut de Géodésie Serbe (RGZ), le client final, il entend devenir le fournisseur institutionnel de référence de données de géo-information en Serbie. Spot-Infoterra va fournir un ensemble de données de télédétection qui alimenteront des applications de cartographie, dédiées à l'aménagement du territoire, à l'environnement et à l'agriculture. 

 

 

 

 

 

Ce marché s'inscrit dans la stratégie "services" lancée par le groupe Astrium il y a 5 ans. Une évolution progressive qui a amené le groupe à intégrer successivement plusieurs activités. Il y a quatre ans, le géant du spatial avait commencé par regrouper ses activités toulousaines de géomatique en créant Infoterra France. Autre fait marquant, plus récent : l'acquisition de Spot Image, au mois de juillet 2008. L'année dernière également, la filiale d'EADS, avait décidé de créer une activité transverse dédiée aux services mobiles exploitant les innovations de la géolocalisation et du satellite. 

 

In fine, la Business Unit "Services d'Observation" d'Astrium Services compte environ 800 collaborateurs, dont 320 à Toulouse (300 dans les filiales Spot Image et Infoterra), et 60 à Nice. Toujours dans la ville rose, la BU "Services de Télécom" compte environ 40 personnes au travers notamment du Téléport lancé il y a un an et de la filiale London Satellite Exchange. A Paris et Munich sont implantées les équipes de la BU "Navigation", incluant la création, il y a un an, de la joint-venture allemande Ascos, entre Allsat (Hanovre) et Astrium Services. En Angleterre (Portsmouth), Astrium Services est essentiellement "Télécoms" : sa filiale Paradigm opère la flotte de satellites Skynet pour le compte du ministère de la défense du Royaume-Uni. 

 

Source : touleco.fr, le 3 juillet 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 02-07-2009 à 11:52:27

Un autobus panoramique pour visiter Zagreb

 

L'offre touristique de Zagreb en Croatie vient de s'enrichir de deux autobus panoramiques qui devraient être aménagés de façon à accueillir 48 passagers pour le plus grand et 33 pour l'autre. A part les ceintures de sécurité, les touristes ont à leur disposition des casques afin d'écouter dans 8 langues des informations sur Zagreb et ses monuments. Un écran GPS permet de connaître l'endroit exact où se trouve l'autobus et quel monument ils regardent, le tout avec traduction et le toit de l'autobus peut être enlevé. 

 

Le tarif pour une journée est de 70 kunas pour les adultes et 35 kunas pour les enfants. Avec ce ticket journalier on peut monter et descendre de l'autobus à loisir et à n'importe quelle station. 

 

Source : voyage.youvox.fr. 

 

 

 

Panoramski autobus u Zagrebu

 

Turistička ponuda Zagreba od četvrtka je "podebljana" s dva ZET-ova panoramska autobusa. Novom atrakcijom provozao se i gradonačelnik Milan Bandić kao i gradonačelnici Tuzle i Podgorice koji su posjetili Zagreb, a autobusi bi u redovan promet trebali biti pušteni 31. svibnja. 

 

"Autobuse smo napravili u vlastitim radionicama, domaćim rukama i pameću. Njihova adaptacija stajala je 110 tisuća eura", rekao je direktor ZET-a Ivan Tolić. Vozila su suvremeno opremljena, veće od njih može primiti 48, a manje 33 putnika. Osim sigurnosnih pojaseva za vezanje, turistima će na raspolaganju biti i slušalice pomoću kojih će primati informacije o Zagrebu i njegovim znamenitostima na osam stranih jezika. 

