VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-05-2011 à 13:40:18

Lettre de Tarik Ali au Mouvement pour la liberté à l'occasion de la tenue de la Conférence de l'OTAN à Belgrade
 

Le Mouvement pour la liberté (Pokret za slobodu)

Tarik Ali, écrivain britannique, journaliste et intellectuel de gauche d'origine pakistanaise, apporte dans une lettre son soutien aux efforts qu'entreprend le Mouvement pour la liberté afin d'organiser une manifestation contre la conférence de l'OTAN prévue à Belgrade du 13 au 15 juin.


Il est dit dans la lettre réceptionnée aujourd'hui :

"Il y a quelque chose d'indécent dans le fait que Belgrade, qui porte encore les cicatrices visibles des bombardements de l'OTAN, organise cette conférence stratégique militaire. L'OTAN n'est pour l'heure rien de plus que le bras armé de l'empire américain, par lequel est imposée la soumission aux autres pays. Les dirigeants des pays des Balkans se comportent sans la moindre vergogne. Aveuglés par la puissance américaine ils ne peuvent comprendre que leur propre futur est déjà en train de se dérouler dans d'autres états vassaux en Europe et ailleurs : la crise en Islande, en Irlande, en Grèce et la révolte arabe contre les régimes corrompus et collaborateurs. Je vous souhaite toute la réussite dans votre mobilisation. La Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie ont des dirigeants communs. L'important est qu'en se liant par le bas soit créée une nouvelle communauté."

Le soutien en faveur du Mouvement pour la liberté est également venu de la part d'associations telles que Ravnopravnost de Zrenjanin, Strike de Novi Sad, Global Balkans du Canada et des Etats-Unis, la SKOJ de Serbie, etc.

Le Mouvement pour la liberté a récemment envoyé une lettre aux organisations amies, serbes et internationales, où elle défend la position de ne pas voir adhérer la Serbie à l'OTAN et préférer pour la sécurité dans le monde que cette alliance soit dissolue afin que les préoccupations sécuritaires soient laissées aux institutions légitimes telles que les Nations Unies.

"Le but de l'OTAN est de produire une guerre ininterrompue, d'obtenir la domination sur les points géostratégiques d'importance et de détruire les mouvements de résistance locaux. L'OTAN est un facteur d'augmentation des inégalités sous le couvert de la lutte pour la démocratie et les droits de l'Homme. Elle encourage l'instauration de l'ordre économique néolibéral qui sous-entend notamment une détérioration des droits acquis des travailleurs, une stratification sociale grandissante, la domination des intérêts des multinationales, etc. L'OTAN a pour but de maintenir en l'état actuel les conditions sociales et économiques aucunement favorables pour les gens ordinaires appauvris dans le processus de désindustrialisation et la chute des standards de vie", lit-on, entre autre, dans la lettre du Mouvement pour la liberté.

Le Mouvement pour la liberté est une organisation qui épaule la lutte des travailleurs et des paysans contre les mesures de l'Etat mettant en péril leur existence. Récemment a été publié le livre "Désindustrialisation et résistance des travailleurs", qui revient sur plusieurs années d'expérience de la lutte des travailleurs et offre un appui dans le combat visant à dénoncer les contrats de privatisation nuisibles au maintien des emplois. Un autre livre du Mouvement pour la liberté "La terre et la liberté" décrit les problèmes auxquels les paysans doivent faire face et contre lesquels ils butent lorsqu'ils veulent vivre du travail agricole. Les deux livres sont gratuits et accessibles sur la page internet www.pokret.net.


Source : kontra-punkt.info, le 14 mai 2011.