VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-05-2012 à 13:12:14


Les citoyens serbes victimes d'un vol généralisé

 

 

Le mufti Muamer Zukorlić, qui s’était porté candidat à la présidentielle serbe du 6 mai, déclare que les citoyens sont victimes d’un vol généralisé et d’achats de voix lors des élections.

 

Nous disposons de témoignagnes selon lesquels directement avant la fermeture des bureaux de votes une voix s’élevait à 100 euros, il n'est plus seulement question d’hypothèses mais de faits irréfutables qui en disent plus long que le seul résultat des votes, a déclaré Zukorlić qui a lui aussi sévèrement condamné certains médias qui ont cédé à un projet politique criminel en professant des contre-vérités les plus élémentaires.

 

 

Source : e-novine, le 11 mai 2012.

 

 

Note :

 

Lorsque les observateurs de l'OSCE ont déclaré que certaines irrégularités avaient été commises pendant les dernières élections russes, vous pouviez aisément trouver sur Internet des centaines d'articles en français pour s'en offusquer.

 

Dans le cas de la Serbie, les observateurs de l'OSCE ont déclaré que "les élections avaient été libres et s'étaient déroulées correctement". Ce n'est pas l'avis de l'opposition, pas plus que dans le cas russe. Cela constitue une première différence de traitement. Pourquoi les élections en Russie ont-elles été déclarées irrégulières alors que celles en Serbie sont jugées correctes ?  

 

Une deuxième question qu'il faut se poser est celle de la médiatisation des fraudes dénoncées par l'opposition. En tout et pour tout je n'en ai trouvé pour l'instant que trois articles en français qui font allusion aux irrégularités commises lors des élections serbes : 

1) celui du Monde que j'ai repris sur ce blog

2) un article sommaire de Radio Chine Internationale

3) enfin un article plus complet de romandie.com

 

On pourra objecter dans une certaine mesure que la Serbie n'a pas la même importance internationale que la Russie. Malgré tout on reste étonné par la forte différence de traitement, d'autant plus que c'est bien la Serbie qui est officiellement candidate pour adhérer à l'UE.  

 

Dans l'article du Monde, comme je l'ai dit, le leader de l'opposition serbe est traité de nationaliste, mais sans que l'on ne nous explique pourquoi. Dans l'article de romandie.com, il est cette fois taxé de "candidat à la présidentielle de l'opposition populiste". 

 

Pourquoi est-ce que Tomislav Nikolic est qualifié de populiste face à un Boris Tadic qui serait démocrate ? C'est pourtant Boris Tadic qui est déjà depuis deux mandats à la tête d'un pays gangrené par la corruption et qui s'apprête à rempiler une troisième fois. On se doute bien que dans un pays aussi corrompu que la Serbie l'équipe de Tadic a eu largement le temps de prendre de mauvaises habitudes. Tomislav Nikolic est le seul représentant démocrate capable de sanctionner ceux qui occupent le pouvoir. Il est vrai qu'il n'est pas une personnalité dont on peut croire qu'il va moderniser la Serbie, il est également vrai qu'il va très certainement lui-même se couler dans les pratiques de corruption plutôt que d'y mettre fin, mais il n'en reste pas moins malhonnête de systématiquement le disqualifier. Ainsi on sape la possibilité de sanctionner ceux qui vivent actuellement sur la bête et qui vont continuer d'en profiter. 

 

Ces dernières années ce que veut l'Europe n'est pas bon pour l'Europe.