 

"U sklopu opreme nalazi se i GPS sustav pomoću kojega će se točno znati na kojem se mjestu autobus nalazi i koje sadržaje turisti gledaju, te će i prijevod biti usklađen s tim", pojasnio je glasnogovornik ZET-a Tomislav Jurić. Dodao je da krov autobusa nije fiksan, već se može pomicati po želji. Zadovoljna novim projektom bila je i direktorica Turističke zajednice grada Zagreba Amelija Tomašević. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-07-2009 à 18:41:32

Video

 

Soudaine démission du Premier ministre croate Ivo Sanader 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-07-2009 à 11:53:15

A Vukovar a été ouverte une usine pour la production de biodiesel

 

Une usine pour la production de biodiesel de la firme "Europa Mil Biogoriva, dans laquelle seront produites chaque année environ 40.000 tonnes de biodiesel, a été ouverte aujourd'hui à la sortie de Bršadin, tout près de Vukovar. 

 

D'après les dires de Milodrag Gadže, le directeur et propriétaire d'"Europa Mil Biogoriva", cette firme a investi quelque 20 millions d'euros dans la construction de l'usine, où 30 employés ont trouvé du travail. "Nous prévoyons de lier à notre production environ 2.000 fermes agricoles en Slavonie, car pour la production à pleine capacité il faudra assurer chaque année quelque 100.000 tonnes de colza", a déclaré Gadže durant la cérémonie d'ouverture de l'usine. Il a également annoncé le projet de construire une unité de production d'énergie électrique, d'une force de cinq mégawatts, qui serait produite à partir du reste de la production de biodiesel. Sa construction coûtera 25 millions d'euros. 

 

D'après Gadže, la firme "Europa Mil Bioenergija" exportera le biodiesel sur les marchés de Roumanie, d'Autriche et de Slovénie, et ils espèrent, comme il a été dit, négocier avec l'INA [la compagnie pétrolière croate, N.d.T]. Gadže explique que la firme attends beaucoup de la Loi sur les biocarburants pour le transport, par laquelle sont assurées des incitations à la production et à la consommation de biocarburant en Croatie. Toutefois, comme il a été dit, la loi ne sera pas appliquée pendant au moins encore un an, quoique ayant été adoptée, car tous les arrêtés d'exécution n'ont pas encore été pris. C'est en coupant symboliquement le ruban que l'usine a été mise en service par le maire de Vukovar, Željko Sabo, et par le responsable du Bureau pour les vétérans de la ville de Zagreb, Miodrag Demo. Le maire de Zagreb, Milan Bandić, a lui aussi assisté à la cérémonie. 

 

 

 

U Vukovaru otvorena tvornica za proizvodnju biodizela

 

Tvornica za proizvodnju biodizela tvrtke "Europa Mil Biogoriva", u kojoj će se godišnje proizvoditi oko 40 tisuća tona biodizela, otvorena je danas na izlazu iz mjesta Bršadin pokraj Vukovara. 

 

U gradnju tvornice, u kojoj je posao pronašlo 30 zaposlenika, "Europa Mil Biogoriva", prema riječima direktora i vlasnika te tvrtke Milodraga Gadže, uložila je oko 20 milijuna eura. "Planiramo uz našu proizvodnju vezati oko dvije tisuće poljoprivrednih domaćinstava u Slavoniji jer ćemo za proizvodnju u punom kapacitetu godišnje trebati osigurati oko 100.000 tona uljane repice", kazao je Gadže tijekom svečanosti otvorenja tvornice. Također je najavio projekt izgradnje pogona za proizvodnju električne energije snage pet megavata, koja bi se proizvodila od ostataka proizvodnje biodizela, a čija će gradnja koštati 25 milijuna eura. 

 

Prema riječima Gadže, proizvedeni biodizel trvrtka "Europa Mil Bioenergija" izvozit će na tržišta Rumunjske, Austrije i Slovenije, a nadaju se, kako je kazao, i pregovorima s INA-om. Velika očekivanja u tvrtki, kazao je Gadže, imaju od Zakona o biogorivima za prijevoz, kojim se osigurava poticanje proizvodnje i potrošnje biogoriva u Hrvatskoj, ali zakon, kako je rekao, neće biti u primjeni još najmanje godinu dana, iako je usvojen, jer nisu doneseni svi potrebni akti. Simboličnu presijecanjem vrpce tvornicu su u pogon pustili vukovarski gradonačelnik Željko Sabo i voditelj Ureda sa branitelje grada Zagreba Miodrag Demo, a svečanosti je bio nazočan i zagrebački gradonačelnik Milan Bandić. 

