Un journaliste croate limogé pour avoir porté un T-shirt offensant
L'association des journalistes croates (HND) a protesté vendredi contre le limogeage par la télévision privée RTL Croatie d'un caméraman qui avait porté un T-shirt frappé d'une inscription offensante à l'adresse du gouvernement lors d'une séance du cabinet.
"Nous avons été désagréablement surpris par le limogeage du caméraman Ivan Cvirn, décision prise apparemment suite à une intervention du Premier ministre Jadranka Kosor, qui lors d'une séance du gouvernement jeudi n'a pas apprécié l'inscription de son T-shirt", écrit la HND dans un communiqué.
La presse croate publiait vendredi une photo de ce T-shirt avec, en anglais, l'inscription "Je n'ai pas besoin de sexe, le gouvernement me b... au quotidien".
Ayant remarqué le caméraman dans un groupe de journalistes, Mme Kosor, elle-même ancienne journaliste, avait dit : "J'invite nos hôtes, qui sont les bienvenus aux séances du gouvernement, à ne pas nous offenser et à ne pas nous humilier".
"Je ne vais pas tolérer une telle attitude", avait-elle ajouté, affirmant que "l'offense ne représente pas une liberté de la presse".
De son côté, la chaîne RTL Croatie, contrôlée par le groupe allemand Bertelsmann, a dit regretter l'incident et a annoncé avoir cessé sa coopération avec le caméraman incriminé pour "violation du code de la profession et pour avoir causé préjudice" à cette institution.
La presse locale cite vendredi le caméraman incriminé affirmant avoir osé "dire" ce que de nombreux Croates pensent.
Confronté à une grave crise économique, le gouvernement croate prépare actuellement la troisième révision budgétaire de l'année, avec notamment l'introduction d'un impôt supplémentaire sur les salaires, ce qui a provoqué le vif mécontentement de la population.
Source : lemonde.fr, le 31 juillet 2009.
"Ne trebam seks, Vlada me jebe..."
Hrvatsko novinarsko društvo : Iz riječi Jadranke Kosor moglo bi proizići da je samo njezina dobra volja što novinare uopće pušta u zgradu Vlade.
Hrvatsko novinarsko društvo vrlo je neugodno iznenađeno otkazom koji je Uprava RTL Televizije dala Ivanu Cvirnu, snimatelju koji je obavljao poslove za tu televiziju, a očito je, zbog intervencije Jadranke Kosor, predsjednice hrvatske Vlade, kojoj se, na jučerašnjoj sjednici Vlade, nije svidio natpis na Cvirnovoj majici. Stoga apeliramo na Upravu RTL-a da kolegu Cvirna vrati na posao.
Novinari nipošto ne mogu biti gosti u Banskim dvorima, nisu oni tu u privatnom posjetu, nego dolaze izvještavati s Vladinih sjednica. Iz riječi Jadranke Kosor moglo bi proizići da je samo njezina dobra volja što novinare uopče pušta unutra pa i to da ih više neće puštati ako ona nalazi da nisu poželjno obučeni, kao da su Vladine prostorije njezina privatna kuća. Reagiranje Jadranke Kosor je jasan pritisak na medije, i rezultirao je, kako vidimo, otkazom našem kolegi.
Slogan na engleskom jeziku na majici koju je jučer nosio snimatelj Cvirn univerzalan je i toliko već ponošen po svijetu da je bilo najbolje za predsjednicu Kosor i za ministre da su ga naprosto prešutljeli i da se Vlada zaokupi bavljenjem istinskim a teškim, pravim problemima. Ističemo svačije pravo, tako i novinara i snimatelja Ivana Cvirna, da nosi odjeće kakvu želi.
Zdenko Duka, predsjednik
Source : H-alter, le 31 juillet 2009.
Milorad Dodik aurait-il des problèmes de plus en plus sérieux avec sa colonne vertébrale ?
Banja Luka - Le Premier ministre de la Republika Sprska (RS) et leader du Parti social-démocrate indépendant (SNSD) passe de plus de plus de temps dans le complexe Spa à Slatina tout près de Banja Luka. La raison n'en est pas le simple évitement des chaleurs et cohues de la ville mais plutôt des problèmes de santé.
