VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 25-11-2011 à 11:09:53

Les étudiants ont bloqué la Faculté de philosophie de Ljubljana

 

Plusieurs centaines d'activistes estudiantins ont occupé le hall ainsi que plusieurs amphithéâtres de la Faculté de philosophie de Ljubljana, en s'insurgeant contre l'organisation et la qualité des études ainsi que les conditions matérielles auxquelles sont soumis les étudiants.

 

Miha Kordiš, l’un des meneurs estudiantins, membre de l’organisation « Mi smo sveučilište » (« L’Université c’est nous »), a déclaré que les étudiants veulent mieux gérer les événements, réclament un meilleur système d’octroi des bourses ainsi que la gratuité de l’enseignement. Il a formulé des critiques contre la Réforme de Bologne, en déclarant qu’elle n’a eu pour effet que d’amoindrir la qualité des cours et d’accroître les obligations des étudiants.

.

Les organisateurs de la manifestation attirent aussi l’attention sur la commercialisation des programmes d’études et sur les problèmes d’espace dans les facultés.

 

La manifestation a été faite à l’improviste. Le recteur de l’Université de Ljubljana, Stane Pejovnik, a déclaré pour la Télévision slovène qu’il soutient une partie des revendications estudiantines et qu’il partage l’avis que les études de premier et de deuxième cycles doivent être gratuites et accessibles à tous, mais non pas celles du cycle de doctorat.

 

Pejovnik a pointé les problèmes généraux concernant le financement des études supérieures dans un contexte où chaque année de plus en plus de jeunes s’inscrivent dans les facultés alors que le financement de l’enseignement à ce niveau est en stagnation par rapport à l’enseignement primaire et secondaire.

 

Source : josd.org, le 23 novembre 2011.