http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 26-11-2011 à 10:25:18

Bar de l'Europe : Radomir Diklic

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-11-2011 à 11:09:53

Les étudiants ont bloqué la Faculté de philosophie de Ljubljana

 

Plusieurs centaines d'activistes estudiantins ont occupé le hall ainsi que plusieurs amphithéâtres de la Faculté de philosophie de Ljubljana, en s'insurgeant contre l'organisation et la qualité des études ainsi que les conditions matérielles auxquelles sont soumis les étudiants.

 

Miha Kordiš, l’un des meneurs estudiantins, membre de l’organisation « Mi smo sveučilište » (« L’Université c’est nous »), a déclaré que les étudiants veulent mieux gérer les événements, réclament un meilleur système d’octroi des bourses ainsi que la gratuité de l’enseignement. Il a formulé des critiques contre la Réforme de Bologne, en déclarant qu’elle n’a eu pour effet que d’amoindrir la qualité des cours et d’accroître les obligations des étudiants.

.

Les organisateurs de la manifestation attirent aussi l’attention sur la commercialisation des programmes d’études et sur les problèmes d’espace dans les facultés.

 

La manifestation a été faite à l’improviste. Le recteur de l’Université de Ljubljana, Stane Pejovnik, a déclaré pour la Télévision slovène qu’il soutient une partie des revendications estudiantines et qu’il partage l’avis que les études de premier et de deuxième cycles doivent être gratuites et accessibles à tous, mais non pas celles du cycle de doctorat.

 

Pejovnik a pointé les problèmes généraux concernant le financement des études supérieures dans un contexte où chaque année de plus en plus de jeunes s’inscrivent dans les facultés alors que le financement de l’enseignement à ce niveau est en stagnation par rapport à l’enseignement primaire et secondaire.

 

Source : josd.org, le 23 novembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-11-2011 à 14:33:26

Le courant manque. Le Monténégro plongé dans l’obscurité ?

Podgorica – Des restrictions d’énergie électrique sont envisagées au Monténégro étant donné que les lacs des centrales électriques ont atteint le débit minimum biologique et que d’autre part le courant importé coûte de plus en plus cher.

 

L’ensemble de la consommation quotidienne de courant est assurée par l’importation, affirme le directeur de la gestion opérationnelle d’Elektroprivreda Crne Gore [la compagnie d’électricité nationale, N.d.T.], Zoran Đukanović, cité par le journal Pobjeda.

Comme le note le journal, même si l'Europe est également en proie à des diminutions de courant cela vaut surtout pour la région où la situation sur le plan de l'énergie électrique est „extrêmement critique“.

Les problèmes d'aprovisionnement en énergie électrique sont aussi à chercher du côté des paiements défaillants, d'où le manque d'argent pour l'achat d'énergie, pointent les représentants de la compagnie nationale d'électricité.

Les ménages monténégrins doivent environ 120 millions d'euros pour la consommation de courant, le Combinat d'aluminium de Podgorica 32 millions, l'aciérie de Niksic 6 millions, tandis que la dette totale de l'économie s'élève à environ 40 millions.

 

 

Source : b92.net, le 24 novembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-11-2011 à 14:32:15

Chers lecteurs, maintenant que j'ai retrouvé une connection Internet, le blog devrait redémarrer d'ici peu.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-11-2011 à 13:33:28

L’Azerbaïdjan investit plusieurs centaines de millions d’euros en Serbie

 

Belgrade : Une importante délégation économique de l’ancienne république soviétique a décidé de financer la construction du corridor 10 à hauteur de 300 millions d’euros.

Une source proche du journal Blic affirme que l’Azerbaïdjan dispose de 50 milliards d’euros placés dans le Fond de développement et que son gouvernement doit dépenser l’intégralité du budget d’ici mars de l’année prochaine.

La décision d’investir en Serbie a été prise par le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, qui a habilité le ministre de l’économie à prendre les décisions relatives aux projets concrets sur le marché serbe.

L’Azerbaïdjan, un pays riche en gaz et en pétrole, se dit disposé à investir en Serbie plusieurs centaines de millions d’euros, principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie minière et de la fabrication de médicaments.

Durant un déplacement en Serbie en juin de cette année, les représentants de l’Azerbaïdjan avaient d’abord envisagé d’investir dans le domaine attribué au ministre Milutin Mrkonjić [ministre des infrastructures, N.d.T.]. A la suite de deux autres visites officielles, la délégation économique de cette ancienne république soviétique a continué de lorgner sur les infrastructures mais en mettant davantage l’accent sur la production.

Le gouvernement de l’Azerbaïdjan montre de l’intérêt pour des opérations conjointes avec l’entreprise Farmakom de Šabac, l’une des plus grosses compagnies privées en Serbie, qui compte parmi les 15 plus rentables dans le pays. Comme le note le journal Blic, le ministre de l’économie de l’Azerbaïdjan prévoit de visiter cette firme.

 

Source : b92.net, le 5 novembre 2011.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article