VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-09-2011 à 13:01:36

II. Les mercenaires serbes étaient sous la direction de Dragan Ilić, un ancien de Knin
 

Cherchant à connaître la vérité sur les mercenaires de Kadhafi, loin des papotages de la rue, j'ai discuté avec Jemal Hdajf qui assure la liaison entre les secteurs civil et militaire du Conseil national.

Les mercenaires arrêtés ont été répartis dans plusieurs villes, le plus grand nombre à Benghazi, Misrata et Zintan parce que la sécurité y est maximale. Pour des raisons de sécurité nous n'avons pas voulu les placer tous dans un seul endroit, a expliqué Hdajf. Puis il a ajouté : Tous seront jugés.


Ils ont été très coriaces

Même s'il a confirmé que le gros des mercenaires provient des pays africains (Soudan, Nigeria, Tchad) et de l'Europe de l'est, Hdajf n'a pas voulu répondre à la question concernant le nombre de Croates parmi les mercenaires arrêtés et leur lieu de détention.

- Vous devez comprendre. Ce sont de gros poissons. Ce ne sont pas des minables qui sont venus d'Afrique pour des clopinettes mais des gens qui sont consciemment venus tuer pour le pactole. Ils sont venus pour liquider, peu importe qui. De notre côté nous sommes toujours à la recherche de 50.000 personnes portées disparues dont nous supposons qu'elles ont été tuées.

Jemal Hdajf affirme que les plus sanguinaires parmi les mercenaires étaient les Ukrainiens, les Russes et les Serbes tandis que le commandant Alsouhli Mouftah Alnou, dont la brigade aux abords de l'aéroport a capturé 15 mercenaires serbes, nous a fait le récit de leur arrestation.

- Ces Serbes ont été tenaces. Lorsqu'après des combats acharnés nous avons réussi à pénétrer dans l'aéroport, tous les autres mercenaies ont immédiatemment déposé les armes, sauf les Serbes. De même, lors des interrogatoires, où tous nient par ailleurs, eux ont tout de suite avoué être des mercenaires venus se battre aux côtés de Kadhafi pour empocher le magot. Ils ont reconnu qu'ils sont venus de manière organisée depuis la Serbie, par le biais d'annonces placées sur Internet où des gardiens de sécurité étaient recrutés pour l'étranger, sachant très bien de quoi il s'agissait en réalité.


De gros poissons à Benghazi

Ils ont reconnu avoir fait la guerre en Croatie et en Bosnie-Herzégovine et que leur commandant était Dragan Ilić qui a vécu à Knin alors que cette ville était sous contrôle serbe - raconte Moutaf. Il ajoute : "Nous avons trouvé sur eux des cartes de Tripoli ainsi qu'une grosse somme de dinars libyens, d'euros, de dinars serbes et de marks bosno-herzégoviniens. Après leur arrestation ils ont été conduits à la prison de Benghazi car il s'agit de gros poissons que nous croyons être des exécuteurs."


Source : vecernji.hr, le 9 septembre 2011.