VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-05-2012 à 12:33:53

Serbie : le Parti-libéral démocrate doute lui aussi de la régularité des élections

 

 

Le vice-président du Parti-libéral démocrate (LDP), Dušan Mijić, a émis des doutes sur la régularité des élections provinciales, mais aussi plus largement sur le résultat électoral, en estimant qu’il n’y avait pas eu de pareille confusion en matière d’élection depuis le 5 octobre 2000.

 

Mijić a déclaré que maintes imprécisions et incohérences ont été notées dans les rapports des commissions électorales ainsi que des divergences dans les décomptes des voix. Il a aussi déclaré que le rapport final de la Comission électorale provinciale fait apparaître 2.500 voix de moins en faveur de la Coalition Preokret lors des élections en Voïvodine.

 

L’état-major électoral du Comité du LDP a présenté des échantillons de résultats électoraux dont disposait la Commission électorale temporaire (PIK) le mercredi vers huit heures du matin. Ainsi, sur base de 99,7% des résultats dépouillés, la coalition Preokret comptait-elle quelque 2.500 voix de plus que ce qui apparaît dans les résultats définitifs divulgués quelques heures plus tard.

 

« L’écart le plus drastique par rapport au compte-rendu final de la PIK, selon cet échantillon exposé par le LDP, concerne le score de Régions Unies de Serbie (URS), qui disposait mercredi matin de 5,8% des voix, correspondant à un gain de quatre mandats pour cette coalition, alors que dans le rapport final de la PIK cette coalition ne dépassait pas le seuil électoral », a déclaré Mijić.

 

La PIK a démenti les alléguations du LDP concernant les irrégularités dans le décompte des voix lors des élections provinciales à la proportionnelle. La PIK affirme que les données préliminaires sont absolument valides et que les représentants de tous les partis en son sein, dont ceux du LDP, ont accès au matériel électoral.

 

 

Source : e-novine.com, le 11 mai 2012.