http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 22-05-2012 à 16:32:04


Le turc Cengiz Insaat actif en Bosnie-Herzégovine

 

 

Le nouveau tronçon d’autoroute allant de Sarajevo à Mostar d’une longueur de cinq kilomètres devrait être construit en deux ans et demi à peu près.

 

La société turque Cengiz Insaat s’est vue confier les travaux de construction du nouveau tronçon d’autoroute dans la partie du corridor 5c qui passe par la Bosnie-Herzégovine, après avoir offert 115 millions d’euros pour lesdits travaux.

 

Le contrat de réalisation du projet a été signé lundi à Sarajevo entre les représentants de la compagnie turque et le directeur de la société d’Autoroute de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Ensad Karić.

 

Le PDG de la compagnie turque, Mehmet Cengiz, a affirmé qu’elle est apte à réaliser les travaux les plus exigeants et qu’elle détient des contrats signés pour une valeur de 7,4 milliards de dollars.

 

Dans les Balkans, jusqu’à présent Cengiz Insaat a construit des autoroutes en Albanie et au Kosovo.

 

Le nouveau tronçon d’autoroute allant de Sarajevo à Mostar, d’une longueur de cinq kilomètres, devrait être construit en deux ans et demi à peu près. La raison d’un délai aussi long tient à la difficulté du terrain et au fait qu’il faut construire un tunnel long de trois kilomètres, un autre plus petit ainsi qu’un pont et une bretelle d’autoroute.

 

Outre les travaux sur les tronçons reliant Sarajevo à Zenica, l’autoroute sur le corridor 5c est également construite en Herzégovine à partir du poste frontière de Bijača. D’autres travaux sont annoncés entre Svilaj et Odžak dans la Posavina.

 

Il est prévu qu'environ 130 kilomètres d’autoroute soient construits d'ici 2014. 

 

 

Source : balkans.aljazeera.net, le 21 mai 2012.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-05-2012 à 11:23:31


La Serbie a fait un pas en arrière, ce qui signifie une panne dans les relations avec elle

disent les naintellectuels croates

 

 

L’élection de Tomislav Nikolić à la présidence serbe va changer les relations sur la scène politique régionale, affirment les analystes croates.

 

Nikolić va tenter de constituer une coalition au parlement, en ce sens il s’attèlera  à l’ « apprivoisement » des radicaux. Toutefois s’il échoue à former entièrement le gouvernement, un processus inverse aura lieu. De nouvelles élections s’ensuivront et les radicaux ne feront que se renforcer – déclare le professeur Žarko Puhovski.

 

Un refroidissement des relations

 

Le professeur Tvrtko Jakovina pense lui aussi que l’élection de Nikolić est mauvaise pour la Serbie.

 

La question est de savoir si Nikolić peut devenir le Sanader serbe et revenir sur ses positions. Le plus probable est que la Serbie vient maintenant de faire un pas en arrière dans son histoire, qu’elle va compliquer ses relations avec la communauté internationale, en particulier en ce qui concerne le Kosovo, affirme Jakovina. Les relations avec la Croatie suivront probablement la même voie.

 

La Croatie va devenir bien plus prudente et distante, elle attendra que la situation évolue, mais il est inévitable qu’une panne va se produire dans nos relations avec la Serbie. En l’occurrence la Croatie, en tant que membre de l’OTAN et de l’UE, est dans une position confortable et il ne faut pas trop s’inquiéter, toutefois Zagreb pourrait profiter de l’occasion et se transformer en leader régional. Avec la Serbie il conviendrait de se comporter à présent de la même façon que nous nous sommes comportés il y a quelque temps avec la Slovénie – déclare Jakovina.

 

Puhovski pense lui aussi qu’un refroidissement des relations est inévitable.

Dès qu’un nouvel homme arrive au pouvoir, les relations entre les pays commencent en général par caler. C’est ce qui s’est passé dans les relations entre la France et l’Allemagne. Aussi faut-il tout à fait s’y attendre en ce qui concerne les relations entre la Croatie et la Serbie, en particulier si l’on garde à l’esprit que Nikolić est empêtré par ses déclarations, estime Puhovski.

 

Tadić est diminué mais pas fini

 

Ce n’est pas la fin politique pour Tadić car il n’existe pas sur la scène politique serbe quelqu’un qui puisse prendre sa place. Tadić est encore jeune et sans grande concurrence, toutefois la perte des élections a entamé sa crédibilité. C’est un coup porté à son orgueil qui n’est pas des moindres, comme on peut le voir lorsqu’il a fait savoir qu’il ne serait pas Premier ministre. On n’aurait pas pu croire ça de Tadić il y a quelques jours seulement, affirme Jakovina.

 

 

Source : vecernji.hr, le 21 mai 2012. 

 

 

***

 

 


On voit à quel point Tvrtko Jakovina est un piètre analyste qui se nourrit d'illusions. Contrairement à ce qu’il pense :

 

1) La Serbie ne vient pas d’accomplir un pas en arrière. Simplement elle se repositionne et demande qu’on la respecte. En revanche la Croatie qui va entamer sa quatrième année de récession devrait plutôt se demander si ce n’est pas elle qui accomplit des pas en arrière à répétition depuis tout un temps.