 

_____________

 

Source : liderpress.hr, le 30 juin 2009.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 30-06-2009 à 10:21:28

Promotion de l'Espace Européen de la Recherche en Serbie

 

La Commission européenne travaille pour la promotion de la recherche et pour l'élargissement de l'UE également. L'initiative de promotion d'un espace commun de recherche en Europe, comprenant les Balkans occidentaux, en est une démonstration. 

 

Un appel de proposition spécial pour la région des Balkans occidentaux

 

Pour encourager les scientifiques de Serbie et de toute la région des Balkans occidentaux, Janez Potocnik annoncera le lancement, au cours de l'été, d'un appel de propositions spécial axé sur les besoins spécifiques de la région en matière de capacité de recherche. 

 

Occasion pour la communauté scientifique serbe

 

Au cours de cette journée, des représentants de la Commission européenne et des programmes de recherche serbes présenteront les politiques et possibilités de financement européennes dans le cadre du 7PC et les programmes serbes correspondants dans divers domaines de recherche tels que la santé, l'énergie, les technologies de l'information et l'alimentation, l'agriculture et la biotechnologie. Les programmes européens visant à favoriser la mobilité des chercheurs et la recherche exploratoire seront également mis en évidence. 

 

 

 

 

 

Faciliter le processus de préadhésion de la Serbie

 

Dans l'optique du processus de préadhésion de la Serbie, il sera expliqué au cours d'une session générale comment l'Instrument de préadhésion (IPA) financé par l'UE peut être utilisé pour la recherche. Le commissaire soulignera également le rôle du CCR comme acteur-clé dans la coopération de l'UE avec la Serbie en matière de recherche et développement. Le Centre commun de recherche aide le pays à se préparer à se conformer à la législation de l'UE dans le cadre d'un programme spécial élaboré pour les pays candidats à l'élargissement. Ce programme est axé notamment sur les questions scientifiques et techniques complexes qui sont inhérentes à la législation européenne dans un large éventail de domaines importants pour les citoyens, tels que : l'environnement, la santé, l'alimentation, l'énergie, les produits chimiques, l'agriculture et la sûreté nucléaire. 

 

Par-delà les possibilités de financement, l'intégration dans l'Espace européen de la recherche

 

Depuis le 1er janvier 2007, la Serbie est associée au 7PC et peut participer à tous les appels à propositions. Plus de 90 candidats ont déjà obtenu un financement de l'UE pour entreprendre des travaux de recherche et constituer des réseaux avec des centres de recherche de premier plan dans l'UE et dans la région des Balkans occidentaux. La coopération dans le cadre du 7CP permet également à la Serbie de participer à l'Espace européen de la recherche élargi et de contribuer, tout comme les autres Etats membres de l'UE, à la définition des priorités en matière de recherche. Lancé par la Commission en 2000, le concept de l'EER combine : un "marché intérieur", européen de la recherche où les chercheurs, les technologies et les connaissances circulent librement ; une coordination efficace à l'échelon européen des activités de recherche, politiques et programmes nationaux et régionaux ; et des initiatives mises en oeuvre et financées à l'échelon européen. 

 

Contexte 

 

Le 7ème programme européen de recherche (7PC), qui soutient la recherche scientifique dans l'UE, est doté d'un budget de près de 54 milliards d'euros sur 7 ans (2007-2013). En tant que pays associé, la Serbie peut participer aux appels à propositions du 7PC au même titre que les autres Etats membres de l'UE et elle est soit observateur soit membre à part entière des organes de gestion de l'Espace européen de la recherche. 

 

_______________

 

Source : welcomeeurope.com, le 30 juin 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article