Un astrophysicien croate sur les traces de la naissance des planètes
Dejan Vinković, scientifique astrophysicien de Split, a publié dans le dernier numéro de Nature, revue scientifique de renommée mondiale, un article sur la poussière interstellaire à partir de laquelle sont créées les planètes, en ouvrant ainsi une nouvelle page dans la recherche sur les conditions dans lesquelles naissent les planètes, nous apprend Antonija Žaja du Département pour les relations publiques de l'Université de Split.
Cet astrophysicien employé à la Faculté des sciences naturelles et des mathématiques de Split a découvert en étudiant les parties du disque à proximité des étoiles, là où la chaleur fait que la poussière s'évapore, que les grains dont la taille dépasse le micromètre "ressentent" la pression du rayonnement thermique. La combinaison de la pression du rayonnement émis par les étoiles et le disque soulève la poussière du disque et la "pousse" vers les parties plus froides.
"Le Dr Vinković a également montré qu'un tel scénario cadre avec les observations sur les disques protoplanétaires et les comètes, et ainsi a-t-il ouvert de toutes nouvelles perspectives pour de futures recherches sur les déplacements de la poussière au sein des disques protoplanétaires", indique-t-on dans le communiqué de l'Université de Split.
Hrvatski astrofizičar na tragu nastanka planeta
Splitski znanstvenik astrofizičar dr Dejan Vinković u posljednjem je broju uglednog svjetskog znanstvenog časopisa "Nature" objavio članak o svemirskoj prašini iz koje se stvaraju planeti, otvorivši tako novu stranicu u iztraživanju uvjeta u kojima nastaju planeti, doznaje se od Antonije Žaje iz Odjela za odnose s javnošću Sveučilišta Split.
Taj astrofizičar zaposlen na Prirodnoslovno-matematičkom fakultetu u Splitu je proučavajući dijelove diska u blizini zvijezde, gdje postaje toliko vruće da prasina isparava, otkrio kako zrnca veća od mikrometra "osjećaju" tlak toplinskog zračenja. Kombinacija tlaka zračenja zvijezda i diska podiže prašinu iz diska i "gura" je prema hladnijim dijelovima.
"Dr Vinković je ukazao i na činjenicu da se takav scenarij uklapa u promatranja protoplanetarnih diskova i kometa, te je time otvorio potpuno novi scenarij za buduća istraživanja gibanja prašine unutar protoplanetarnih diskova", navodi se u priopćenju sa splitskog Sveučilišta.
Source : metro-portal.hr, le 17 mai 2008.
Le retour de Luka Rajić : le roi du lait se lance dans les eaux pharmaceutiques
Deux ans après avoir vendu la firme Dukat au français Lactalis, l'ancien roi de l'industrie laitière revient aux affaires en Croatie, en l'occurence les affaires pharmaceutiques, écrit le Večernji list.
Rajić investira l'argent dans une usine et des laboratoires pour la fabrication de médicaments génériques. Au début de cette année il a créé la firme Pharma S pour la fabrication et la commercialisation de médicaments, dont le siège se trouve dans la rue Radnička, et il a engagé 15 personnes, pour la plupart des spécialistes de Pliva.
Gordan Radin, le directeur de la firme Lura ulaganja, signale que par ce geste Rajić a effectivement tenu sa promesse faite après avoir vendu Dukat, selon laquelle il investirait en Croatie l'argent obtenu par la vente de l'empire laitier.
___________
Povratak Luke Rajića : Kralj mlijeka baca se u farmaceutske vode
Dvije godine nakon što je francuskom Lactalisu prodao Dukat, nekadašnji kralj mliječne industrije, vraća se biznisu u Hrvatskoj, i to onom farmaceutskom, piše Večernji list.
Rajić će novac uložiti u tvornicu i laboratorije za proizvodnju generičkih lijekova. Početkom ove godine osnovao je tvrtku Pharma S za proizvodnju i promet lijekova sa sjedištem na Radničkoj cesti i zaposlio 15 ljudi, uglavnom Plivini stručnjaka.
Gordan Radin, direktor tvrtke Lura ulaganja, kaže kako je Rajić tim potezom zapravo održao svoje obećanje dano nakon prodaje Dukata da će novac dobiven prodajom mliječnog carstva uložiti u Hrvatsku.
______________
Source : business.hr, le 16 mai 2009.
Un défilé protestataire des étudiants
Les étudiants, qui depuis 25 jours déjà bloquent la Faculté de Philosophie de Zagreb, ont décidé en plénum de se manifester publiquement à titre provisoire et d'entamer samedi une marche en signe protestataire depuis la Faculté jusque la Place du ban Jelačić.
La manière et les modalités du défilé et de la manifestation ne sont pas encore connues et les étudiants les mettront au point aujourd'hui au cours de la journée. C'est ainsi qu'au lieu des syndicats, les étudiants manifesteront le jour de silence électoral qui précède les élections.
_____________
Prosvjedni performans studenata
Studenti koji već 25 dana blokiraju zagrebački Filozofski fakultet na plenumu su odlučili privremeno javno istupiti te će u subotu s Fakulteta prosvjedno odmarširatii do Trga bana Jelačića.
Način i oblik performansa i prosvjeda još nisu poznati te će ih studenti razraditi danas tijekom dana. Tako će umjesto sindikata na dan predizborne šutnje prosvedovati studenti.
_____________
Source : H-alter, le 15 mai 2009.
Commentaires