Il a été confirmé au journal Avaz de la part d'interlocuteurs proches de Dodik que les kilos accumulés et la baisse soudaine d'activité sportive ont provoqué une sciatique combinée à une hernie discale, ce qui cause de plus en plus de tourments au Premier ministre de la Republika Srpska. Lorsque l'on ajoute à tous cela le mal connu qui l'affecte - les migraines - on comprend que ces derniers temps Dodik apparaisse de plus en plus rarement en public et qu'il se pointe aux séances gouvernementales de la RS directement après des séances de traitements médicaux.
Nos sources disent qu'il fréquente de plus en plus souvent le complexe Spa à Slatina, où il se rend en thérapie presque tous les jours. Ce centre, situé sur la route entre Banja Luka et Laktaši, a fait l'objet d'une rénovation en 2007. Outre l'hydrothérapie avec des eaux minérales, la baignade dans des eaux médicinales, il offre un programme de drainage lymphatique ainsi que des séances d'acupuncture à des fins de remise en forme. En dehors des capacités hôtelières existantes, un "Wellness Exclusive" est en service, dans lequel, comme nous l'avons appris, certains vont jusqu'à débourser 590 KM pour un jour seulement.
Sur place personne n'a voulu nous révéler si Dodik a séjourné dans ces appartements exclusifs. Les usagers que nous avons croisés dans le cadre du complexe Spa ont affirmé ne pas y avoir vu Dodik, quant au personnel de ce centre il n'était pas disposé pour discuter avec des journalistes.
Slatina est connue depuis des siècles pour ses eaux thermales et les péloïdes* qui aident à guérir les rhumatismes.
* boue végéto-minérale obtenue par maturation d'une boue dans un bassin où circule une eau minérale.
Milorad Dodik ima sve ozbiljnijih problema s kičmom ?
Banja Luka - Premijer RS i lider SNSD-a Milorad Dodik sve više vremena provodi u banjskom kompleksu u Slatini kod Banje Luke. Razlog tome nisu puki bijeg od gradske vreve i vrućina, nego zdravstveni problemi.
Od sagovornika bliskih Dodiku "Avazu" je potvrđeno da su nagomilani kilogrami i nagli pad sportskih aktivnosti prouzrokovali išijas u kombinaciji s discus herniom, što premijeru RS stvara sve više muke. Kada se svemu tome doda i poznata njegova boljka - migrene, postaje i više nego jasno što se Dodik u posljednje vrijeme rjeđe pojavljuje u javnosti i na sjednice Vlade RS dolazi direktno s medicinskih tretmana.
Naši izvori kažu da je on sve češći gost banjskog kompleksa u Slatini, u koji dolazi na terapije skoro svakodnevno. Ovaj centar, smješten na putu između Banje Luke i Laktaša, renoviran je 2007. godine. Osim hidroterapije mineralnim vodama, kupanja u ljekovitim vodama, nudi program limfne drenaže te primjenu akupunkture u rehabilitacijske svrhe. Izvan kruga postojećih hotelskih kapaciteta djeluje i "Wellness Exclusive" u kojem, kako saznajemo, neki za samo jedan dan izvoje čak 590 KM.
Na licu mjesta jučer nam niko nije htio otkriti da li je Dodik boravio u ovom ekskluzivnom apartamanu. Dok su korisnici koje smo zatekli u krugu banjskog kompleksa tvrdili da Dodika nisu vidjeli tu, osoblje ovog centra nije bilo raspoloženo za razgovor s novinarima.
Slatina je stoljećima poznata i po termalnim vodama i peloidama koji pomažu u liječenju reumatizma.
____________
Source : SEEbiz, le 28 juillet 2009.
Benoît XVI accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje
Le 28 juillet 2009 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a approuvé le renvoi de l'état clérical du Père Tomislav Vlasić. Ce prêtre a mené toutes les affirmations que la Vierge Marie apparaissait en Bosnie dans le village de Medjugorje. Lorsque les apparitions auraient commencé en 1981, le Père Vlasić fut surnommé le créateur de ce phénomène par l'évêque local de Mostar-Duvno Pavao Zanić. Lors d'une dispute entre l'évêque et le Vatican, le Père a prédit que la Vierge apparaîtrait en Bosnie. Six mois plus tard, six enfants dirent avoir vu la Vierge proche de la colline. Le Père Vlasić annonca immédiatement qu'il deviendrait le père conseiller des prétendus voyants. Les enfants affirment maintenant que la Vierge les a visités 40.000 fois au cours des 28 dernières années.
