http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-05-2012 à 11:36:56


Ceci sont les dernières élections sans les Pirates

 

 

Exposition de bulletins de vote sur la page Facebook du Parti pirate de Serbie.

 

 

 

 

 

A ceux qui aujourd’hui n’ont pas voulu tabler sur les coalitions post-électorales, le Parti pirate de Serbie annonce que c’est la dernière fois que les citoyens sont contraints à choisir le moindre mal.

 

« Ceci sont les dernières élections où les citoyens serbes tournent dans un cercle dénué d'espoir que les choses puissent véritablement changer. Les dernières élections où vous votez à contrecœur ont pris fin, la Serbie ne peut plus souffrir cela ! Les pirates n’ont pas d’autre pays et ne renonceront pas à celui-ci », déclare Jelena Jovanović, membre du comité exécutif du Parti pirate International.

 

Source : piratskapartija.com, le 6 mai 2012. 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-05-2012 à 18:41:07


Skopje : La cible « ne devait pas être des enfants »

 

 

L’un des suspects arrêtés lors de l’opération « Monstrum », suite à l’assassinat de cinq Macédoniens au bord d'un lac à proximité de la localité de Smiljkovci, a déclaré que leur cible « ne devait pas être des enfants » mais qu’il fallait au contraire « frapper les uniformes », en songeant par-là à la police, ont déclaré des sources judiciaires.

 

D’après ces sources, citées par l’agence de presse Makfax, l’intéressé a fait cette déclaration dans l’enceinte du tribunal en présence de plusieurs personnes mais on ignore s’il l’a répétée devant les juges d’instructions.

 

Makfax rapporte par ailleurs que les juges d’instructions n’ont pas été capables de trouver un avocat afin de défendre les suspects pour les meurtres de quatre jeunes et d’un homme âgé de 45 ans au bord d'un lac non loin de Skopje, le 12 avril.

 

Aucun des avocats commis d’office, affirme l’agence, n’a voulu accepter de défendre les suspects, pas même des grands noms de la profession.

 

Makfax dit savoir de source non officielle que les individus arrêtés qui ont choisi de témoigner devant les juges d’instruction ont affirmé faire partie d’un groupe qui s’occupait d’activités illégales pour des motifs financiers.

 

Selon Makfax, ils ont allégué pour se défendre une très grande pauvreté et dit avoir accepté de receler des armes chez eux.  

 

Le journal Utrinski vesnik dans son édition du week-end écrit que l’enquête cherche désormais surtout à savoir depuis combien de temps les meurtres étaient préparés, si une nouvelle attaque étaient en préparation et quels sont les soutiens reçus, aussi bien financièrement que logistiquement.

 

 

Des démêlées avec la justice

 

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur de Macédoine ont confié au journal qu’à cette phase de l’enquête ils ne peuvent ni confirmer ni démentir les rumeurs selon lesquelles ce groupe radical préparait d’autres attaques.

 

Le porte-parole de la police, Ivo Kotevski, a déclaré que la police dispose de solides preuves que les cinq qui sont accusés de terrorisme, dont deux sont en cavale, ont directement participé au crime.

 

Selon Utrinski vesnik, les cinq suspects avaient déjà eu des démêlées avec la justice dans des affaires de violence et de détention illégale d’armes, et l’un des deux fuyards, Alil Demiri, a été condamné à trois ans de prison pour cause de violence.

 

Les médias macédoniens en albanais ont révélé vendredi que celui-ci se trouverait en Espagne, d’où il a contacté sa famille à laquelle il aurait clamé son innocence prétendant vouloir revenir au pays pour en faire la preuve.

 

Lors de l’opération policière « Monstrum » du 1er mai, vingt personnes mises en lien avec le quintuple meurtre ont été arrêtées. Parmi elles cinq sont accusées de terrorisme.

 

D’après la ministre de l’Intérieur, Gordana Jankulovska, les individus arrêtés sont membres de groupes radicaux et certains d’entre eux ont luttés en Afghanistan et au Pakistan contre les forces de l’OTAN.

