Promotion de l'Espace Européen de la Recherche en Serbie
La Commission européenne travaille pour la promotion de la recherche et pour l'élargissement de l'UE également. L'initiative de promotion d'un espace commun de recherche en Europe, comprenant les Balkans occidentaux, en est une démonstration.
Un appel de proposition spécial pour la région des Balkans occidentaux
Pour encourager les scientifiques de Serbie et de toute la région des Balkans occidentaux, Janez Potocnik annoncera le lancement, au cours de l'été, d'un appel de propositions spécial axé sur les besoins spécifiques de la région en matière de capacité de recherche.
Occasion pour la communauté scientifique serbe
Au cours de cette journée, des représentants de la Commission européenne et des programmes de recherche serbes présenteront les politiques et possibilités de financement européennes dans le cadre du 7PC et les programmes serbes correspondants dans divers domaines de recherche tels que la santé, l'énergie, les technologies de l'information et l'alimentation, l'agriculture et la biotechnologie. Les programmes européens visant à favoriser la mobilité des chercheurs et la recherche exploratoire seront également mis en évidence.
Faciliter le processus de préadhésion de la Serbie
Dans l'optique du processus de préadhésion de la Serbie, il sera expliqué au cours d'une session générale comment l'Instrument de préadhésion (IPA) financé par l'UE peut être utilisé pour la recherche. Le commissaire soulignera également le rôle du CCR comme acteur-clé dans la coopération de l'UE avec la Serbie en matière de recherche et développement. Le Centre commun de recherche aide le pays à se préparer à se conformer à la législation de l'UE dans le cadre d'un programme spécial élaboré pour les pays candidats à l'élargissement. Ce programme est axé notamment sur les questions scientifiques et techniques complexes qui sont inhérentes à la législation européenne dans un large éventail de domaines importants pour les citoyens, tels que : l'environnement, la santé, l'alimentation, l'énergie, les produits chimiques, l'agriculture et la sûreté nucléaire.
Par-delà les possibilités de financement, l'intégration dans l'Espace européen de la recherche
Depuis le 1er janvier 2007, la Serbie est associée au 7PC et peut participer à tous les appels à propositions. Plus de 90 candidats ont déjà obtenu un financement de l'UE pour entreprendre des travaux de recherche et constituer des réseaux avec des centres de recherche de premier plan dans l'UE et dans la région des Balkans occidentaux. La coopération dans le cadre du 7CP permet également à la Serbie de participer à l'Espace européen de la recherche élargi et de contribuer, tout comme les autres Etats membres de l'UE, à la définition des priorités en matière de recherche. Lancé par la Commission en 2000, le concept de l'EER combine : un "marché intérieur", européen de la recherche où les chercheurs, les technologies et les connaissances circulent librement ; une coordination efficace à l'échelon européen des activités de recherche, politiques et programmes nationaux et régionaux ; et des initiatives mises en oeuvre et financées à l'échelon européen.
Contexte
Le 7ème programme européen de recherche (7PC), qui soutient la recherche scientifique dans l'UE, est doté d'un budget de près de 54 milliards d'euros sur 7 ans (2007-2013). En tant que pays associé, la Serbie peut participer aux appels à propositions du 7PC au même titre que les autres Etats membres de l'UE et elle est soit observateur soit membre à part entière des organes de gestion de l'Espace européen de la recherche.
_______________
Source : welcomeeurope.com, le 30 juin 2009.