Vesna Pusić : Les incidents tels que ceux à Škabrnja entachent notre réputation à l’étranger
Lors de la présentation du Rapport 2010 sur la mise en œuvre officielle de l’aide au développement de la République de Croatie pour les pays étrangers, la ministre des Affaires étrangères et européennes, Vesna Pusić, a condamné les récents événements à Škabrnja, lorsque les habitants du coin ont manifesté contre l’installation de familles romes dans leur voisinage.
"Tant que vous aurez une situation honteuse et inacceptable ou bien un incident tel que celui qui s’est produit impliquant deux familles romes à Škabrnja, vous ne pourrez, sans le condamner, vous présenter comme un pays qui promeut la non-discrimination, les droits de l’homme et du citoyen", a déclaré Vesna Pusić. Elle a ajouté que si la Croatie souhaite en faire la promotion auprès de la communauté internationale, il lui faut aussi le promouvoir chez elle et condamner de tels actes.
Boro Grubišić du HDSSB* a abondé dans son sens en considérant que toute discrimination qui survient dans notre société a des échos à l’étranger.
"Personnellement je regrette et condamne toute sorte de discrimination, y compris ce qui s’est passé à Škabrnja, dans un différend isolé de propriété et écologique (sic) tel que celui survenu là-bas, lequel contient des éléments de discrimination", a déclaré Grubišić. Il a toutefois considéré que cet incident ne devrait pas avoir de trop fâcheuses répercussions à l’étranger.
"Quel éclat cela devrait alors être après la décision de Sarkozy de déporter les Romes de France, et cela par milliers ? Par conséquent, ce cas isolé, que ne soutient ni le gouvernement croate ni le Parlement ni aucun d’entre nous, ne peut avoir de répercussions à l’extérieur", a conclu Grubišić.
Le président croate Ivo Josipović a lui aussi condamné les déclarations discriminatoires inappropriées à l’égard de membres de minorités nationales à Škabrnja. Il a demandé aux organes compétents un rapport détaillé sur tous les événements ainsi qu’une procédure adéquate visant à assurer les droits fondamentaux de tous les citoyens, lit-on dans son communiqué.
Source : vecernji.hr, le 4 mai 2012.
* le HDSSB : l'Assemblée démocratique croate de Slavonie et de Baranja est un parti régionaliste de droite. Dans sa courte intervention Boro Grubišić parvient à tricher deux fois. Premièrement l’expulsion des familles romes n’en en rien liée aux problèmes de droit de propriété concernant les terrains qu’elles ont légalement achetés. Elle est simplement le fait que les gens qui habitent la localité de Škabrnja ne veulent pas que des Romes s’installent sur leur territoire. La manifestation organisée pour réclamer leur départ a d’ailleurs commencé par les termes suivants : « De mémoire d’homme il n’y a ni Serbes ni Romes à Škabrnja et il n’y en aura pas non plus dans le futur ». Je pense que c’est suffisamment explicite sur ce qu’on reproche à ces familles. La deuxième tricherie mise en œuvre est d’évoquer le cas de la France. Nicolas Sarkozy a expulsé des populations romes qui étaient en situation illégale. On peut certes estimer ou pas qu’il a agi avec brutalité mais c’est tout de même peu comparable avec le cas de Škabrnja où des bandes de citoyens s’organisent pour procéder au délogement d’autres citoyens croates à qui ils reprochent d’être des Romes.