Belgrade aurait besoin d'un grand parc aquatique
Belgrade - La construction d'un parc aquatique à Belgrade serait une bonne initiative car elle améliorerait l'offre touristique de la ville, déclare Željko Ožegović, membre du Conseil municipal de la Ville de Belgrade.
Belgrade a la réputation d'être une ville d'échanges dans laquelle se rendent principalement des gens qui font des affaires, dit-il, en ajoutant qu'il serait plus que souhaitable de concevoir des dispositifs qui les y retiendraient ne fût-ce qu'un jour de plus. En ce sens la construction d'un parc aquatique constituerait une véritable incitation.
Il ajoute que Belgrade ne se résume pas à une ville de deux millions d'habitants, sa population, mais qu'elle est également la capitale autour de laquelle gravitent quelque deux millions d'habitants des villes environnantes. D'après lui cela représente une base adéquate pour qu'une telle structure de loisir soit fréquentée.
Ožegović souligne que la construction d'un parc aquatique aurait également des retombées pour l'administration locale mais aussi pour l'Etat. "J'espère que la loi sur le partenariat public-privé verra bientôt le jour, car son adoption faciliterait la collaboration entre l'administration locale et le secteur privé en matière de construction d'infrastructrures diverses où pourraient figurer les parcs aquatiques", selon Ožegović.
Zoran Gligorijević, le directeur du
parc aquatique de Jagodina, souligne qu'une telle structure a été construite durant la première moitié de l'année 2007 en l'espace de huit mois. L'investissement total s'est élevé à trois millions d'euros, et par la suite 1,5 millions d'euros de plus ont été investis dans des modules supplémentaires.
Le parc aquatique a été érigé sur 3,5 hectares ; 70% des fonds nécessaires à sa construction proviennent d'emprunts tandis que les 30% restants ont pour origine des recettes réelles.
Le parc aquatique possède sept piscines, dont une de taille olympique, ainsi qu'une piscine pour enfants. On y trouve un ensemble de toboggans, les visiteurs ont à leur disposition des chaises longues et des parasols, et on peut encore citer l'existence d'un café internet, d'un espace de jeux, de terrains de sports, etc. Le parc aquatique est ouvrable la nuit ce qui explique qu'y sont organisés nombre de concerts et de manifestations sportives.
Au cours de cette saison le parc a enregistré 220.000 visiteurs. Outre des Serbes, on compte également des touristes venus de Pologne et de Russie.
"Le parc aquatique a conforté la réputation de
la ville qui est devenue une destination d'excursion incontournable. De nombreux touristes l'ont visité qui auparavant n'avaient pas séjourné dans le coin. De même le chiffre d'affaires des structures hôtelières a progressé. En outre on constate un accroissement des ventes d'appartements à Jagodina, qui ne sont pas seulement achetés par des gens d'ici mais aussi par des personnes venant d'autres parties de la Serbie, lesquelles après les avoir achetés les louent aux visiteurs du parc aquatique et des autres attractions touristiques de Jagodina, des visiteurs qui restent ici pour passer la nuit", déclare Zoran Gligorijević.
Nikola Seneši, directeur du Golf mekgil, convient que Belgrade dispose d'un climat et d'une situation favorable à la construction d'un tel parc aquatique. D'après lui le principal problème vient de ce que les citoyens serbes ne savent pas ce qu'est un parc aquatique et le confondent avec une piscine, ce qu'il n'est en aucun cas.
Source :
b92.net, le 8 septembre 2011.
Commentaires