Le turc Cengiz Insaat actif en Bosnie-Herzégovine
Le nouveau tronçon d’autoroute allant de Sarajevo à Mostar d’une longueur de cinq kilomètres devrait être construit en deux ans et demi à peu près.
La société turque Cengiz Insaat s’est vue confier les travaux de construction du nouveau tronçon d’autoroute dans la partie du corridor 5c qui passe par la Bosnie-Herzégovine, après avoir offert 115 millions d’euros pour lesdits travaux.
Le contrat de réalisation du projet a été signé lundi à Sarajevo entre les représentants de la compagnie turque et le directeur de la société d’Autoroute de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Ensad Karić.
Le PDG de la compagnie turque, Mehmet Cengiz, a affirmé qu’elle est apte à réaliser les travaux les plus exigeants et qu’elle détient des contrats signés pour une valeur de 7,4 milliards de dollars.
Dans les Balkans, jusqu’à présent Cengiz Insaat a construit des autoroutes en Albanie et au Kosovo.
Le nouveau tronçon d’autoroute allant de Sarajevo à Mostar, d’une longueur de cinq kilomètres, devrait être construit en deux ans et demi à peu près. La raison d’un délai aussi long tient à la difficulté du terrain et au fait qu’il faut construire un tunnel long de trois kilomètres, un autre plus petit ainsi qu’un pont et une bretelle d’autoroute.
Outre les travaux sur les tronçons reliant Sarajevo à Zenica, l’autoroute sur le corridor 5c est également construite en Herzégovine à partir du poste frontière de Bijača. D’autres travaux sont annoncés entre Svilaj et Odžak dans la Posavina.
Il est prévu qu'environ 130 kilomètres d’autoroute soient construits d'ici 2014.
Source : balkans.aljazeera.net, le 21 mai 2012.