Abbas «très satisfait» après les réunions en Bosnie
Sarajevo - Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est dit lundi «très satisfait» de ses discussions avec des dirigeants de la Bosnie, pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, où il est venu demander le soutien à la future demande palestinienne d'adhésion à part entière à l'ONU.
«J'ai été très satisfait des deux réunions, de la première avec la présidence (bosnienne) et de la seconde avec le ministre des Affaires étrangères», a déclaré M. Abbas à la presse, à l'issue de son entretien à Sarajevo avec le chef de la diplomatie bosnienne, Sven Alkalaj.
«Nous nous attendons à un soutien entier de leur part, tel qu'ils nous l'ont dit, et nous y croyons», a-t-il ajouté, sans préciser s'il avait obtenu les promesses d'un soutien de la partie bosnienne à l'initiative palestinienne pour tenter de faire reconnaître un État de Palestine lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre à New York.
M. Abbas a rencontré dans la matinée aussi les membres de la présidence collégiale bosnienne, Zeljko Komsic (Croate), Nebojsa Radmanovic (Serbe) et Bakir Izetbegovic (Musulman), chargés de la politique étrangère du pays.
Le président palestinien présentera le 20 septembre une demande d'adhésion à part entière aux Nations unies, malgré l'hostilité d'Israël et des États-Unis, avait annoncé samedi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki.
Israël et les États-Unis s'opposent à l'initiative palestinienne, insistant sur la nécessité de négociations directes pour mettre fin au conflit au Proche-Orient et permettre l'instauration d'un État palestinien.
Les États-Unis menacent de faire usage de leur droit de veto au Conseil de sécurité.
Brièvement relancées en septembre 2010 sous l'égide de Washington, les négociations israélo-palestiniennes se sont enlisées depuis dix mois.
Pour faire approuver une résolution, neuf des quinze membres du Conseil de sécurité (10 non permanents, 5 permanents avec droit de veto) doivent voter «pour».
NégociationsLe président palestinien a dit avoir discuté avec des responsables bosniens de «tous les sujets, dont des négociations (de paix), des Nations unies (...) et de la réconciliation palestinienne».
«Nous sommes d'accord sur tous ces sujets et nous avons convenu de poursuivre nos consultations dans un avenir proche, avant d'aller devant l'ONU», a affirmé M. Abbas.
Les positions des trois membres de la présidence bosnienne ne semblaient pas toutefois être cohérentes.
M. Komsic, qui est le président en exercice, a affirmé soutenir «la requête juste du peuple palestinien» et M. Izetbegovic a dit que la Bosnie «doit voter en faveur d'une reconnaissance d'un État de Palestine» à l'ONU.
ConsensusM. Radmanovic a, pour sa part, insisté sur «le besoin de travailler sur des initiatives qui ne perturberont pas la paix», en soulignant qu'un consensus des trois membres de la présidence était «nécessaire» pour la prise de décisions concernant l'ONU.
Lors de son entretien avec le chef de la diplomatie bosnienne, M. Abbas a expliqué que les négociations n'avaient pas d'alternative, mais que l'initiative palestinienne auprès de l'ONU était destinée à les relancer, selon un communiqué du ministère bosnien des Affaires étrangères.
Décision en septembreLe ministre bosnien des Affaires étrangères a dit pour sa part que les autorités bosniennes prendraient une décision en septembre à propos de l'initiative palestinienne.
«Il est nécessaire d'entendre les opinions des autres, notamment des membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni)», a déclaré M. Alkalaj, cité par le quotidien Oslobodjenje.
Source :
AFP, le 15 août 2011.
Commentaires