http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 07-05-2011 à 12:16:52

Chaque franc que nous donnons au CERN rapporte le quintuple et nous prévoyons d'investir à peu près un million d'euros pas an
 


Zagreb - Est-ce que la Croatie va devenir dans les prochaines années un Etat membre associé du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire?

Cette question a fait l'objet d'une série de réunions qui se sont tenues ces deux derniers jours au sein du Gouvernement, du Bureau du président, du Parlement, de l'Association des employeurs de Croatie (HUP) et de l'Université de Zagreb au cours de la visite de travail de Felicitas Pauss, directrice des relations internationales du CERN.

- Vingt ans sont passés depuis que la Croatie a signé l'accord de coopération avec le CERN, et durant les deux décennies écoulées vos scientifiques ont accompli un grand pas en avant. Maintenant nous avons discuté du prochain pas qui devrait permettre à votre pays de profiter au maximum de cette collaboration non seulement sur un plan scientifique mais aussi technologique et éducatif, a déclaré la prof. Pauss.

Le CERN est le plus grand centre européen de haute technologie ; en 1990 il fut le berceau du World Wide Web. Dans tous les domaines de la haute technologie ce sont surtout les Etats membres qui collaborent, ainsi le fournisseur industriel réalise-t-il un profit tout comme il s'approprie de nouvelles technologies. Chaque franc investi rapporte le quintuple.

- Les membres de plein droit du CERN versent une contribution qui dépend de leur PIB et ils décident de la stratégie scientifique et administrative. D'ici quatre ans la Roumanie se joindra à nous tandis que la Serbie, la Slovénie, la Turquie, Israël et Chypre ont demandé à devenir membre de plein droit. Les industries des Etats membres associés peuvent participer aux programmes du CERN.

- Le CERN est signe d'avenir pour nous. Le statut de membre associé est également une chance pour notre industrie, en particulier pour son internationalisation, a déclaré Danica Ramljak, directrice de l'Institut Ruđer Bošković dont les physiciens collaborent au sein du CERN.



Source : jutarnji.hr, le 7 mai 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-05-2011 à 19:14:35

One Piece Puzzle se produira à Paris le vendredi 25 novembre 2011 en ouverture du concert du groupe dreDDup qui aura lieu à la Scène Bastille (75011)...
 
 

Formé en 2001, One Piece Puzzle est un groupe venant du futur sur la scène rock croate alliant provocations contre les valeurs traditionnelles de la société croate et sonorités fortes et énergiques qui les classent dans les champs musicaux du rock industriel et du métal. Le groupe demeure une avant-garde incomprise du grand public en Croatie. Paradoxalement, sa musique et ses performances scéniques pourraient davantage plaire au public occidental.

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-05-2011 à 11:41:00

Muamer Zukorlić accroche à sa voiture une plaque d'immatriculation portant son titre
 
 


Le mufti du Sandžak et de la Communauté islamique de Serbie, Muamer Zukorlić, est apparu avec une nouvelle BMW et une plaque d'immatriculation sur laquelle il est écrit "MUFTY", ce qui a une fois de plus suscité divers commentaires à Novi Pazar et dans le Sandžak. De source policière il a été confirmé pour notre portail qu'a d'abord été demandé que soit délivrée une plaque d'immatriculation sur laquelle il serait écrit "muftija", mais étant donné que le tarif spécial ne permet pas d'écrire plus de cinq lettres sur les nouvelles plaques en Serbie, cette demande n'a pas pu être satisfaite puisqu'il n'était pas possible d'ajouter "ja". Ainsi le demandeur a-t-il reçu une plaque d'immatriculation sur laquelle il est écrit "MUFTY".

"Un de ses gens (s'agissant de Zukorlić) a déposé la demande pour que soit écrit "muftija" sur sa plaque d'immatriculation mais nous n'avons pas pu satisfaire à sa demande parce qu'à côté de l'indication de la ville "NP" il ne pouvait figurer sur les plaques que "MUFTY" vu qu'il n'y avait plus de place pour les deux lettres "JA". La délivrance de ces plaques, en plus des frais d'enregistrements réglementaires, a coûté environ 80.000 dinars", a déclaré la source provenant de la police de Novi Pazar.

L'année dernière, lors des obsèques et de la journée du génocide à Srebrenica, Zukorlić est apparu accompagné de son service de sécurité et de jeeps sur lesquelles il était écrit "MUFTIJA".


Source : abrasmedia.info, le 6 mai 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2011 à 17:00:31

Le président homophobe du foot croate échappe à une première poursuite


Zagreb - La cour a rejeté une des deux poursuites qui ont été déposées par des groupes de défense des droits des homosexuels à l'endroit du président de la Fédération croate de football.

Vlatko Marković avait déclaré l'an dernier qu'aucun joueur homosexuel ne serait accepté dans l'équipe nationale croate sous sa gouverne parce «seuls les gens en santé jouent au football».

Un porte-parole de la cour du comté de Zagreb a fait savoir, jeudi, qu'un juge avait rejeté plus tôt cette semaine l'une des deux poursuites à l'endroit de Marković.

L'audience pour la deuxième poursuite aura lieu en juin. Deux groupes différents sont à l'origine des poursuites.

L'UEFA a de son côté ouvert un dossier sur Marković à la suite de ses remarques.

Marković a été réélu pour un quatrième mandat à titre de président de la fédération en décembre.


Source : canadianpress, le 5 mai 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2011 à 14:50:14

En automne les voitures "communes" commenceront à rouler à Zagreb (extrait)
 

Pour un million d'habitants à Zagreb on compte un demi million de voitures qui occupent immanquablement de l'espace, or l'espace est une ressource limitée. Les voitures et autres véhicules à moteur, outre d'embouteiller les rues et les trottoirs, polluent l'air, aggravent le problème des changements climatiques et sont une source de bruit. Non seulement les voitures réduisent-elles la qualité de vie dans la ville, mais elles imposent d'importantes dépenses à leurs propriétaires.

De nombreuses villes européennes tentent de trouver une parade pour atténuer ces problèmes en développant des systèmes de mobilité soutenable. Une dimension du vaste champ de la mobilité soutenable sont les projets d'utilisation conjointe de voitures ou covoiturage. Le covoiturage repose sur l'idée qu'il n'est pas indispensable pour chacun de posséder sa propre voiture et que les voitures peuvent selon les besoins être retirées avec une carte sur des sites répartis dans la ville, un système qui fonctionne selon les mêmes modalités que les projets des vélos urbains présents dans de nombreuses villes européennes.

Lors de la conférence organisée ce mardi à Zagreb au ministère de la Mer, des Transports et des Infrastructures, plusieurs membres enthousiastes de l'association Auto Divisio Croatia ont annoncé pour septembre le lancement du projet pilote de covoiturage à Zagreb. "Il est préoccupant que le nombre de voiture continue d'augmenter à Zagreb alors qu'il diminue à Brême ou à Vienne. Le covoiturage n'est pas l'ennemi ni du transport en commun ni des taxis ni de la location de voitures ; il ne faut pas le considérer comme une activité de service isolée mais plutôt comme un système de mobilité combinée, et financièrement il vaut le coup jusqu'à une distance de 250 kilomètres", déclare Bojan Dragojević, responsable du projet ODDO.

[...]


Source : h-alter.org, le 5 mai 2011.  
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article