L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Serbie. Durant la première moitié de cette année, l’échange entre les deux pays s’est monté à 1.19 milliards d’euros.
La chancelière allemande Angela Merkel, à travers la Banque allemande pour la Reconstruction, propose d’aider la Serbie à construire une Banque du Développement. C’est ce qu’annonce le gouvernement serbe pour le site internet Bloomberg.com.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre serbe Mirko Cvetkovic à Belgrade, Angela Merker a ainsi proposé l’aide de l’Allemagne dans cette entreprise. La Serbie planifie de mettre sur pied ce projet de banque pour le Développement d’ici la fin de cette année.
Cette banque fera office de structure étatique qui ne sera pas sujette aux règles et contraintes des banques commerciales. Elle remplacera également les Fonds serbes pour le développement ainsi que les crédits d’exportation.
« L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Serbie et un des principaux investisseur étranger sur le territoire serbe » a déclaré le Premier ministre Cvetkovic. Les échanges commerciaux entre les deux pays durant les six derniers mois se sont montés à 1.19 milliards d’euros.
Basée à Francfort, la Banque allemande pour le Développement a engagé une collaboration à hauteur de 70 millions d’euros avec l’entreprise étatique serbe Elektroprivredi. Le projet vise à terminer la construction de la centrale électrique de Zvornik.
La banque allemande devraient également investir 74 millions d’euros pour l’exploitation des sources d’énergies minières les plus importantes en Serbie.
Source : albinfo.ch, le 26 août 2011.
Simpo ferme une usine à cause de l'embargo commercial
Vranje - La direction de la société Simpo basée à Vranje a annoncé que son usine de meubles en bois lamelé à Zubin Potok au Kosovo ne travaille plus depuis presque un mois.
"Quelques jours seulement après la décision de Pristina de décréter un embargo sur l'importation des marchandises en provenance de Serbie, la production a été arrêtée dans notre usine de meubles en bois lamellé à Zubin Potok, et nous avons mis en chômage technique les 150 travailleurs", lit-on dans un communiqué de la firme.
La direction signale que l'embargo coûtera un million à cette usine, mais aussi à la compagnie entière, des pertes qui ne pourront être compensées.
Elle précise que la production dans l'usine de meubles en bois lamellé a été interrompue suite à l'impossibilité d'expédier les matières premières et le matériel de production depuis l'usine principale à Vranje et le fournisseur à Zubin Potok.
"La décision de Pristina de décréter un embargo sur l'importation de marchandises de Serbie nous a lié les mains, si bien que nous ne sommes plus en mesure d'expédier les matières premières, le matériel, les couleurs et les laques à l'usine de Zubin Potok."
Simpo ajoute qu'il n'y a pas que la production dans l'usine au Kosovo qui a été arrêtée mais aussi la vente de meubles dans les salons de Pristina et Gnjilane, suite à l'impossibilité de transporter sur ce marché les meubles de Vranje.
Pour clore la compagnie appelle Belgrade et Pristina, avec l'aide de la communauté internationale, à trouver au plus vite une solution afin que les marchandises parviennent sans encombres aux acheteurs du Kosovo.
Source : b92.net, le 25 août 2011.
Commentaires