Serbie : le leader nationaliste accuse Boris Tadic de fraude électorale
Le leader nationaliste serbe, Tomislav Nikolic, qui affrontera au second tour de la présidentielle le pro-européen Boris Tadic, a, jeudi 10 mai, accusé le parti de son rival d'être à l'origine de "fraudes" aux élections présidentielle et législatives du 6 mai dernier, a rapporté l'agence de presse Beta.
"Le Parti démocratique (DS) est à l'origine d'une fraude électorale brutale qui avait pour objectif de lui permettre de former le nouveau gouvernement avec le Parti socialiste (SPS)", a déclaré M. Nikolic à la presse. Il a ensuite montré aux journalistes un grand sac rempli de bulletins de vote trouvés, selon lui, dans un conteneur de déchets à proximité d'un bureau de vote. Il a accusé M. Tadic, le président serbe sortant, et son parti le DS, d'avoir fait imprimer des bulletins supplémentaires et de les avoir utilisés pour le bourrage d'urnes. "J'affirme que des centaines de milliers de bulletins supplémentaires ont été imprimés et donnés au DS, et que le DS a ainsi manipulé le résultat", a dit M. Nikolic, invitant les autorités à agir.
Boris Tadic, qui est parvenu mercredi à un accord avec les socialistes pour former une nouvelle majorité gouvernementale au Parlement, a réfuté les accusations de M. Nikolic, les qualifiant d'"insinuations" mensongères. "Les observateurs internationaux et locaux ont dit que les élections s'étaient déroulées correctement", a-t-il simplement déclaré. Des observateurs internationaux, dont notamment ceux du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), avaient en effet déclaré lundi que les élections avaient été libres et correctes.
Le leader du DS, qui a obtenu le soutien des socialistes, troisième force parlementaire à l'issue des élections de dimanche, est le grand favori du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 20 mai.
Source : lemonde.fr, le 10 mai 2012.
Note : Comme il s'agit d'un article du Monde il ne faut pas s'étonner si Tomislav Nikolic y est traité de leader nationaliste serbe. Rien ne dit que Nikolic soit pire que Tadic et son équipe. En Serbie aussi il faudrait peut-être respecter le droit à l'alternance, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'enrichissent.
Manifestation organisée pour protester contre les fraudes lors des élections
L'ambassadrice américaine en Serbie, Mary Warlick, en compagnie de Dragan Đilas et d'Oliver Dulić, tous apparemment copains comme cochons.
Mary Warlick en compagnie du patron du journal Kurir qui a fait campagne pour Boris Tadic