 

 Source : balkans.aljazeera.net, le 5 mai 2012.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2012 à 13:47:33

Lecture

 

Elisée Reclus 

Ne votez pas

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2012 à 12:09:20

 
Petar Pismetrović
 

Petar Pismestrović est un dessinateur autrichien né à Sremska Mitrovica (ex-Yougoslavie) en 1951. Il a fait des études de sciences politiques à Zagreb et travaille depuis 1970 comme dessinateur professionnel. Membre fondateur de l'Association des dessinateurs croates, il travaille depuis 1992 pour le Kleine Zeitung. Ses dessins sont publiés également dans Nebelspalter, Courrier International, The New York Times, International Herald Tribune et Cicero.

 

 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-05-2012 à 16:33:20


Vesna Pusić : Les incidents tels que ceux à Škabrnja entachent notre réputation à l’étranger

 

 

Lors de la présentation du Rapport 2010 sur la mise en œuvre officielle de l’aide au développement de la République de Croatie pour les pays étrangers, la ministre des Affaires étrangères et européennes, Vesna Pusić, a condamné les récents événements à Škabrnja, lorsque les habitants du coin ont manifesté contre l’installation de familles romes dans leur voisinage.

 

"Tant que vous aurez une situation honteuse et inacceptable ou bien un incident tel que celui qui s’est produit impliquant deux familles romes à Škabrnja, vous ne pourrez, sans le condamner, vous présenter comme un pays qui promeut la non-discrimination, les droits de l’homme et du citoyen", a déclaré Vesna Pusić. Elle a ajouté que si la Croatie souhaite en faire la promotion auprès de la communauté internationale, il lui faut aussi le promouvoir chez elle et condamner de tels actes.

 

Boro Grubišić du HDSSB* a abondé dans son sens en considérant que toute discrimination qui survient dans notre société a des échos à l’étranger.

 

"Personnellement je regrette et condamne toute sorte de discrimination, y compris ce qui s’est passé à Škabrnja, dans un différend isolé de propriété et écologique (sic) tel que celui survenu là-bas, lequel contient des éléments de discrimination", a déclaré Grubišić. Il a toutefois considéré que cet incident ne devrait pas avoir de trop fâcheuses répercussions à l’étranger.

 

"Quel éclat cela devrait alors être après la décision de Sarkozy de déporter les Romes de France, et cela par milliers ? Par conséquent, ce cas isolé, que ne soutient ni le gouvernement croate ni le Parlement ni aucun d’entre nous, ne peut avoir de répercussions à l’extérieur", a conclu Grubišić.

 

Le président croate Ivo Josipović a lui aussi condamné les déclarations discriminatoires inappropriées à l’égard de membres de minorités nationales à Škabrnja. Il a demandé aux organes compétents un rapport détaillé sur tous les événements ainsi qu’une procédure adéquate visant à assurer les droits fondamentaux de tous les citoyens, lit-on dans son communiqué.

 

 

Source : vecernji.hr, le 4 mai 2012.

 

 

 

* le HDSSB : l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja est un parti régionaliste de droite. Dans sa courte intervention Boro Grubišić parvient à tricher deux fois. Premièrement l’expulsion des familles romes n’en en rien liée aux problèmes de droit de propriété concernant les terrains qu’elles ont légalement achetés. Elle est simplement le fait que les gens qui habitent la localité de Škabrnja ne veulent pas que des Romes s’installent sur leur territoire. La manifestation organisée pour réclamer leur départ a d’ailleurs commencé par les termes suivants : « De mémoire d’homme il n’y a ni Serbes ni Romes à Škabrnja et il n’y en aura pas non plus dans le futur ». Je pense que c’est suffisamment explicite sur ce qu’on reproche à ces familles. La deuxième tricherie mise en œuvre est d’évoquer le cas de la France. Nicolas Sarkozy a expulsé des populations romes qui étaient en situation illégale. On peut certes estimer ou pas qu’il a agi avec brutalité mais c’est tout de même peu comparable avec le cas de Škabrnja où des bandes de citoyens s’organisent pour procéder au délogement d’autres citoyens croates à qui ils reprochent d’être des Romes.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article