http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 12-08-2011 à 18:36:12

La Croatie offre 15.000 Kalachnikovs usagées à la police afghane



Le ministère croate de la Défense va offrir à la police afghane 15.000 mitraillettes AK-47, célèbres fusils d'assaut Kalachnikov, que l'armée de Croatie n'utilise plus, rapporte vendredi le service de presse du ministère.

"Il s'agit d'armes et munitions que les forces armées croates n'utilisent plus", lit-on dans le communiqué.

Le coût du lot est évalué à 5 millions de kunas croates (près d'un million de dollars). Les armes ont été préparées pour le transfert en coopération avec les Américains et seront transportées en Afghanistan à la mi-août par l'Armée de l'air US.

La décision d'offrir à l'Afghanistan des Kalachnikov et 300 autres armes légères d'infanterie a été adoptée par le gouvernement croate en avril dernier "pour soutenir les efforts de la communauté internationale tendant à instaurer et à renforcer la paix et la stabilité dans ce pays".



Source : fr.rian.ru, le 12 août 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-08-2011 à 12:15:57

Dražen Kovačević
 
 
Dessinateur serbe 
 
1974 : Naissance le 20 octobre à Zagreb, en Croatie.

1997-1998 : Il participe à plusieurs expositions de BD, ainsi qu'aux éditions 97 et 98 du festival de BD de Zajecar.

1999 : Etudiant à l'Académie des Arts Appliqués de Belgrade, dans la section livre, illustration, sous l'égide du professeur Rastac Ciric, il obtient son diplôme.
La même année, il crée, avec le scénariste Goran Skrobonj, la bande dessinée "La Roue", adaptée d'une nouvelle de Skrobonj écrite en 1987 (également adaptée pour la radio par Vlad Vescovic). Avec cette bande dessinée, Kovacevic et Skrobonj remportent le premier prix de BD des auteurs débutants du concours organisé par Glénat, "Bdécouvertes", sur le thème du troisième millénaire.

2001 : Commence alors la publication, aux éditions Glénat, de la série "La Roue", dont quatre tomes sont jusqu'à présent sortis. Cette série est également publiée en Serbie, en Allemagne et en Italie.

2002 : Plusieurs expositions sont organisées autour de son travail,, dont, parmi les plus importantes, une à la Galerie Stepenik (à Belgrade), une à BDzone (à Bruxelles) et une au "Boulevard des Bulles", à Paris.

: Il a également réalisé de nombreuses illustrations et sérigraphies pour des éditeurs de Belgique ou des Pays-Bas.

2006 : Il reprend les pinceaux de Christian Hojgaard pour "Le secret de la Sibylle", troisième tome de la série "La Meute de l'Enfer", sur un scénario de Philippe Thirault, aux Humanoïdes Associés.

Source : humano.com
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-08-2011 à 11:24:55

Limogeage du chancelier Jakovljević

 


Ilija Jakovljević, le chancelier du diocèse de Poreč et Pula qui avait commenté en public l'affaire Dajla, et qui lors de sa première intervention devant les caméras de télévision avait déclaré que l'argent demandé et le versement sur un compte basé à Francfort lui faisait penser à un blanchiment d'argent, a été limogé. C'est ce qu'écrit le journal Glas Istre qui dit s'appuyer sur une source fiable mais précise qu'il ne dispose pas d'informations officielles concernant la destitution inattendue d'Ilija Jakovljević.


Les sources du journal affirment que l'évêque Milovan, qui a personnellement limogé le chancelier Jakovljević, y a été forcé malgré que celui-ci soit son bras droit depuis des années. Il y a quelques jours l'évêque Milovan s'était démarqué des déclarations faites par Jakovljević en déclarant qu'elles étaient injurieuses pour le Saint-Siège. Le journal Glas Istre écrit également qu'il peut très bien s'agir d'une tentative de l'évêque Milovan afin de se racheter suite aux récents événements de manière à garder sa place encore quatre ans, le nombre qui lui est nécessaire avant de prendre sa retraite.


Rappelons que c'est justement Ilija Jakovljević qui avait été le premier à porter l'affaire devant le public en commentant sévèrement la décision du Vatican visant à restituer le couvent de Dajla aux Bénédictins italiens ou à leur verser des millions d'euros. L'argent devait être versé sur le compte d'une entreprise bénédictine basée à Pula, mais dont le compte est ouvert à Francfort. "Cela me fait penser à un blanchiment d'argent et nous ne sommes pas prêts à faire cela. Nous ne pouvons concevoir et comprendre pourquoi cela a été fait, pourquoi le Pape a contourné les lois croates et les appels de l'évêché", avait déclaré Jakovljević il y a quelques semaines pour le JT de la Télévision publique nationale, ce qui fut la première d'une série de déclarations hostiles au Vatican.



