http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 30-01-2011 à 14:08:59

L'ambassadocratie ne peut plus se passer de son toutou
 

Je ne vous l'ai jamais dit mais le soir Jadranka Kosor ne rentre pas dans son appartement qu'elle a volé à une famille serbe lorsqu'elle avait jeté ses occupants à la rue, en commençant par les enfants, des être naïfs qui généralement ne pensent pas à se défendre aussi bien que ne le feraient des adultes. Non, le soir Jadranka est malheureusement obligée d'aller dormir dans le souterrain qui relie les principales ambassades occidentales à Zagreb. Là, quelque part dans ce dédale de couloirs obscurs et inconfortables, il existe une petite paillasse sur laquelle elle peut se reposer après une dure journée de travail consistant à "vendre les avantages de l'Europe" aux électeurs croates et à faire croire qu'elle s'y entend en économie. Un travail qui n'est pas aussi simple qu'on le croit malgré la quantité de propagande investie pour arriver au meilleur résultat.

Bien entendu à côté de sa paillasse les services des ambassades occidentales ont tout de même pris soin de placer un grand un bol de croquettes pour qu'elle puisse y grignoter et reconstituer ses forces pour la journée du lendemain qui l'attend. Justement, dès les petites heures du matin des sifflements retentissent dans les boyaux du souterrain. Pas de doute c'est l'heure de se lever. Jadranka sait alors instinctivement que l'un ou l'autre ambassadeur a jugé bon de l'appeler pour lui transmettre ses instructions, lui expliquer ce qu'il faudra privatiser dans la journée, ce qu'il faudra offrir comme richesses naturelles aux pays prospères de l'UE, même si ces pays ne le sont plus autant qu'ils le voudraient.

Parfois, mais asser rarement, il arrive que les ambassadeurs ont d'autres revendications que celles d'ordre économique. Dernièrement il leur est venu à l'idée d'écarter Vladimir Šeks, l'âme damnée du HDZ, qui est un peu trop mêlé aux crimes commis contre les Serbes durant les guerres fratricides de l'ex-Yougoslavie. Cela tombe bien car les Serbes font partie d'un autre pays amis de l'UE où les ambassadeurs occidentaux qui y résident ont également pris la peine de creuser un souterrain tout aussi pratique que celui qui existe à Zagreb.

Quant à Vladimir Šeks on peut déjà lui dire au revoir, après tout Jadranka est un bon petit toutou bien dressé qui ne manquera pas d'obéir aux ordres. "Alors au revoir Vladimir !"


 

 

Partie de l'interview que le Večernji list a une fois de plus accordée à Vladimir Šeks pour qu'il fasse valoir son point de vue : 

 

- Mais dans les médias il a été supposé que la Premier ministre Jadranka Kosor a rencontré cinq ambassadeurs des pays de l'UE qui ont réclamé votre "mise à la retraite politique". 

Cela aussi n'est pas exact. Vous savez vous-même que la Premier ministre a démenti cela et que de tels écrits dans la presse ont servi à créer une certaine pression. Par mon discrédit moral et politique ils [les médias] souhaitent tranformer leur mensonge politique en vérité. C'est pouquoi je suis la cible et c'est pourquoi j'ai été choisi afin de falsifier l'histoire moderne de la Croatie.


-Ali u medijima se nagađalo da se premijerka Jadranka Kosor sastala s petoricom veleposlanika zemalja EU koji su tražili vaše "političko umirovljenje"?

To također nije točno. I sami znate da je to premijerka Jadranka Kosor demantirala i da su takvi napisi u tisku poslužili stvaranju određenog pritiska. Mojom moralnom i političkom diskreditacijom žele svoju povijesnu laž pretvoriti u istinu. Zato sam meta i zato sam izabran kako bi se krivotvorila novija hrvatska povijest.

Source : vecernji.hr, le 30 janvier 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-01-2011 à 22:32:13

Accession de la Croatie à l'UE : Amnesty à Bruxelles la semaine prochaine
 

Zagreb - Amnesty international a annoncé samedi qu'elle enverrait une délégation la semaine prochaine à Bruxelles pour appeler les responsables européens à faire pression sur la Croatie afin qu'elle poursuive les auteurs des crimes de guerre commis pendant le conflit des années 90.

Dans un communiqué, l'ONG de défense des droits de l'homme a indiqué que ses délégués rencontreraient les responsables européens directement concernés par les discussions sur l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne ainsi que des représentants des Etats et des parlementaires.

La délégation présentera un rapport d'Amnesty international publié en décembre qui montre "l'incapacité de la justice croate à enquêter sur les accusations visant notamment certains militaires et responsables politiques de haut rang" dans les crimes commis entre 1991 et 1995.

