En Croatie...
...l'investissement direct étranger ne retrouvera pas son niveau d'avant-crise, en dépit des projets de privatisation, en raison d'un niveau de corruption très élevé.
Extrait de l'étude des risques pays concernant la Croatie par la Coface.
Qui dit pas d'investissement, dit aussi fort taux de chômage.
Source : cafebabel.fr
Vanja
Sviličić est une réalisatrice indépendante originaire de Zagreb. Elle a
débuté sa carrière comme photographe artistique et a notamment
exposé au CVAC Art Fair International Art Festival
aux Etats-Unis. A son retour au pays, elle s'est inscrite à la Faculté
de technologie et du design textile de l'Université de Zagreb, mais a
rapidement commencé à travailler comme cinéaste indépendante.
En tant
que directrice de la photographie, elle a travaillé sur des
courts-métrages produits par le Festival du Film de Motovun aux côtés de
metteurs en scène renommés tels que Vatroslav Mimica et Stephen Daldry. Son court-métrage "On the Square" a fait partie du projet général "Why democracy" de la Berlinale en 2008.
Le site de Vanja Sviličić
Une toute première fêlure dans la Gérontocroatie ?
Hloverka Novak Srzić a perdu son poste de directrice des programmes de la Télévision publique croate (HTV). Prendre la peine de signaler l'éviction de cette momie peut sembler insignifiant au point de frôler la mesquinerie, néanmoins on peut également y voir la toute première craquelure parmi ce que j'ai pris l'habitude d'appeler sur ce blog la gérontocroatie.
Par gérontrocroatie il faut entendre un groupuscule totalement anachronique datant de la guerre, qui continue de vouloir contrôler ce pays en se serrant les coudes. On les retrouve donc à tous les niveaux du spectre national et pas seulement en politique, que ce soit dans les médias, le haut clergé catholique, la justice, le sport, etc...
Parfaitement corrompus et incompétents, ce sont presque tous des ex petites raclures nationalistes n'ayant jamais rien fait de bon dans leur vie à part se servir chaque fois qu'ils en avaient l'occasion. Toutefois leur fin semble s'approcher pas à pas.
(Chers lecteurs, gardez votre calme et dites-vous que ceci n'est qu'une photo)
Il n'y a rien d'étonnant si les premiers signes d'émiettement se produisent dans le domaine de la télévision. En fait c'est toute la Télévision publique croate qui traverse une mauvaise passe. Fortement endettée et ayant fini par ne plus être prise au sérieux par la population croate tant elle est liée à la mafia au pouvoir, sans même parler des programmes idiots dont elle afflige le spectateur, la Télévision publique croate offre un bel exemple de média qui est parvenu à scier la branche sur laquelle il était assis.
Les Hongrois de Serbie se bousculent pour avoir un passeport hongrois
Subotica (Serbie) - Les Hongrois de Voïvodine (nord de la Serbie) et de Roumanie sont si nombreux à vouloir la nationalité hongroise, sésame pour entrer dans l'UE, qu'ils doivent attendre plusieurs mois pour déposer un dossier au consulat. Le consulat de Hongrie à Subotica (200 km au nord de Belgrade) ne désemplit pas. Laszlo Keneyeres, 30 ans, vient d'apprendre qu'il ne pourra déposer sa demande que le 7 novembre prochain, tant les candidats sont nombreux, mais cela ne le démoralise nullement.
"J'ai entrepris cette démarche pour des raisons avant tout sentimentales. Après tout, je suis Hongrois, mais je ne compte pas du tout quitter la Serbie", confie-t-il à l'AFP. Laszlo est l'un des 2.200 Hongrois de Voïvodine, une communauté de 300.000 personnes, à avoir demandé la nationalité hongroise, comme le leur permet une loi récente adoptée par Budapest.
Ce "passeport (hongrois) représentera une soupape de sécurité s'il me fallait partir à la va-vite pour une raison quelconque", précise le jeune homme, faisant allusion à la désintégration sanglante de l'ex-Yougoslavie au début des années 1990. "Nous en avons vu de toutes les couleurs dans l'ex-Yougoslavie, avec toutes ces guerres. Cela ne peut pas faire de mal d'avoir un passeport supplémentaire. C'est une garantie de pouvoir partir", estime aussi Ladislav Milic, 56 ans, qui vient de déposer sa demande.
Comme d'autres, Laszlo Keneyeres avance comme motivation principale l'attachement à ses racines hongroises, à un aïeul par exemple dont il se sentait particulièrement proche. Le consulat de Subotica est "le deuxième au monde de par le nombre de demandes déposées", indique à l'AFP Balint Pastor, responsable de l'Alliance des Hongrois de Voïvodine (SVM) et député au Parlement serbe.
Le premier serait celui de Miercurea Ciuc, en Roumanie, "où le programme de rendez-vous est complet jusqu'au début de 2012. Il existe un très vif intérêt", confirme-t-on de source consulaire hongroise, sans vouloir fournir cependant de chiffres.
Source : portalangop.co.ao, le 16 mai 2011.
Commentaires