La caserne de Novi Sad a été occupée !
Environ 200 personnes, pour la plupart des jeunes, ont investi pour l’instant cinq bâtiments parmi la série qu’abrite ce complexe. Les jeunes se sont immédiatement mis au travail pour nettoyer les structures devenues sales qu’ils débarrassent des ordures accumulées au fil des ans depuis que la caserne a été abandonnée par l’Armée serbe. Avant le début de l’action, les organisateurs avaient annoncé qu’à partir d’aujourd’hui cet espace serait converti en Centre social mis à la disposition de tous les habitants de Novi Sad pour y organiser divers programmes et événements culturels, artistiques, écologiques, sportifs aux contenus divers. Personne parmi l’armée ou la police n’a assisté à l'épisode de la journée et pour l’instant les organes de l’Etat n’ont manifesté aucune réaction. Depuis plusieurs années la caserne de Futoška est destinée à être vendue, or les structures municipales et régionales n’ont esquissé jusqu’à présent aucune intention particulière pour cet ouvrage.
Source : 99posto.org, le 22 décembre 2011.
La vieillerie nucléaire, non merci !
Les activistes de Zelena akcija ont mené une action de protestation devant l’Ambassade de Slovénie à Zagreb suite à la déclaration d’intention du gouvernement de la République de Slovénie de prolonger l’activité de la centrale nucléaire de Krško jusqu’en 2043.
En Croatie est actuellement débattu sur la place publique le Programme énergétique de la République de Slovénie qui contient cinq scénarios, mais qui tous prévoient la prolongation de l’activité de la centrale nucléaire de Krško jusqu’en 2043, bien qu’elle ait été projetée pour fermer vingt ans plus tôt. L'organisaiton Zelena akcija considère inacceptable une telle prolongation de l'activité de la centrale, multipliant ainsi les risques d'incident nucléaire.
« Les changements climatiques, que tout le monde a pu facilement constater cette année en Croatie sous la forme d’une longue période de sécheresse et d’un faible niveau d’eau de la Save, présentent un facteur de risque supplémentaire pour l’activité future d’une centrale nucléaire déjà âgée. La proximité d’une grande ville comme Zagreb rend de tels risques encore plus inacceptables », a déclaré Bernard Ivčić, vice-président de Zelena akcija.
L’organisation dit aussi s’inquiéter que deux scénarios contenus dans ce plan prévoient la construction d’un nouveau bloc nucléaire de la centrale de Krško, et elle rappelle que les plans slovènes pour la création d’une nouvelle centrale nucléaire remontent à 2009, c’est-à-dire avant l’incident survenu au Japon, le référendum en Italie et avant la décision de l’Allemagne et de la Suisse d’abandonner l’énergie nucléaire.
Compte tenu de ce que la Croatie est copropriétaire de la centrale de Krško, Zelena akcija et Zeleni forum demandent au gouvernement de la République de Croatie, au Parlement et au Gouvernement de la République de Slovénie de se prononcer contre la construction du nouveau bloc de la centrale de Krško et de s’opposer à la prolongation annoncée de sa durée de vie, passant de 40 à 60 ans. Les citoyens peuvent adresser leurs commentaires sur le Programme national énergétique à l’aide de la page Internet du ministère de l’Environnement.
Source : h-alter.org, le 21 décembre 2011.
Occupation de la caserne de Novi Sad ?
La caserne désaffectée « Arčibald Rajs » de l’Armée serbe dans la rue Futoška pourrait devenir l’un des foyers de la vie publique à Novi Sad. En effet, plus d’une vingtaine d’ONG, de groupements citoyens, d’associations et d’individus mettent au point une action commune d’appropriation de cet espace. A cet effet ils tenteront d’obtenir une autorisation officielle auprès du ministère de la Défense.
Nous envisageons d’établir un Centre social qui serait à l’usage de tous. S’y installeraient les ONG qui s’occupent d’écologie, des jeunes, de sport mais aussi d’autres secteurs comme les associations culturelles, les artistes ou les personnes désireuses d’utiliser cet espace public pour y déployer leur créativité. C’est ce que déclare l’un des organisateurs qui pour l’heure souhaite garder l’anonymat car toute identification des personnes ou révélation de la date de l’occupation prévue pourrait entraver l’action.
L’idée de transformer la caserne de Futoška en un espace public, qui serait destiné à tous les habitants de Novi Sad et serait bien équipé en tout genre, remonte à plusieurs années et s’inspire de squats semblables dans la région où diverses casernes ont été affectées à cette fin. La caserne de Futoška est destinée à être mise en vente depuis plusieurs années, or les instances municipales et régionales n’ont jusqu’à présent montré aucun intérêt particulier pour cet ouvrage.
Source : 99posto.org, le 20 décembre 2011.
De bourreau à vampire
La fresque sur les murs de Belgrade représentant Ratko Mladić semble avoir été retouchée par une main anonyme.
Ljubljana : les protestataires du mouvement du 15 octobre réclament un Etat social pour tous
Hier plusieurs participants du mouvement du 15 octobre en Slovénie, qui depuis deux mois tiennent des tentes installées devant la bourse de Ljubljana, ont tourné leurs pas vers le ministère du Travail.
Ils ont brièvement investi les lieux et réclamé des garanties pour la stabilité du système de sécurité sociale ainsi qu’une vie décente pour tous.
« Nous sommes venus vous dire quelles épreuves endurent les gens dans les griffes de la cleptocratie ».
Une vingtaine de policiers sont intervenus, bientôt suivis par des véhicules des forces d’interventions et la police montée. Si la police a laissé faire les manifestants, en revanche elle a annoncé des poursuites contre l’organisateur dès lors où la manifestation n’avait pas été déclarée.
Source : advance.hr, le 20 décembre 2011.
Commentaires