La Croatie offre 15.000 Kalachnikovs usagées à la police afghane
Le ministère croate de la Défense va offrir à la police afghane 15.000 mitraillettes AK-47, célèbres fusils d'assaut Kalachnikov, que l'armée de Croatie n'utilise plus, rapporte vendredi le service de presse du ministère.
"Il s'agit d'armes et munitions que les forces armées croates n'utilisent plus", lit-on dans le communiqué.
Le coût du lot est évalué à 5 millions de kunas croates (près d'un million de dollars). Les armes ont été préparées pour le transfert en coopération avec les Américains et seront transportées en Afghanistan à la mi-août par l'Armée de l'air US.
La décision d'offrir à l'Afghanistan des Kalachnikov et 300 autres armes légères d'infanterie a été adoptée par le gouvernement croate en avril dernier "pour soutenir les efforts de la communauté internationale tendant à instaurer et à renforcer la paix et la stabilité dans ce pays".
Source : fr.rian.ru, le 12 août 2011.
Limogeage du chancelier Jakovljević
Ilija Jakovljević, le chancelier du diocèse de Poreč et Pula qui avait commenté en public l'affaire Dajla, et qui lors de sa première intervention devant les caméras de télévision avait déclaré que l'argent demandé et le versement sur un compte basé à Francfort lui faisait penser à un blanchiment d'argent, a été limogé. C'est ce qu'écrit le journal Glas Istre qui dit s'appuyer sur une source fiable mais précise qu'il ne dispose pas d'informations officielles concernant la destitution inattendue d'Ilija Jakovljević.
Les sources du journal affirment que l'évêque Milovan, qui a personnellement limogé le chancelier Jakovljević, y a été forcé malgré que celui-ci soit son bras droit depuis des années. Il y a quelques jours l'évêque Milovan s'était démarqué des déclarations faites par Jakovljević en déclarant qu'elles étaient injurieuses pour le Saint-Siège. Le journal Glas Istre écrit également qu'il peut très bien s'agir d'une tentative de l'évêque Milovan afin de se racheter suite aux récents événements de manière à garder sa place encore quatre ans, le nombre qui lui est nécessaire avant de prendre sa retraite.
Rappelons que c'est justement Ilija Jakovljević qui avait été le premier à porter l'affaire devant le public en commentant sévèrement la décision du Vatican visant à restituer le couvent de Dajla aux Bénédictins italiens ou à leur verser des millions d'euros. L'argent devait être versé sur le compte d'une entreprise bénédictine basée à Pula, mais dont le compte est ouvert à Francfort. "Cela me fait penser à un blanchiment d'argent et nous ne sommes pas prêts à faire cela. Nous ne pouvons concevoir et comprendre pourquoi cela a été fait, pourquoi le Pape a contourné les lois croates et les appels de l'évêché", avait déclaré Jakovljević il y a quelques semaines pour le JT de la Télévision publique nationale, ce qui fut la première d'une série de déclarations hostiles au Vatican.
Source : index.hr, le 12 octobre 2011.
C'était oublier un peu vite que Benin le Gredoît a le bras long
Commentaires