Début janvier, Amnesty international avait appelé Zagreb à enquêter sur les accusations selon lesquelles un membre influent du parlement n'avait pu empêcher des crimes de guerre. L'homme visé, Vladimir Seks, avait démenti toute responsabilité.

Le ministère croate de la Justice avait pour sa part affirmé que les accusations concernant M. Seks ne reposaient sur "aucune vérification objective des faits".

Dans le même temps, environ 2.000 anciens combattants de la guerre des années 90 ont protesté samedi à Vukovar (est) contre l'arrestation en Bosnie sur mandat d'arrêt serbe et pour crimes de guerre de l'un d'eux, Tihomir Purda, a annoncé la radio nationale.

"Nous ne sommes pas des criminels de guerre", a déclaré Branko Borkovic, ex-responsable de la défense de Vukovar, devant les manifestants venus de toute la Croatie sur la place centrale de cette cité, symbole des horreurs que ce pays a connues pendant la guerre. Il a en outre accusé les autorités croates de ne pas assurer leur protection.

La Serbie, dont la justice soupçonne Tihomir Purda de crimes de guerre contre des Serbes, a demandé le 21 janvier à la Bosnie l'extradition de l'ancien militaire vers Belgrade.

Son arrestation avait déjà suscité plusieurs manifestations de colère en Croatie de la part des associations d'anciens combattants, en particulier à Vukovar.

Le Premier ministre croate, Jadranka Kosor, a pour sa part rejeté les accusations selon lesquelles les autorités délaissaient les anciens combattants, tout en assurant comprendre leurs "inquiétudes".

"Nous nous tenons résolument à leurs côtés et (...) nous faisons tout pour que quelque chose se semblable ne se produise plus jamais", a dit M. Kosor, en parlant de l'affaire Purda.

La Croatie a proclamé son indépendance de l'ancienne Yougoslavie en 1991, provoquant une guerre de quatre ans avec la rébellion serbe soutenue par Belgrade.

Elle est dans la phase finale des discussions pour entrer dans l'UE et espère en devenir membre en 2012.

La poursuite des auteurs des crimes de guerre fait partie des conditions posées pour que la Croatie accède à l'UE.


Source : romandie.com, le 29 janvier 2011.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. moncler herren vest  le 30-01-2011 à 08:54:00  (site)


It is

genuinely http://www.monclermarktjackets.com/mj24-herren-vest.html a top-level style giant that is well-known for Moncler jackets.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 29-01-2011 à 21:55:54

Mangez dans les poubelles mais faites le tri !
 

L'ONG Centre pour le développement durable (Centar za održivi razvoj) a mis sur pied un projet d'éducation des Roms du camp de "Bangladeš" situé à Novi Sad, un projet soutenu par les institutions de l'Etat, en l'occurence le Ministère de l'Intérieur et le Ministère pour les droits de l'Homme et des minorités. Outre les autres savoir-faire que cette ONG juge importants d'inculquer pour assurer une vie de meilleure qualité aux communautés romes, il est offert aux Roms de Novi Sad des connnaissances pratiques concernant la qualité des restes de nourriture provenant des containers, plus précisément à quoi ressemble de la nourriture avariée et qu'est ce qui peut être retiré des poubelles.

Les Roms du camp de "Bangladeš" à Novi Sad, dont l'activité principale est la récolte des matériaux secondaires, ont achevé la première partie d'un cours sur la façon d'accomplir leur travail avec plus de sécurité. Le cours est supervisé par l'ONG Centre pour le développement durable.

Cette ONG dont le projet a reçu le soutien des institutions gouvernementales - le Ministère de l'Intérieur et le Ministère pour les droits de l'Homme et des minorités - a organisé des ateliers ayant pour objet la "protection au travail", la protection contre les incendies ou encore des cours de premiers soins parmi d'autres contenus semblables.

Il n'y aurait pourtant là rien de trop intéressant, et encore moins d'inquiétant, si les organisateurs ne s'étaient préoccupés du menu des habitants de "Bengladeš", et par là même occasion, soucieux de leur santé, n'avaient donné des cours sur la façon de fouiller dans les containers pour y trouver de la nourriture.

"Nombre de gens qui se chargent de récolter des matériaux secondaires trouvent de la nourriture qu'ils consomment par la suite. Etant donné qu'on a enregistré plusieurs cas d'empoisonnement alimentaire dans le camp, il leur a été donné un cours sur ce qui doit attirer leur attention lorsqu'ils fouillent les poubelles", expliquent les travailleurs du centre.

Une déclaration de l'un d'entre eux nous indique concrètement le contenu de ces cours.

