http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 16-05-2012 à 12:03:21


 

Croatie – La police et les sapeurs-pompiers sont là pour enlever un graffiti

 

Le 15 mai 2012, la police et les sapeurs-pompiers de Zagreb ont procédé à une intervention dans le Centre autonome culturel Medika, qui se trouve dans la rue Pierottijeva à quelques encablures de l’hôtel Westin, afin d’effacer le graffiti « Free Tibet » qui est affiché sur le toit du bâtiment.

 

La police de Zagreb nous a dit avoir été avertie du graffiti en question et avoir immédiatement envoyé sur les terrains les sapeurs-pompiers et la police afin qu’il soit enlevé. La direction de la police de Zagreb (PUZ) nous a expliqué qu’elle est tenue d’effacer les graffitis des surfaces publiques, et qu’en l’espèce il s’agit d’un bâtiment détenu par la Ville de Zagreb.

 

La rapide intervention de la police et des sapeurs-pompiers peut être attribuée au séjour d’une délégation chinoise à Zagreb. En effet, aujourd’hui dans l’enceinte de la Chambre nationale de commerce et d’industrie sur la Place Roosevelt, non loin du siège de Medika, se déroule le Forum d’affaires sino-croate.

 

Source : zamirzine.net, le 15 mai 2012.

 

 

 

 

Note : La Chine n'étant pas la Syrie ni l'Ukraine, la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, a mis cette fois de côté sa béatitude droit de l'hommiste. 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-05-2012 à 01:53:12

 
Fermeture à Madrid de trois chaînes de télévision critiques envers le gouvernement
 
L'article sur Jusqu'ici ça va
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-05-2012 à 00:05:29


E-novine écrit à Vincent Degert, le chef de la délégation de l’Union européenne en Serbie 

 

Quel est le secret de votre succès ?

 

Puisque vous êtes très occupé ces jours-ci par la promotion de Boris Tadic dans le second tour des élections présidentielles, nous aimerions apprendre, de première main, quelques détails qui seraient intéressants à nos lecteurs.

 

1. Quel sont les moments de la campagne pour Boris Tadic qui ont été le plus excitants pour vous (peut-être, quelque anecdotes, les blagues les plus drôles, ou des plaisanteries les plus réussies)?

2. Décrivez par vos propres mots combien seriez-vous heureux si  votre ami Boris Tadic remporte les élections (monologue, croquis, des notes au passage)?

3. Comment envisagez-vous de célébrer la victoire de Boris Tadic, à laquelle vous avez personnellement contribué (partie privée, un saut dans la piscine, jeter un coup d'œil sur le compte bancaire)?

 

Source : e-novine.com, le 15 mai 2012.

 

 

 

Le roi Boris III de Serbie, dit le Tricheur

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-05-2012 à 14:30:10


Le Forum économique sino-croate

 

 

Sous l’égide de la Chambre nationale de commerce et d’industrie croate (HGK) aura lieu le forum économique sino-chinois avec la participation de délégués chinois de la province du Jilin.

 

Après la partie officielle se dérouleront des entretiens d’affaires entre les représentants des firmes croates et chinoises.

 

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Croatie sont en hausse constante depuis plusieurs décennies. En 2010 les exportations croates s’élevaient à 37,7 millions de dollars tandis que les importations chinoises atteignaient 1,4 millards de dollars.

 

On présume que l’amélioration de la coopération est surtout prometteuse dans le domaine des transports et des infrastructures liées (chemins de fer) ainsi que dans la distribution de marchandises. En ce sens les grosses entreprises chinoises s’intéressent à l’utilisation des ports de Ploče et de Rijeka pour expédier leurs marchandises en Europe. Dans l’industrie alimentaire il existe des possibilités d’exportations d’olives, de vin et de chocolat ainsi que de produits typiquement méditerranéens dont la popularité ne cesse d’augmenter en Asie. Certaines firmes croates organisent la production, mais non pas dans leurs propres sites de production sinon en Chine.

 

Pour rappel, en mars le Premier ministre Zoran Milanović et le ministre de la Marine, des Transports et des Infrastructures, Siniša Hajdaš Dončić, ont rencontré des représentants de China Ocean Shipping Company (COSCO), l’un des plus gros armateurs chinois. Les chinois se disent intéressés à investir dans la ligne de chemin de fer Rijeka-Botovo ainsi que dans le port de Rijeka. La valeur des deux projets pourrait se chiffrer à quatre milliards d’euros.

 

 

Source : business.hr, le 15 mai 2012.  

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-05-2012 à 12:59:30


Les syndicats et les étudiants manifestent à Podgorica

 

 

A Podgorica est annoncée une quatrième manifestation antigouvernementale sous l’égide de l’Union des syndicats libres du Monténégro, du Réseau pour l’affirmation du secteur non gouvernemental et de l’Union des étudiants. Le Premier ministre Igor Lukšić répète qu’il n’a pas l’intention de démissioner.

 

Selon Radio Slobodna Evropa, la manifestation s’explique en raison de la situation économique délicate au Monténégro, de la corruption et du crime organisé, et l’on s’attend à ce que la démission du Premier ministre Igor Lukšić soit à nouveau réclamée.

 

Le Premier ministre a réaffirmé que le gouvernement ne démissionnerait pas. Il a dit parfaitement comprendre et soutenir le fait que dans une société démocratique, comme il en va partout en Europe, les citoyens manifestent leur mécontentement de différentes manières.

 

Il a répété que le gouvernement est concentré sur des questions très sérieuses et que chaque citoyen et organisation est en droit de contester la politique d’un gouvernement.

 

Pour rappel, en mars de cette année, environ 10.000 citoyens et citoyennes du Monténégro étaient descendus dans les rues de Podgorica pour réclamer que le gouvernement procède à un changement de politique économique et pour exiger des résultats concrets dans la répression du crime organisé et de la corruption.

 

Source : e-novine.com, le 15 mai 2012.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article