Croatie – La police et les sapeurs-pompiers sont là pour enlever un graffiti
Le 15 mai 2012, la police et les sapeurs-pompiers de Zagreb ont procédé à une intervention dans le Centre autonome culturel Medika, qui se trouve dans la rue Pierottijeva à quelques encablures de l’hôtel Westin, afin d’effacer le graffiti « Free Tibet » qui est affiché sur le toit du bâtiment.
La police de Zagreb nous a dit avoir été avertie du graffiti en question et avoir immédiatement envoyé sur les terrains les sapeurs-pompiers et la police afin qu’il soit enlevé. La direction de la police de Zagreb (PUZ) nous a expliqué qu’elle est tenue d’effacer les graffitis des surfaces publiques, et qu’en l’espèce il s’agit d’un bâtiment détenu par la Ville de Zagreb.
La rapide intervention de la police et des sapeurs-pompiers peut être attribuée au séjour d’une délégation chinoise à Zagreb. En effet, aujourd’hui dans l’enceinte de la Chambre nationale de commerce et d’industrie sur la Place Roosevelt, non loin du siège de Medika, se déroule le Forum d’affaires sino-croate.
Source : zamirzine.net, le 15 mai 2012.
Note : La Chine n'étant pas la Syrie ni l'Ukraine, la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, a mis cette fois de côté sa béatitude droit de l'hommiste.