"Il a été expliqué ce qui peut être récupéré et ce qui ne peut l'être, à quoi ressemble de la nourriture avariée, etc."

Les discriminations et humiliations infligées aux membres de certaines communautés minoritaires ne constituent nullement un précédent en Serbie. Il n'en va pas autrement lorsque certains acteurs désireux de justifier l'argent qui est versé dans la caisse de leur association le font par leurs projets aberrants. Cependant cela devient proprement inquiétant lorsque de telles actions donnent lieu au soutien d'une ou de plusieurs institutions de l'Etat.

Le premier à avoir réagi à cette toute dernière vexation de citoyens serbes de nationalité rome est Marko Karadžić, le commissaire pour les droits de l'Homme au sein du Parti libéral-démocrate (LDP). Dans une déclaration faite à la radio B92 il a signalé que ce projet est un exemple monstrueux quant à la façon dont ce pouvoir traite les citoyens du pays.

"Notre pouvoir considère comme un "développement durable" de la population rom le fait de leur apprendre de quelle façon se nourrir avec les déchets des containers. Un scandale de cette ampleur montre toute l'hypocrisie dans les efforts menés pour résoudre les problèmes des citoyens les plus fragiles", a souligné Karadžić.

Les responsables du Centre pour le développement durable disent qu'ils ont prévu au printemps de continuer les cours destinés aux Roms de "Bangladeš".




Jedite iz kontejnera, ali birajte!
 

Nevladina organizacija Centar za održivi razvoj upriličila je projekat edukacije Roma iz novosadskog naselja "Bangladeš", koji istovremeno podržavaju državne institucije, odnosno Ministarstvo unutrašnjih poslova i Ministarstvo za ljudska i manjinska prava. Pored ostalih veština koje ova NVO smatra značajnim za kvalitetniji život romske zajednice, novosadskim Romima se nude i praktična znanja o kvalitetu ostataka hrane iz kontejnera, odnosno kako izgleda pokvarena hrana i šta se iz kante može jesti a šta ne

Romi iz novosadskog naselja "Bangladeš", koji se prvenstveno bave sakupljanjem sekundarnih sirovina, završili su prvi deo obuke za bezbednije obavljanje posla pod okriljem nevladine organizacija Centar za održivi razvoj.

Ova nevladina organizacija, čiji su projekat podržale vladine institucije - Ministarstvo unutrašnjih poslova i Ministarstvo za ljudska i manjinska prava, održala je radionice u vezi sa "zaštitom na radu" i protivpožarnom zaštitom, obuke iz prve pomoći i slično.

Međutim, u svemu tome možda i ne bi bilo ničega previše interesantnog, a još manje uznemirujućeg, da se edukatori nisu osvrnuli i na jelovnik žitelja "Bangladeša", a pri tom "zabrinuti" za njihovo zdravlje održali predavanje iz čeprkanja po kontejnerima u potrazi za hranom.

"Mnogi od ljudi koji se bave sakupljanjem sekundarnih sirovina pronalaze i hranu koju nakon toga koriste za jelo. Pošto je bilo nekoliko slučajeva trovanja hranom u naselju održano im je i predavanje o tome na šta da obrate pažnju kada preturaju po kontejnerima", kažu u Centru.

A čemu su konkretno podučavani meštani "Bangladeša" tokom ovog predavanja o preturanju po đubrištima ilustruje i izjava jednog od njih:

"Objašnjeno je šta se od hrane može uzeti, šta ne, kako izgleda pokvarena hrana i tako dalje".

Diskriminisanje i ponižavanje pripadnika neke manjinske grupe nije nikakav presedan u Srbiji. Nije nikakva iznimka kada to čine izvesni faktori želeći da svojim nakaradnim projektima opravdaju donacije koje se slivaju u kasu njihovih udruga. Međutim, veoma je zabrinjavajuće kada u ovakvim i sličnim poduhvatima usledi podrška od strane jedne ili pak više državnih institucija.

Povodom ovog najnovijeg slučaja omaložavanja građana Srbije romske nacionalnosti prvi je reagovao Marko Karadžić, komesar za ljudska prava LDP, koji je u izjavi za B92 upozorio da je ovaj projekat stravičan primer na koji način ova vlast tretira građane svoje zemlje.

"Naša vlast vidi kao 'održivi razvoj' romske populacije to što ih uči na koji način da se hrane đubretom iz kontejnera. Skandal ove razmere samo pokazuje licemernost u pristupu rešavanja problema najugroženijih građana", naglasio je Karadžić.

Iz Centra za održivi razvoj kažu da na proleće planiraju nastavak obuke za Rome iz "Bangladeša".