 

2) Personne n’a envie de devenir le Sanader Serbe. Sanader est juste un mégalo qui a ruiné la Croatie pour longtemps.

 

3) La Croatie n’est pas dans une position confortable en tant que membre de l’OTAN et de l’UE puisque tout le monde sait bien que l’avenir de l’OTAN est incertain. Tout le monde sauf Tvrtko Jakovina.

 

4) La Croatie n’a aucune chance de devenir un leader régional sauf pour ceux qui croient au Père Noël. Son économie est en ruine et ce n’est pas un Radimir Čačić qui va la sortir de l'ornière.

 

5) La Croatie n’a aucun intérêt à compliquer ses relations avec la Serbie qui est l’un de ses principaux partenaires économiques. Avec 20% de chômeurs, la Croatie n’a pas besoin de délabrer son économie encore un peu plus.

 

6) Tadić n’est pas un grand dirigeant sans rival et les Serbes n’ont toujours pas compris ce qu’il a fait pendant huit ans à la tête de leur pays. La preuve en a été faite dimanche.

 

 

***

 

Plutôt que de se livrer à des analyses farfelues, le professeur Tvrtko Jakovina devrait se concentrer sur ses élèves. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ceux-ci (celles-ci) l'appellent la "terreur de ces dames". En effet, pour Tvrtko il n'existe que deux sortes d'élèves : ceux qui sont nés de sexe masculin et les autres. 

 

Au moment de passer les examens, les premiers doivent simplement surmonter quelques épreuves alors que les secondes n'en on qu'une seule à surmonter : Tvrtko Jakovina. 

 

Dans le language des élèves de Trvtko Jakovina, c'est ce qu'on appelle la difficulté de "n'être" femme. 

 

 

 

 

 

Tvrtko Jakovina sur le point de subjuguer une élève un peu trop naïve

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-05-2012 à 10:36:35


Les ministres des AE de l’OTAN discutent de l’élargissement

 

 

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN se sont entretenus lundi en marge du sommet de Chicago, avec leurs homologues de la Géorgie, du Monténégro, de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine, de l'élargissement de l'alliance.

 

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que la réunion « réaffirme la politique de porte ouverte de l'OTAN», disant que les États-Unis soutiennent en principe l'adhesion de ces quatre pays à l'OTAN.

 

Le secrétaire général adjoint de l'OTAN Alexander Vershbow, qui présidait la réunion, a déclaré que la réunion montre à quel point que les quatre pays candidats sont liés à l'alliance, et ils attendent avec impatience d'entendre les points de vue des quatre sur les défis de l'alliance.

 

Le sommet de Chicago met l'accent sur l'Afghanistan et les capacités de l'alliance. L'élargissement de l'OTAN est un sujet de discussion, mais rien de concret n’est attendu.

 

Source : french.cri.cn, le 22 mai 2012.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-05-2012 à 18:39:46

 
Kosor, une fois de plus sonnée par les élections  
 
 

 
 
A la fin ça devient soûlant
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-05-2012 à 17:54:16


En mission « de la paix » jusqu’au bout

 

 

A Chicago débute le sommet des membres de l’OTAN qui doit durer deux jours. Les principaux thèmes abordés lors de la réunion, dont l’hôte est le président américain Barack Obama, sont l’avenir de la mission en Afghanistan, le concept de la défense dite intelligente, et le renforcement du réseau de partenariat dans le monde.

 

La délégation croate est menée pour la première fois par le Premier Ministre Zoran Milanović, accompagné des ministres Vesna Pusić et Ante Kotromanović. Le Premier ministre a d’abord rencontré les représentants de la communauté croate vivant sur place. Il a déclaré que la Croatie est aujourd’hui un membre de l’OTAN et bientôt de l’Union européenne, ce pour quoi nous avons payé un prix élevé. Il a terminé en disant que la Croatie a sa place dans la plus haute demeure de l’Europe tout en signalant qu’elle est ouverte aux investissements des expatriés.

 

« Nous ouvrons la Croatie aux affaires sérieuses. Nous comptons faire de la Croatie un pays aux règles claires, transparentes et prévisibles ainsi qu’à la compétition loyale en affaires », a déclaré Milanović.

 

S’exprimant à la veille du sommet sur la participation croate à la mission de la paix, le  ministre de la Défense, Ante Kotromanović, avait déclaré pour sa part : « « Nous avons décidé de rester jusqu’en 2015, de même que tous les autres membres de l’OTAN. Nous sommes fiers de nos soldats, sous-officiers et officiers ».

 

[…]

 

Source : h-alter.org, le 21 mai 2012.

 

Note : Etant donné que la Croatie s'effondre encore plus vite que l'Afghanistan, certaines paroles présomptueuses dans cet article sont à prendre avec de solides pincettes. 

 

 

 

 

 

 Petit repas entre amis du Titanic

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article