posté le 29-01-2011 à 22:32:13
Accession de la Croatie à l'UE : Amnesty à Bruxelles la semaine prochaine
Zagreb - Amnesty international a annoncé samedi qu'elle enverrait une délégation la semaine prochaine à Bruxelles pour appeler les responsables européens à faire pression sur la Croatie afin qu'elle poursuive les auteurs des crimes de guerre commis pendant le conflit des années 90.
Dans un communiqué, l'ONG de défense des droits de l'homme a indiqué que ses délégués rencontreraient les responsables européens directement concernés par les discussions sur l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne ainsi que des représentants des Etats et des parlementaires.
La délégation présentera un rapport d'Amnesty international publié en décembre qui montre "l'incapacité de la justice croate à enquêter sur les accusations visant notamment certains militaires et responsables politiques de haut rang" dans les crimes commis entre 1991 et 1995.
Début janvier, Amnesty international avait appelé Zagreb à enquêter sur les accusations selon lesquelles un membre influent du parlement n'avait pu empêcher des crimes de guerre. L'homme visé, Vladimir Seks, avait démenti toute responsabilité.
Le ministère croate de la Justice avait pour sa part affirmé que les accusations concernant M. Seks ne reposaient sur "aucune vérification objective des faits".
Dans le même temps, environ 2.000 anciens combattants de la guerre des années 90 ont protesté samedi à Vukovar (est) contre l'arrestation en Bosnie sur mandat d'arrêt serbe et pour crimes de guerre de l'un d'eux, Tihomir Purda, a annoncé la radio nationale.
"Nous ne sommes pas des criminels de guerre", a déclaré Branko Borkovic, ex-responsable de la défense de Vukovar, devant les manifestants venus de toute la Croatie sur la place centrale de cette cité, symbole des horreurs que ce pays a connues pendant la guerre. Il a en outre accusé les autorités croates de ne pas assurer leur protection.
La Serbie, dont la justice soupçonne Tihomir Purda de crimes de guerre contre des Serbes, a demandé le 21 janvier à la Bosnie l'extradition de l'ancien militaire vers Belgrade.
Son arrestation avait déjà suscité plusieurs manifestations de colère en Croatie de la part des associations d'anciens combattants, en particulier à Vukovar.
Le Premier ministre croate, Jadranka Kosor, a pour sa part rejeté les accusations selon lesquelles les autorités délaissaient les anciens combattants, tout en assurant comprendre leurs "inquiétudes".
"Nous nous tenons résolument à leurs côtés et (...) nous faisons tout pour que quelque chose se semblable ne se produise plus jamais", a dit M. Kosor, en parlant de l'affaire Purda.
La Croatie a proclamé son indépendance de l'ancienne Yougoslavie en 1991, provoquant une guerre de quatre ans avec la rébellion serbe soutenue par Belgrade.
Elle est dans la phase finale des discussions pour entrer dans l'UE et espère en devenir membre en 2012.
La poursuite des auteurs des crimes de guerre fait partie des conditions posées pour que la Croatie accède à l'UE.
Source :
romandie.com, le 29 janvier 2011.
Commentaires
It is
genuinely http://www.monclermarktjackets.com/mj24-herren-vest.html a top-level style giant that is well-known for Moncler jackets.