http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 27-04-2012 à 10:42:22

 

Boycottez le Queer Zagreb !

 

  Boycottez le Queer Zagreb qui est sponsorisé par la France ! La France a le droit d'être obsédée par les étrangers qui sont trop nombreux et d'être obsédée par le discours sécuritaire (également à cause des étrangers). C'est son droit le plus strict et personne ne peut le lui contester. En revanche elle n'a pas de leçons de tolérance à donner à quiconque sauf à vouloir passer pour une grosse hypocrite. 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-04-2012 à 09:53:34


La police serbe interdit aux étudiants de déployer une banderole en face du Rectorat de l’Université

 

 

Le 24 avril, les étudiants activistes, qui se sont réunis à Belgrade dans le but d’attirer l’attention sur la marchandisation pernicieuse des hautes études et sur le besoin d’un financement public de l’enseignement, étaient attendus en face du Rectorat par la police flanquée du chargé des relations publiques de l’Université de Belgrade, Marijan Nikolic. Les étudiants ont aussitôt été contrôlés et ont dû fournir leurs coordonnées, après quoi il leur a été dit qu’ils seraient arrêtés s’ils ne se dispersaient pas sur le champ. Les étudiants activistes de la Faculté des arts musicaux  et du Syndicat de l’enseignement ASI* se sont rendus au Kalemegdan où ils ont déployé une banderole.

 

Dans les autres villes de la région, à Skopje, Pristina, Sarajevo et Rijeka, ont eu lieu des actions communes du réseau Balkan Student. En face du Rectorat dans ces différentes villes ont été déployées des banderoles qui affirment l’idée d’un enseignement gratuit. En revanche, à Belgrade la police maltraite les étudiants, une preuve de plus du niveau de répression dont on use chez nous afin de faire obstacle à l’opinion critique et à toute forme d’organisation indépendante. Ainsi le pouvoir peut-il continuer à rabaisser le savoir tandis que les profiteurs dans les facultés continueront à spolier sans entrave les étudiants et leurs familles.  

 

*ASI : l’Initiative anarcho-syndicaliste

 

Source : Direktna akcija, n°16, le 26 avril 2012.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-04-2012 à 01:26:25

Qu'arrive-t-il à Ana Belén Montes ?

Que lui ont fait ses geoliers ?

 

 Sur Jusqu'ici ça va

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-04-2012 à 21:42:32


La Serbie expulse un millier de Roms d’un bidonville de Belgrade

 

 

Belgrade - Près de 1.000 Roms ont été expulsés jeudi d'un bidonville à Belgrade, malgré les protestations d'organisations de défense de droits de l'homme, pour permettre la poursuite d'un projet de rénovation des infrastructures de la capitale serbe.

 

La mesure, dernière en date d'une série d'expulsions, doit notamment permettre la construction d'une gare routière, à la place du bidonville de Belvil, où s'entassent environ 300 habitations de fortune.

 

Amnesty International accuse les autorités de Belgrade de mener depuis trois ans ce type d'expulsions, sans consulter les personnes concernées. Selon elle, des familles sont séparées et certains de leurs membres sont envoyés habiter loin de leur lieu de travail.

 

L'organisation de défense de droits de l'homme dit avoir réuni de la documentation sur sept expulsions de ce type. Les Roms expulsés sont généralement déplacés dans des zones isolées où ils sont logés dans des conteneurs en métal.

 

La ville de Belgrade assure que les expulsions sont menées légalement et qu'elle fait son possible pour en informer les Roms et scolariser leurs enfants.

De 250.000 à 500.000 Roms vivent en Serbie, le plus souvent sans emploi. Une partie d'entre eux ont fui la province du Kosovo, lors de la guerre de 1998-99.

 

 

Source : tempsreel.nouvelobs.com, le 26 avril 2012.