Source : e-novine.com, le 29 janvier 2011.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-01-2011 à 13:40:58

Condamnation des injures bestiales de Vladimir Šeks à l'encontre des journalistes
 

L'Association des journalistes croate condamne le plus sévérement les injures bestiales que Vladimir Šeks, Vice-président du Parlement croate, Vice-président du HDZ et l'un des politiciens les plus puissants en Croatie au cours de ces vingt dernières années, a prononcées en public à l'encontre des journalistes.

Nous appelons la chef du gouvernement et présidente du HDZ, Jadranka Kosor, à se démarquer publiquement des propos tenus par Vladimir Šeks, l'un de ses vice-Premier ministres et plus proches collaborateurs. Faute de quoi il apparaîtra clairement que Mme Kosor et le HDZ appuient les déclarations de Vladimir Šeks qui font peser une menace directe sur la liberté d'expression garantie par la constitution.

V. Šeks après sa nerveuse incartade, probablement provoquée par certaines taches sur la conscience, devrait être limogé. Même en Croatie il est rare d'entendre de pareilles insultes à l'adresse des journalistes comme celles prononcées par le politicien du HDZ le plus immuable et, hélas, sorte de Dieu le Père de la législation et de la justice croate, qui n'a commencé que très récemment à de défaire avec succès de cette paternité.

Dans une interview pour le journal Hrvatski list, Vladimir Šeks a traité les journalistes de certaines rédactions (EPH, Novi list, Nacional) de pègre, agents des services étrangers, hyènes, chiens, piranas, killers et défenseurs des positions anti-croates.

Zdenko Duka, président




Osuda Šeksovih bestijalnih uvreda na račun novinara
 

Hrvatsko novinarsko društvo najoštrije osuđuje bestijalne uvrede koje je Vladimir Šeks, potpredsjednik Hrvatskog sabora, potpredsjednik HDZ-a i u posljednjih 20 godina jedan od najmoćnijih političara u Hrvatskoj, javno izrekao na račun novinara
i medija.

Pozivamo predsjednicu Vlade i HDZ-a Jadranku Kosor da se javno ogradi od istupa g. Šeksa, jednog od svojih potpredsjednika i najbližih suradnika. U protivnom će biti jasno da gospođa Kosor i HDZ stoje iza Šeksovih izjava koje nedvojbeno ugrožavaju ustavom zajamčene slobode javne riječi.

Šeks bi poslije ove svoje nervozne eskapade, vjerojatno izazvane nekim mrljama na savjesti, trebao biti smijenjen.
Čak i u Hrvatskoj rijetko se mogu čuti slične uvrede novinarima kakve je izrekao ovaj najtrajniji HDZ-ov političar i nažalost rodonačelnik hrvatskog zakonodavstva i hrvatskog pravosuđa, koji se tog očinstva tek u posljednjem razdoblju uspješno oslobađaju.

U intervjuu za tjednik Hrvatski list, Vladimir Šeks je nazvao novinare nekih redakcija (izdanja EPH, Novi list, Nacional) podzemljem, agentima stranih službi, hijenama, psima, piranama, kilerima i zagovarateljima protuhvatskih stajališta.

Zdenko Duka, predsjednik


Source : hnd.hr, le 29 janvier 2011.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-01-2011 à 12:55:47

Le néant de la diplomatie française se poursuit

 

Michèle Allô Mariole fait part de sa vive préoccupation

 

Pauvre france ! 

 

Et toujours aucun gouvernement en Occident pour réclamer le départ de Moubarak. Au lieu de cela on demande à Moubarak de faire des réformes et de démocratiser son pays. Vous allez voir qu'ils vont le soutenir jusqu'au bout comme ils l'ont fait pour Ben Ali. Peine perdue. Les Occidentaux sont devenus des petits vieux assis dans leurs fauteuils en train de pérorer mais plus personne ne les écoute. 

 

 

De Tunis à Tokyo, la solidarité avec le peuple égyptien

 

à Zagreb aussi on a noté un petit groupe de supporters

 

 

 

 


 

 

L'Europe continue de soutenir la répression en Egypte. Demander à un dictateur qui est là depuis trente ans, et qui avait même prévu que son fils lui succède, d'engager un processus démocratique n'a pas de sens. Le calcul de l'Europe est qu'un maximum de tués et de blessés parmi les manifestants les poussent à rentrer chez eux.

 

A bas l'Europe ! 

A bas les loufiats de l'Amérique ! 

 

Indignez vous ! qu'il disait l'autre. Non révoltez-vous. Car l'indignation, au contraire de la révolte, vous pourrez toujours la sous-traiter à ceux qui sont là pour ça : les Bono, les Bernard Kouchner, les BHL... toute la clique américano d'indignés professionnels. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article