Serbie : l’opposition refuse de boycotter les élections
Le candidat à la présidence de la Serbie, le leader du parti progressiste de l'opposition Nikolic Tomislav a déclaré qu'il prendrait part au deuxième tour des élections du 20 mai - en dépit des violations à grande échelle qui, à son avis, ont été commises au cours de scrutin le 6 mai, lorsque les élections législatives, présidentielles et locales ont eu lieu, combinées avec le premier tour de l'élection présidentielle.
Tomislav Nikolic a parlé plus tôt de la possibilité de boycotter le deuxième tour. Actuellement, il exhorte ses partisans à organiser des manifestations dans les rues.
Tomislav Nikolic est arrivé au deuxième tour des élections présidentielles avec l'ancien chef de l’État Boris Tadic.
Source : ruvr.ru, le 13 mai 2012
Lecture
François Sabado/Christine Poupin
Nous ne pouvons laisser le drapeau de l'opposition à Marine Le Pen
Cette fois, j'ai repris un texte traduit en croate malgré qu'il s'agisse d'une mauvaise plaisanterie, dans ce cas-ci la mauvaise plaisanterie vient du NPA.
Qu'on le lise le paragraphe cinq où tout est dit :
"A l’inverse de toutes ces politiques, nous proposons de mettre au cœur du débat public un plan de mesures d’urgence anticrise. Ce bouclier social pour les classes populaires comportera une augmentation de salaire pour tous de 300 euros net, un salaire minimum de 1 700 euros, la création de centaines de milliers d’emplois publics, l’interdiction des licenciements, la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures pour combattre le chômage."
D'ici à ce que les Chinois et tous les autres acceptent de travailler 32 heures pour prendre leur retraite à 60 ans, comme le propose également le NPA, et nous aurons entièrement disparu.
Par exemple les Indiens continuent d'engendrer des millions de miséreux. Comment vont-ils les nourrir, à votre avis ? La réponse est simple : "Ils les feront travailler gratuitement".
Peut-être que cette réponse vous fout les chocottes, peut-être que vous l'avez balayée de votre univers mental, mais je n'en vois pas d'autre. C'est avec cela qu'il faudra compter et non pas avec les utopies fainéantistes du NPA.
Les citoyens serbes victimes d'un vol généralisé
Le mufti Muamer Zukorlić, qui s’était porté candidat à la présidentielle serbe du 6 mai, déclare que les citoyens sont victimes d’un vol généralisé et d’achats de voix lors des élections.
Nous disposons de témoignagnes selon lesquels directement avant la fermeture des bureaux de votes une voix s’élevait à 100 euros, il n'est plus seulement question d’hypothèses mais de faits irréfutables qui en disent plus long que le seul résultat des votes, a déclaré Zukorlić qui a lui aussi sévèrement condamné certains médias qui ont cédé à un projet politique criminel en professant des contre-vérités les plus élémentaires.
Source : e-novine, le 11 mai 2012.
Note :
Lorsque les observateurs de l'OSCE ont déclaré que certaines irrégularités avaient été commises pendant les dernières élections russes, vous pouviez aisément trouver sur Internet des centaines d'articles en français pour s'en offusquer.
Dans le cas de la Serbie, les observateurs de l'OSCE ont déclaré que "les élections avaient été libres et s'étaient déroulées correctement". Ce n'est pas l'avis de l'opposition, pas plus que dans le cas russe. Cela constitue une première différence de traitement. Pourquoi les élections en Russie ont-elles été déclarées irrégulières alors que celles en Serbie sont jugées correctes ?
Une deuxième question qu'il faut se poser est celle de la médiatisation des fraudes dénoncées par l'opposition. En tout et pour tout je n'en ai trouvé pour l'instant que trois articles en français qui font allusion aux irrégularités commises lors des élections serbes :
1) celui du Monde que j'ai repris sur ce blog
2) un article sommaire de Radio Chine Internationale
3) enfin un article plus complet de romandie.com
On pourra objecter dans une certaine mesure que la Serbie n'a pas la même importance internationale que la Russie. Malgré tout on reste étonné par la forte différence de traitement, d'autant plus que c'est bien la Serbie qui est officiellement candidate pour adhérer à l'UE.
Dans l'article du Monde, comme je l'ai dit, le leader de l'opposition serbe est traité de nationaliste, mais sans que l'on ne nous explique pourquoi. Dans l'article de romandie.com, il est cette fois taxé de "candidat à la présidentielle de l'opposition populiste".
Pourquoi est-ce que Tomislav Nikolic est qualifié de populiste face à un Boris Tadic qui serait démocrate ? C'est pourtant Boris Tadic qui est déjà depuis deux mandats à la tête d'un pays gangrené par la corruption et qui s'apprête à rempiler une troisième fois. On se doute bien que dans un pays aussi corrompu que la Serbie l'équipe de Tadic a eu largement le temps de prendre de mauvaises habitudes. Tomislav Nikolic est le seul représentant démocrate capable de sanctionner ceux qui occupent le pouvoir. Il est vrai qu'il n'est pas une personnalité dont on peut croire qu'il va moderniser la Serbie, il est également vrai qu'il va très certainement lui-même se couler dans les pratiques de corruption plutôt que d'y mettre fin, mais il n'en reste pas moins malhonnête de systématiquement le disqualifier. Ainsi on sape la possibilité de sanctionner ceux qui vivent actuellement sur la bête et qui vont continuer d'en profiter.