 

 

Un reportage du site e-novine

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-04-2012 à 16:07:44


Le Parti communiste de Bosnie-Herzégovine sort de l’illégalité et annonce la construction d’usines

 

 

La Bosnie-Herzégovine gagne un nouveau parti, le Parti communiste de Bosnie-Herzégovine, désormais officiellement enregistré. Les préparatifs pour sa création auront duré deux ans. « Le parti englobe tout le territoire de la Bosnie-Herzégovine, depuis l’Una jusqu’à la Drina, depuis la Save jusqu’à la mer », déclarent ses dirigeants. Il a été fondé dans les villes à travers tout le pays par plus de 300 personnes qui opéraient dans la clandestinité. Toutefois, depuis le 10 avril il est officiellement enregistré auprès du Tribunal de première instance de Sarajevo.

 

Dès les prochaines élections locales, il compte officiellement figurer sur les listes dans au moins 56 communes, dont celles de Sarajevo, Trebinje, Banja Luka, Tuzla, Mostar, Gradiška, Doboj, Modriča… Dans certaines de ces villes le parti disposera de candidats prétendant au poste de premier magistrat.

 

Un Etat socialiste

 

« Le Parti communiste de Bosnie-Herzégovine vise à la transformation du système politique et social, nous militerons en faveur de l’établissement d’une république socialiste de Bosnie-Herzégovine tandis que la plateforme du Parti communiste sont les documents approuvés le 25 novembre 1945 lors de la session du Conseil antifasciste de libération nationale de la Bosnie-Herzégovine dans la ville de Mrkonjić Grad », a déclaré Muhamed Imamović, le président du Parti communiste, qui affirme qu’un grand nombre de jeunes ont rallié le parti.

 

Lors de la conférence de presse de jeudi il a été dit la nécessité pour la Bosnie-Herzégovine de se doter d’un solide parti de gauche. L’espoir est grand que ce soit le plus tôt possible.

 

« Lorsqu’il est question du partage des biens étatiques, le Parti communiste est là pour dire que les biens ne peuvent être partagés ainsi. L’Etat est menacé et le Parti communiste veillera à la défense de l’Etat. Lors de ces élections nous allons opérer un retour au niveau local en vue de restituer les compétences qui ont été ôtées depuis les entités locales jusqu’aux communes. Tout a été transféré à un niveau supérieur, le citoyen ordinaire est resté sans rien », estime Imamović.

 

Le Parti communiste soutient qu’il a pour priorité la relance des usines et de la production ; le reste n’est qu’ « enfumage ».

 

Les usines détruites et les diplômes achetés

 

« Les gens seront informés sur tous les organes du parti dans les prochains jours. Pour l’heure nous avons environ 16.000 demandes d’adhésion au Parti communiste, provenant de toute la Bosnie-Herzégovine. A l’échelon du parti il existe une commission de cadres qui examinera chaque requête car l’on ne peut devenir membre ainsi. Nous ne souhaitons que des gens honnêtes et intègres. Aujourd’hui on voit des gens qui chaque jour passent d’un parti à l’autre, nous ne sommes intéressés que par des personnes qui sont communistes dans leur orientation. Dans ce pays seuls les communistes peuvent changer les choses », prétend Imamović.

 

S’agissant de l’entrée de la Bosnie-Herzégovine dans l’Union européenne, les communistes disent ne pas être contre mais pas non plus inconditionnellement pour. Ils voient de la même manière l’entrée dans l’OTAN et disent que « la Bosnie-Herzégovine ne doit pas s’y précipiter à tout prix ».

 

« Il existe des lobbys grâce auxquels la malbouffe des pays chapeautés par l’UE est exportée chez nous alors que nos produits ne sont pas concurrents sur le marché. Nos usines ont été bradées et détruites ; ce qu’elles produisaient nous l’importons désormais de Serbie, de Croatie et d’autres pays ; nous renforçons l’économie d’autrui tandis que nous détruisons la nôtre », affirme Imamović. D’après lui, le système éducatif est également dans une situation critique, pour preuve les diplômes « achetés par certains politiciens ».

 

Lors de la conférence de presse il a été dit que la Ligue des Communistes de Bosnie-Herzégovine enregistrée à Banja Luka aller s’unifier avec le Parti communiste de Bosnie-Herzégovine.

 

Aux côtés d’Imamović figuraient Sanjin Čepalo au nom de la Jeunesse du Parti communiste ainsi que Samit Hodo, membre de la Présidence du Parti communiste.

 

 

Source : klix.ba, le 26 avril 2012.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article