VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-07-2009 à 12:24:20

Astrium et l'IGN vont équiper la Serbie d'une infrastructure de données géographiques

 

En regroupant sous l'enseigne Infoterra ses activités toulousaines de géomatique puis en achetant Spot Image, Astrium s'est réorganisé pour gagner de nouveaux marchés. Illustration avec un nouveau contrat en Serbie, avec IGN. 

 

Astrium et l'IGN vont équiper la Serbie d'une infrastructure de données géographiques. Le projet prévoit, sur 3 ans, le déploiement d'une solution complète de géomatique à partir de données satellites et aériennes. Budget : près de 15 millions d'euros. C'est en fait Spot Image et Infoterra, deux filiales d'Astrium Services, qui vont mettre en oeuvre la plateforme. Quant à l'institut de Géodésie Serbe (RGZ), le client final, il entend devenir le fournisseur institutionnel de référence de données de géo-information en Serbie. Spot-Infoterra va fournir un ensemble de données de télédétection qui alimenteront des applications de cartographie, dédiées à l'aménagement du territoire, à l'environnement et à l'agriculture. 

 

 

 

 

 

Ce marché s'inscrit dans la stratégie "services" lancée par le groupe Astrium il y a 5 ans. Une évolution progressive qui a amené le groupe à intégrer successivement plusieurs activités. Il y a quatre ans, le géant du spatial avait commencé par regrouper ses activités toulousaines de géomatique en créant Infoterra France. Autre fait marquant, plus récent : l'acquisition de Spot Image, au mois de juillet 2008. L'année dernière également, la filiale d'EADS, avait décidé de créer une activité transverse dédiée aux services mobiles exploitant les innovations de la géolocalisation et du satellite. 

 

In fine, la Business Unit "Services d'Observation" d'Astrium Services compte environ 800 collaborateurs, dont 320 à Toulouse (300 dans les filiales Spot Image et Infoterra), et 60 à Nice. Toujours dans la ville rose, la BU "Services de Télécom" compte environ 40 personnes au travers notamment du Téléport lancé il y a un an et de la filiale London Satellite Exchange. A Paris et Munich sont implantées les équipes de la BU "Navigation", incluant la création, il y a un an, de la joint-venture allemande Ascos, entre Allsat (Hanovre) et Astrium Services. En Angleterre (Portsmouth), Astrium Services est essentiellement "Télécoms" : sa filiale Paradigm opère la flotte de satellites Skynet pour le compte du ministère de la défense du Royaume-Uni. 

 

Source : touleco.fr, le 3 juillet 2009.