http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 03-06-2009 à 12:54:10

Les Français boudent la Croatie

 

Alors que sur d'autres destinations le marché français se maintient plutôt mieux que les autres (comme à Maurice ou aux Maldives), il chute plus que ses voisins en Croatie. 

 

Sur les quatre premiers mois de l'année, 31.466 Français sont allés en Croatie, contre 36.026 l'an dernier : un chiffre en baisse de 12%. Moins nombreux, mais aussi moins longtemps : les nuitées sont également en baisse de 8,8%. 

 

Tous marchés confondus, la Croatie a reçu 916.233 touristes entre janvier et avril, soit 6,5% de moins que sur la même période (janvier-avril) en 2008. 

 

___________

 

Source : pros-du-tourisme.com, le 3 juin 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-06-2009 à 19:20:15

Video

 

L'écologie à la mode en Serbie aussi 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-05-2009 à 10:22:05

Vidulini : L'observatoire le plus moderne a été inauguré en Croatie

 

Officiellement l'observatoire le plus moderne vient d'être inauguré en Croatie - l'Observatoire Vidulini (Vidulini Observatory) - a annoncé l'Association astronomique de Vidulini (AUV) dans le cadre duquel fonctionne cet observatoire. Il s'agit d'un observatoire "low cost" de nouvelle génération grâce auquel ont été découvertes à ce jour jusqu'à 73 nouvelles étoiles variables. Selon les statistiques tout juste publiées de l'American eXoplanet Archive, l'activité de l'Observatoire de Vidulini classe la Croatie à la 3ème place au monde en matière d'observation et de recherche des planètes gravitant autour d'autres étoiles. 

 

Après une dizaine d'années à avoir travaillé dans le champ de l'éducation et de la recherche, les astronomes de l'Association astronomique ont fondé l'Observatoire de Vidulini. Ces personnes sont sous la houlette de Marino Tumpić, responsable de l'Observatoire, ainsi que de Gregor Srdoć, le responsable des projets de recherche. 

 

Le siège de l'Observatoire se trouve à Vidulini, une localité dans la municipalité de Žminj, en Istrie. Il s'agit de l'observatoire le plus moderne en Croatie muni de systèmes robotisés et autres destinés à observer et comprendre l'univers. 

 

Actuellement l'observatoire travaille activement à rechercher et découvrir des étoiles variables, des exoplanètes, des soleils, des météores, etc... 

 

________________

 

Vidulini : otvorena najmodernija zvezdarnica u Hrvatskoj

 

I službeno je danas otvorena najmodernija zvjezdarnica u Hrvatskoj - Zvjezdarnica Vidulini (Vidulini Observatory), izvijestila je Astronomska udruga Vidulini (AUV) u sastavu koje djeluje Zvjezdarnica. Riječ je o "low cost" zvjezdarnici novog doba iz koje su dosad otkrivene čak 73 nove promjenjive zvijezde. Po upravo objavljenim statistikama američke AXA grupe (American eXoplanet Archive) rad Zvezdarnice Vidulini svrstava Hrvatsku na treće mjesto u svijetu na području opažanja i istraživanja planeta oko drugih zvijezda. 

 

Nakon desetak godina rada na edukaciji i istraživanju, astronomi iz Astronomske udruge, osnovali su Zvjezdarnicu Vidulini. 

 

Tim ljudi predvodi Marino Tumpić, voditelj Zvjezdarnice i Gregor Srdoć, voditelj istraživačkih projekata. 

 

Sjedište Zvjezdarnice je u Vidulinima, naselju u općini Žminju, u Istri. Riječ je o najmodernijoj zvjezdarnici u Hrvatskoj s robotičkim i drugim sustavima namijenjenim opažanju i istraživanju svemira. 

 

Trenutno se na Zvjezdarnici aktivno radi na području istraživanja i otkriča promjenjivih zvijezda, ekstrasolarnih planeta, Sunca, meteora i dr. 

 

_______________

 

Source : HINA, le 30 mai 2009. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 30-05-2009 à 14:46:01

Zagreb dévoile le premier guide européen pour les malentendants

 

L'Office du tourisme de la ville de Zagreb va bientôt être le seul office de tourisme en Europe à employer un guide licencié pour les malentendants. Vanda Šagovac, la seule personne malentendante de Zagreb à avoir terminé des études de tourisme au sein de l'école de management de Zagreb, et à avoir passé le concours de guide a ainsi réalisé son rêve et est devenue guide pour les malentendants. C'est en effet le but qu'elle s'était fixée pendant ses études, celui de travailler dans le tourisme pour la population des sourds et des malentendants, qui sont 12.000 en Croatie. C'est elle qui fonda, en 2006, l'association culturelle des malentendants. Le Monde du Silence, dont le but est de promouvoir les services touristiques aux personnes invalides.  La mission de l'association n'est pas seulement de promouvoir la culture pour les sourds, mais aussi de promouvoir le tourisme croate au travers d'activités à des concours internationaux d'artistes sourds. Le Ministère du Tourisme, la plus haute institution touristique, a démontré son intérêt pour les services de guide aux personnes invalides en finançant complètement les frais de formation des guides touristiques. 

 

"Le tourisme est un droit pour tous, quelles que soient les différences, et le Ministère du Tourisme apportera son concours au 'tourisme pour tous', au travers de sa Stratégie de tourisme social, projet pionnier en Europe", a déclaré le ministre du tourisme Damir Bajs, qui ajoute que le Ministère accorde déjà, dans le cadre du projet "Le tourisme sans restrictions", des subventions pour les investissements dans les infrastructures touristiques aux personnes invalides. 

 

Soulignons aussi que l'Office du tourisme de la ville de Zagreb couvre les frais de guide pour les 50 premiers groupes de personnes invalides. Le premier guide touristique pour personnes invalides, Vanja Šagovac, a aussi reçu le soutien du représentant de l'Association des Agences de Voyage, qui affirme que les agences locales pourront maintenant offrir ce que personne d'autre ne possède, et qu'elles sont prêtes à créer des arrangements intéressants pour les groupes de touristes invalides. 

 

________________

 

Source : cityzeum.com, le 30 mai 2009. 

 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-05-2009 à 18:39:05

Tarkett va racheter le solde de sa filiale serbe

 

Le groupe a annoncé une offre d'achat sur la totalité de sa filiale serbe Sintelon, une opération estimée à 120 millions d'euros. Cette OPA vise à renforcer Tarkett en Europe de l'Est. La croissance de ses activités dans cette région ainsi que dans le gazon synthétique lui a notamment permis de réaliser sur l'ensemble de 2008 un chiffre d'affaires de 2,07 milliards d'euros, en progression de 1,9% à changes constants. 

 

Source : agefi.fr, le 28 mai 2009. 

 

_________

 

Tarkett hoće da otkupi preostale akcije Sintelona

 

Tarkett je 19. maja objavio ponudu za preuzimanje preostalih 35,7% akcija bačkopalanačke fabrike podnih obloga Sintelon za ukupno 11,3 milijardi dinara. U ponudi za preuzimanje 520.860 akcija, koja je objavljena u Politici, navodi se da će Sintelon od malih akcionara oktupljivati po ceni od 230 EUR za akciju, odnosno 21,782 dinara, kao i da će ponudqa biti otvorena do 2. jula. 

 

Source : newbalkan.com

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article