posté le 15-08-2011 à 13:38:02
Mahmoud Abbas en Bosnie pour plaider sa cause
Sarajevo - Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche en Bosnie, pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, où il plaidera auprès des dirigeants locaux en faveur de la future demande palestinienne d'adhésion à part entière à l'ONU, a rapporté la radio nationale (BHR1).
«Il s'agit d'une visite de travail pour parler de la situation politique au Proche-Orient et qui s'inscrit dans les efforts des dirigeants palestiniens visant à obtenir le statut de membre à part entière d'un État de Palestine au sein de l'ONU», a déclaré l'ambassadeur palestinien en Bosnie, Khaled Al Atrash, à la BHR1.
M. Abbas rencontrera lundi les membres de la présidence collégiale bosnienne, Zeljko Komsic (Croate), Nebojsa Radmanovic (Serbe) et Bakir Izetbegovic (musulman), a indiqué la présidence bosnienne dans un communiqué.
Il s'entretiendra également avec le ministre des Affaires étrangères bosnien, Sven Alkalaj.
La Bosnie fait partie des dix membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Devant l'impasse du processus de paix, l'Autorité palestinienne a lancé une initiative pour tenter de faire reconnaître un État de Palestine lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre à New York.
Le président palestinien présentera le 20 septembre une demande d'adhésion à part entière aux Nations unies, malgré l'hostilité d'Israël et des États-Unis, a annoncé samedi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki.
Israël et les États-Unis s'opposent à l'initiative palestinienne, insistant sur la nécessité de négociations directes pour mettre fin au conflit au Proche-Orient et permettre l'instauration d'un État palestinien.
Les États-Unis menacent de faire usage de leur droit de veto au Conseil de sécurité.
Brièvement relancées en septembre 2010 sous l'égide de Washington, les négociations israélo-palestiniennes se sont enlisées depuis dix mois.
Pour faire approuver une résolution, neuf des quinze membres du Conseil de sécurité (10 non permanents, 5 permanents avec droit de veto) doivent voter «pour».
Source :
AFP, le 14 août 2011.