Arrestations à l'occasion des manifestations du 1er mai
Vendredi à Pula, en dépit de la célébration du 1er mai organisée par les syndicats, quelques jeunes membres du Parti des Travailleurs socialistes de Croatie étaient présents, clairement identifiés, et deux d'entre eux brandirent le traditionnel drapeau rouge de l'ancien parti communiste de Yougoslavie, avec l'étoile rouge ainsi que la faucille et le marteau et le slogan : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"
Après que la célébration se soit terminée, nos jeunes avaient replié le drapeau et ils s'apprêtaient à quitter l'endroit. Ils furent bloqués par les forces de police aidée de la police ferroviaire. Là, le drapeau leur fut confisqué, et des poursuites judiciaires furent intentées contre nos jeunes sous le motif de "Perturbations à la paix et à l'ordre public."
Ces informations se sont répandues comme une traînée de poudre partout au travers du pays et au delà des frontières et ont été publiées dans la plupart des médias de Croatie.
L'intérêt exprimé par les journalistes se poursuit ainsi que des messages de soutien venant de différentes parts aussi bien que de personnes individuelles.
Source : initiative-communiste.fr, le 9 mai 2009.
_______________
Privedeni zbog natpisa : "Proleteri svih zemalja ujedinite se"
Pula - Zbog isticanja i nošenja simbola i crteža neprimjerenog sadržaja čime su remetili javni red i mir policija je nakon prosvjednog prvosvibanjskog skupa na Portarati na obavijesni razgovor privela dvojicu muškaraca. Privedeni su jer su nosili zastavu i njome na skupu mahali na kojoj se osim parole "Proleteri svih zemalja ujedinite se" nalazio i natpis KPJ - Komunistička partija Jugoslavije.
Muškarci u dobi od 21 i 66 godina, kako neslužbeno doznajemo članovi su Socijalističke radničke partije - SRP-a. U trenutku uhićenja oko 11.40 sati, nisu bili pod utjecajem alkohola.
U policiji su na prekršajni obradi zadržani sat vremena, a prekršajno će, zbog isticanja i nošenja na javnom mjestu simbola i crteža neprimjerenog sadržaja, odnosno članka 5. Zakona o remećenju javnog reda i mira biti prijavljeni redovnim putem.
_______________
Source : Jutarnji list, 1er mai 2009.
Fidélité bosniaque au concours Lépine
Hussein Hujić est le secrétaire général de l'association des inventeurs de Bosnie-Herzégovine. Il participe au concours depuis 2001 : "Nous sommes les plus réguliers au concours Lépine" dit-il fièrement. Ce concours tient beaucoup à coeur à ce ressortissant bosniaque. Pour lui, c'est l'occasion de montrer une autre image de son pays : "Depuis la guerre en décembre 1995, pour la majorité des Européens, mon pays est une terre détruite, peuplée de sauvages belliqueux ! Alors que, situé au centre de l'Europe, c'est le pays qui se développe le plus". C'est aussi pour lui l'occasion de voyager car "on ne peut pas sortir de Bosnie sans visa et ce n'est pas facile d'en obtenir un". Chaque année après la remise des médailles, il prévient tous les médias de son pays : "Je fais parler les inventions et pas la guerre ni la destruction". Hussein expose une poignée de porte originale car elle contient une serrure. Ce qui est plus économique puisque 80% des portes se trouvent à l'intérieur des maisons. On peut bien sûr déverrouiller la porte des deux côtés au cas où : "C'est une serrure qui dit : Ne nous dérangez-pas svp !"
___________
Source : obiwi.fr, le 9 mai 2009.
A propos de la moisson remportée par la délégation bosniaque : http://www.sarajevo-x.com/clanak/080915081 (article en serbo-croate)
Exercices de l'OTAN en Géorgie : défection de la Serbie (Rogozine)
Moscou : La Serbie a refusé de prendre part aux exercices de l'OTAN Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09 qui se dérouleront en Géorgie du 6 mai au 1er juin prochains, a annoncé mardi sur les ondes de la radio Echo de Moscou le représentant de la Russie auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine.
"Voyez la liste des pays qui sont prêts à envoyer leurs militaires en Géorgie ; elle est en train de se rétrécir. Pour le moment, on sait qu'aucun des pays de l'OTSC n'envisage d'envoyer ses soldats : l'Arménie, le Kazakhstan, et maintenant la Serbie ont refusé de le faire", a fait savoir M. Rogozine.
La Moldavie envisage également de ne pas participer aux manoeuvres de l'Alliance en Géorgie, a-t-il rappelé. Selon M. Rogozine, les exercices de la Géorgie ressemblent déjà à un scandale.
Source : RiaNovosti, le 5 mai 2009.
_____________
Vojska Srbije neće učestvovati u NATO vežbi u Gruziji
Pripadnici Vojske Srbije neće učestvovati na predstojećoj vojnoj vežbi članica NATO-a i Partnerstva za mir u Gruziji, saznaje danas agencija Beta u Vladi Serbije. Kako je Beti rečeno, formalnu odluku o tome Vlada bi trebalo da donese na prvoj narednoj sednici. Vežba članica NATO-a i programa Partnerstvo za mir biće održana u Gruziji od 6. maja do 1 juna, a mediji u Srbiji preneli su ranije da i pripadnici Vojske Srbije mogli da učestvuju u toj vežbi.
Source : borba.rs, le 5 mai 2009.
Commentaires