Le prêtre a été suspendu l'an dernier par la Congrégation de la doctrine de la foi. Une enquête était réalisée sous la conduite de trois commissions qui ne parvinrent pas à trouver des évidences pour confirmer les affirmations des voyants. Il a aussi été mis sous enquête pour conduite sexuelle immorale après avoir mis enceinte une soeur.
Le prêtre a refusé de coopérer avec les enquêteurs et ceci depuis le début. Il fut banni dans un monastère à Aquila en Italie et il lui fut interdit de communiquer avec quiconque sans la permission de son supérieur. Il a été annoncé ce dimanche que le Père Vlasić a choisi de quitter la prêtrise ainsi que son ordre religieux. Le Pape avait secrètement approuvé son renvoi de l'état clérical en mars. Plusieurs des défenseurs des apparitions vivent maintenant dans de riches conditions économiques et possèdent des voitures luxueuses.
Le sanctuaire a attiré environ 30 millions de pélerins. Des millions de catholiques avaient espéré un jour que le Vatican approuve les prétendues apparitions.
Notes :
- les prétendus encouragements de Jean Paul II à se rendre en ces lieux sont une simple invention.
- tout le bien qui s'y est fait provient d'une simple bonté de la Vierge Marie, de la prière, de la fréquentation des sacrements et de l'Eucharistie, moyens ordinaires proposés par l'enseignement des prêtres. Donc rien de spécifique aux apparitions.
- le Cardinal Ratzinger, dans un jugement personnel, estimait fort justement ne pas croire aux origines surnaturelles des apparitions. Les conversions et les grâces obtenues, les fruits, proviennent uniquement de la bonté de Marie et de la Miséricorde de Dieu.
- l'évêque du lieu reste le Pasteur du lieu et son jugement n'a jamais été contredit par le Pape.
______________
Source : eucharistiemisericor.free.fr, le 29 juillet 2009.
Des officiers croates avec des Français en Somalie
Une dizaine d'officiers et de sous-officiers de la Marine de guerre croate devraient d'ici la fin de l'année monter à bord d'un des bâtiments de guerre français qui part pour l'opération Atalanta dont le but est de lutter contre les pirates dans les eaux somaliennes. C'est ce qui a notamment été convenu durant une rencontre bilatérale entre les commandants des marines croate et française, le contre-amiral Ante Urlić et l'amiral français Pierre-François Forissier. L'opération de paix de l'Union européenne "EU NAVFOR Atalanta" englobe la protection des navires battant le pavillon du Programme alimentaire mondial, la protection des navires marchands qui naviguent dans la zone des opérations, y compris la surveillance des régions côtières de la Somalie ainsi que le recours aux mesures nécessaires telles que l'emploi de la force, la dissuasion, la protection et l'intervention en vue de mettre fin aux actes de piratage et de mise à sac dans la zone des opérations.
Voir également l'article sur Bruxelles2 (L'Europe de la défense)
Desetak časnika i dočasnika Hrvatske ratne mornarice do konca godine trebalo bi se ukrcati na jedan od francuskih ratnih brodova koji odlaze u operaciju Atalanta čije je cilj borba protiv gusara u somaljskim vodama. To je među ostalim dogovoreno tijekom bilateralnog susreta hrvatskog i francuskog zapovjednika mornarica, kontraadmirala Ante Urlića i francuskog admirala Pierre-François Forissiera. Mirovna operacija Europske unije "EU NAVFOR Somalija - Atalanta" obuhćava zaštitu brodova trgovačkih brodova koji plove u području provedbe operacije, uključujući i nadzor obalnog područja Somalije te poduzimanje nužnih koraka kao što je upotrebu sile, odvraćanje, sprjećavanje i intervencije radi okončanja piratstvo i oružanih plački u području operacije.
____________
Source : nacional.hr, le 17 juillet 2009.
Commentaires