VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-08-2011 à 12:44:24

Un nouveau parti d'essence tribale en Bosnie-Herzégovine
 

Les citoyens et citoyennes de Bosnie-Herzégovine, d'après les médias, vont bientôt pouvoir bénéficier d'une nouvelle déclinaison du HDZ. Outre le HDZ BiH et le HDZ 1990, le HDZ Ljubuški va faire son entrée dans l'arène politique.

Le journal Dnevni list rapporte que dans la ville de Ljubuški s'est réuni jeudi le Comité d'initiative du nouveau parti qui rassemblera les mandataires élus à tous les niveaux ainsi que d'éminents hommes d'affaires. D'après le journal, plusieurs décisions ont été prises lors de la réunion du comité, dont celle de faire de la municipalité de Ljubuški le siège principal du nouveau parti.

Les auteurs de l'initiative justifient la création d'un troisième HDZ par la mauvaise situation sociale et politique en Bosnie-Herzégovine. Une source proche du futur parti signale que le groupe de membres réunis autour du HDZ Ljubuški souhaite travailler au moyen d'une nouvelle option politique à l'amélioration du "tableau social" dans le pays tout entier.

Comme tout parti qui se veut sérieux, la troisième mouture du HDZ a défini ses objectifs politiques en vue de capter le corps électoral des deux entités et du district de Brčko : "(...) Les objectifs politiques du troisième HDZ sont de lutter contre la corruption et la criminalité, de résoudre le chômage et, le plus important de tout, d'assurer l'existence du peuple croate avec les autres peuples en Bosnie-Herzégovine". C'est du moins ainsi que la source proche du nouveau parti a esquissé leur stratégie au journaliste du Dnevni list.

Rappelons qu'en 2006 le HDZ BiH dirigé par Dragan Čović s'était scindé en deux parti et qu'en avril de cette même année avait été fondé le HDZ 1990, dont le président est Božo Ljubić.

Du reste, d'après la Commission électorale centrale de Bosnie-Herzégovine (CIK), 190 partis politiques sont enregistrés en Bosnie-Herzégovine, avec un maximum à Banja Luka (92) tandis que Sarajevo vient en deuxième position avec 27 partis enregistrés. Cinquante six partis avaient pris part aux dernières élections générales, celles d'octobre 2010, et leur nombre ne cesse d'augmenter d'année en année.


Source : e-novine.com, le 13 août 2011.