Source : index.hr, le 12 octobre 2011.

 

 

 

C'était oublier un peu vite que Benin le Gredoît a le bras long 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-08-2011 à 22:31:24

Belgrade : la construction du métro débute en 2013
 

Belgrade : Les représentants de la Ville de Belgrade et de la compagnie française Alstom ont conclu un accord de principe sur la construction de la première ligne du métro de Belgrade, a appris le journal Blic.

Il a été décidé que l'étude de faisabilité devrait être finalisée d'ici septembre 2012, et que dès le milieu de l'année 2013 les travaux puissent commencer.

La construction de la première ligne allant de la rue Ustanička à la rue Tvornička devrait commencer au milieu de l'année 2013.

[...]


Source : b92.net, le 11 août 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-08-2011 à 18:32:49

Suite du feuilleton tragi-géo-stratégique
 
 
Non restitution d'un couvent à une abbaye italienne: stupeur du Vatican


Cité du Vatican - Les mesures croates empêchant le Vatican de restituer en Istrie un couvent à une abbaye bénédictine italienne, leur ancienne propriétaire, a suscité jeudi une vive stupeur du Vatican qui souhaite leur réexamen.

Interrogé par des journalistes, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a expliqué que les informations sur une annulation de la part du ministère croate de la Justice de décisions déjà approuvées dans les années passées par l'office de l'administration (croate) dans la région istrienne de Buje sur les restitutions de biens à la paroisse de Dajla, suscitent une vive stupeur.

Cette surprise est suscitée aussi bien par le caractère extraordinaire de la décision que parce que le Premier ministre croate avait manifesté l'intention de traiter dans un esprit de collaboration un problème qui tient à coeur à la Croatie et au Saint-Siège, a-t-il dit.

C'est évidemment un devoir que d'offrir aux sujets intéressés (par le litige) la possibilité d'une vérification de cette mesure devant les instances compétentes, a insisté le porte-parole.

Le ministère de la Justice croate a annoncé mercredi ces mesures qui empêcheront le Vatican de restituer ce couvent de Dajla et un terrain de 400 hectares sur la côte Adriatique à l'abbaye bénédictine de Praglia dans le nord de l'Italie. Cette abbaye en était la propriétaire jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le ministère croate a précisé avoir annulé plusieurs décisions prises par les autorités locales entre 1997 et 2002 qui avaient entériné l'attribution de ces biens immobiliers, évalués par la presse croate à quelque 30 millions d'euros, à l'Eglise croate.

Cette décision du ministère de la Justice permettra à la République de Croatie de s'enregistrer en tant que propriétaire des biens immobiliers concernés, avait souligné le communiqué officiel croate.

Le couvent de Dajla, datant du 18e siècle, est en Istrie, région de l'ouest de Croatie qui fut italienne jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

Ces biens immobiliers appartenant à l'abbaye de Praglia avaient été expropriés en 1947 par le régime du dirigeant yougoslave, Josip Broz Tito, qui venait de se rendre maître de l'Istrie en 1945.

Le couvent est évalué par la presse croate à quelque 30 millions d'euros.

Une commission spéciale mise en place par le pape Benoît XVI avait ordonné en décembre dernier au diocèse de Porec et Pula de céder le couvent à l'abbaye de Praglia.

L'évêque local croate, Ivan Milovan, s'était insurgé contre cette décision et en avait appelé aux autorités de Zagreb.

Le Premier ministre, Mme Jadranka Kosor, avait promis début août son soutien à l'évêque.

Elle avait aussi estimé que les questions liées aux restitutions de biens ayant appartenu à des Italiens en Istrie avaient été réglées une fois pour toute lors du traité d'Osimo signé en 1975 entre Rome et la Yougoslavie, dont faisait partie la Croatie.

Selon la presse croate, l'Etat italien avait alors versé à l'abbaye de Praglia, à titre de compensations, 1,7 milliard de lires italiennes (878.000 euros).

Cette affaire est d'autant plus délicate pour le gouvernement que l'Eglise catholique croate reste très influente dans ce pays de 4,2 millions d'habitants dont 90% sont catholiques.

Le Vatican a déploré que l'affaire soit instrumentalisée à des fins politiques.


Source : romandie.com, le 11août 2011.
 
 

 
 
Benin le Gredoît n'a pas mis longtemps avant d'affûter sa réponse :
 
Il condamne l'Ordore Kosur à être empalée en public avant d'aller brûler en enfer.
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article