Ces dernières années ce que veut l'Europe n'est pas bon pour l'Europe.
Serbie : le Parti-libéral démocrate doute lui aussi de la régularité des élections
Le vice-président du Parti-libéral démocrate (LDP), Dušan Mijić, a émis des doutes sur la régularité des élections provinciales, mais aussi plus largement sur le résultat électoral, en estimant qu’il n’y avait pas eu de pareille confusion en matière d’élection depuis le 5 octobre 2000.
Mijić a déclaré que maintes imprécisions et incohérences ont été notées dans les rapports des commissions électorales ainsi que des divergences dans les décomptes des voix. Il a aussi déclaré que le rapport final de la Comission électorale provinciale fait apparaître 2.500 voix de moins en faveur de la Coalition Preokret lors des élections en Voïvodine.
L’état-major électoral du Comité du LDP a présenté des échantillons de résultats électoraux dont disposait la Commission électorale temporaire (PIK) le mercredi vers huit heures du matin. Ainsi, sur base de 99,7% des résultats dépouillés, la coalition Preokret comptait-elle quelque 2.500 voix de plus que ce qui apparaît dans les résultats définitifs divulgués quelques heures plus tard.
« L’écart le plus drastique par rapport au compte-rendu final de la PIK, selon cet échantillon exposé par le LDP, concerne le score de Régions Unies de Serbie (URS), qui disposait mercredi matin de 5,8% des voix, correspondant à un gain de quatre mandats pour cette coalition, alors que dans le rapport final de la PIK cette coalition ne dépassait pas le seuil électoral », a déclaré Mijić.
La PIK a démenti les alléguations du LDP concernant les irrégularités dans le décompte des voix lors des élections provinciales à la proportionnelle. La PIK affirme que les données préliminaires sont absolument valides et que les représentants de tous les partis en son sein, dont ceux du LDP, ont accès au matériel électoral.
Source : e-novine.com, le 11 mai 2012.
Serbie : le leader nationaliste accuse Boris Tadic de fraude électorale
Le leader nationaliste serbe, Tomislav Nikolic, qui affrontera au second tour de la présidentielle le pro-européen Boris Tadic, a, jeudi 10 mai, accusé le parti de son rival d'être à l'origine de "fraudes" aux élections présidentielle et législatives du 6 mai dernier, a rapporté l'agence de presse Beta.
"Le Parti démocratique (DS) est à l'origine d'une fraude électorale brutale qui avait pour objectif de lui permettre de former le nouveau gouvernement avec le Parti socialiste (SPS)", a déclaré M. Nikolic à la presse. Il a ensuite montré aux journalistes un grand sac rempli de bulletins de vote trouvés, selon lui, dans un conteneur de déchets à proximité d'un bureau de vote. Il a accusé M. Tadic, le président serbe sortant, et son parti le DS, d'avoir fait imprimer des bulletins supplémentaires et de les avoir utilisés pour le bourrage d'urnes. "J'affirme que des centaines de milliers de bulletins supplémentaires ont été imprimés et donnés au DS, et que le DS a ainsi manipulé le résultat", a dit M. Nikolic, invitant les autorités à agir.
Boris Tadic, qui est parvenu mercredi à un accord avec les socialistes pour former une nouvelle majorité gouvernementale au Parlement, a réfuté les accusations de M. Nikolic, les qualifiant d'"insinuations" mensongères. "Les observateurs internationaux et locaux ont dit que les élections s'étaient déroulées correctement", a-t-il simplement déclaré. Des observateurs internationaux, dont notamment ceux du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), avaient en effet déclaré lundi que les élections avaient été libres et correctes.
Le leader du DS, qui a obtenu le soutien des socialistes, troisième force parlementaire à l'issue des élections de dimanche, est le grand favori du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 20 mai.
Source : lemonde.fr, le 10 mai 2012.
Note : Comme il s'agit d'un article du Monde il ne faut pas s'étonner si Tomislav Nikolic y est traité de leader nationaliste serbe. Rien ne dit que Nikolic soit pire que Tadic et son équipe. En Serbie aussi il faudrait peut-être respecter le droit à l'alternance, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'enrichissent.
Manifestation organisée pour protester contre les fraudes lors des élections
L'ambassadrice américaine en Serbie, Mary Warlick, en compagnie de Dragan Đilas et d'Oliver Dulić, tous apparemment copains comme cochons.
Mary Warlick en compagnie du patron du journal Kurir qui a fait campagne pour Boris Tadic
Commentaires